Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique d’une soirée au planétarium du Palais de la découverte pour l’avant première de la série « COSMOS » qui sera diffusée sur National Geographic Channel.

À partir du dimanche 16 mars 2014, National Geographic Channel diffusera la série « Cosmos : une odyssée à travers l’univers ». Elle fait suite à « Cosmos : une odyssée personnelle » créée, il y a 30 ans, par Carl Sagan.

Afin de découvrir le premier épisode, dédié à la voie lactée mais surtout à des concepts comme « le Vaisseau de l’Imagination », notre « adresse cosmique » et le « calendrier cosmique », nous avons été convié au Palais de la découverte.

Si nous connaissions les lieux, cadre toujours aussi magnifique, nous ne nous étions jamais aventuré jusqu’au planétarium. Nous avons vite compris pourquoi il n’y avait pas meilleur endroit au centre de Paris pour parler de l’espace.

Il s’agit en fait d’une salle de cinéma un peu particulière, et nous avons évidemment pensé à l’attraction « Chocs cosmiques » du Futuroscope.

Les sièges sont inclinés pour pouvoir admirer une toile de projection à 360° (sous une coupole de 15 mètres de diamètre). Du coup les projecteurs sont placés au centre. Je n’ai bien sûr pas résisté à l’envie de les prendre en photo 🙂

Difficile de vous montrer des images de la suite à cause des conditions de luminosité mais surtout parce qu’il faut vivre l’expérience pour en comprendre les effets.

En guise d’introduction nous avons pu contempler le ciel de New York il y a 30 ans, avant de revenir sur Paris aujourd’hui. Nous avons pu observer planètes et constellations, avec l’aide d’explications et de représentations mythologiques.

Alors que la pollution lumineuse empêche habituellement de voir le ciel dans ces conditions, nous avons été comblés.

Mais revenons à Cosmos. Il s’agit de la production la plus ambitieuse de la chaîne. Elle sera diffusée tous les dimanches à 20H40.

Son présentateur est Neil deGrasse Tyson, astrophysicien de renom, plus connu aux États-Unis qu’en France (nous avons notre Hubert Reeves ainsi que Michel Chevalet qui était d’ailleurs présent à cette soirée).

On retrouve aussi, et c’est plus surprenant, le nom de Seth MacFarlane dont nous avons parlé récemment pour TED. Un genre totalement différent ! Il est ici producteur exécutif.

Les premiers épisodes reviennent sur plusieurs thèmes comme « La voie lactée », « Les molécules en action », « La connaissance contre la peur », « Caché dans la lumière », « Un ciel peuplé d’esprits », « Toujours plus en profondeur », et « Au commencement ».

On suit le présentateur au sein du « Vaisseau de l’Imagination » qui lui permet d’aborder de façon didactique les différents concepts. L’épisode que nous avons vu permet par exemple de se rappeler à quel point nous sommes minuscules vis à vis de l’infiniement grand (en terme de temps et d’espace).

Les images sont magnifiques, le contraire aurait été étonnant. L’utilisation de l’animation pour parler de penseurs/découvreurs est une excellente idée.

Mon seul regret lors de cette soirée est que la projection de l’épisode en lui-même ai été sur une surface d’écran très réduite… Sans doute pour qu’elle soit plane.

Pour résumer : si vous aimez l’exploration spatiale ne manquez pas la série « Cosmos ». Et si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à vous rendre au planétarium du Palais de la découverte ! Les filles ont adoré ! Merci à National Geographic Channel ! 

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile