Nous l’attendions avec impatience, l’univers de « Jack et la Mécanique du Cœur » va faire son apparition dans nos salles obscures.
Nous l’avons vu, en famille, et vous proposons notre chronique de ce coup de cœur…
Synopsis :
« Edimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son coeur défectueux par une horloge mécanique.
Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux.
Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie. «
« Jack et la Mécanique du Coeur » c’est d’abord l’histoire d’un projet – au parcourt atypique – porté par Mathias Malzieu. Un livre, puis un disque formidable, et enfin le hasard d’une rencontre avec Luc et Virginie Besson.
Quand on regarde le film, malgré son côté un peu étrange, on se dit qu’il a toujours été destiné à devenir un long métrage d’animation. Mathias Malzieu a, comme sans doute beaucoup d’artistes, gardé ce rêve en tête avant de pouvoir enfin le réaliser.
En cela il a été aidé par les producteurs, son co-réalisateur Stéphane Berla, l’illustratrice Nicoletta Ceccoli, le directeur de production Jean-Baptiste Lère, ainsi qu’une équipe de 120 personnes… ! Cela laisse songeur.
Étrangement je n’avais jamais lu le livre, ni entendu l’album. Pourtant il y avait de bonnes raisons de le faire !
Il y a quelques bijoux comme « Le Jour Le Plus Froid du Monde », « Flamme à Lunettes », « Le Retour de Joe », pour ne citer qu’eux.
Il faut dire que de très belles âmes s’étaient penchées sur le sujet : Dionysos, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort … et Alain Bashung ! (dont la chanson a pu être conservée malgré sa triste disparition).
Une nouvelle chanson a aussi été écrite spécialement pour le film « Jack et la Mécanique du Coeur ». Le tracklist de la bande originale à venir révèle aussi quelques nouveautés crées pour les besoins du cinéma. On l’attend avec impatience !
Finalement ils ont tous rempilé pour le doublage et c’est une excellente nouvelle. Une grande partie du charme du film réside dans sa bande son, mais pas seulement…
Jack et la Mécanique du Coeur est une oeuvre étrange à plusieurs autres égards.
Tout d’abord l’histoire. Qui aurait pensé à un héros avec une horloge à la place du coeur ?
Et pourtant c’est une excellente occasion de parler de la passion amoureuse, mais aussi de la différence. On voit Jack malmené à l’école puis plus tard à cause de ce qui est alors perçu comme un handicap.
Graphiquement les personnages sont comme des poupées de porcelaine… Et certaines scènes font vraiment penser à Méliès qui est d’ailleurs présent en tant que personnage à part entière ! Ces virées oniriques permettent de croiser aussi Jack l’Éventreur, de passer par Edimbourg, Paris avant d’arriver en Andalousie ! L’utilisation d’origami est totalement inattendue et accentue ce côté bizarre et charmant.
Mon moment préféré ? Le train fantôme … Le côté fête foraine m’a beaucoup plu…
Je ne sais pas dire cependant si c’est un film familiale comme on l’entend généralement.
Léopoldine (7 ans) a beaucoup aimé et chante avec sa soeur Aliénor (5 ans) les titres principaux. Elle lui a même lu l’album jeunesse édité par Flammarion (que je vous conseille au passage).
Je me dis cependant que tous ne seront pas aussi réceptifs … Quand c’est étrange on prend le risque d’ennuyer ceux qui sont formatés au grand public (on peut aimer les deux !). Mais quand on garde son âme d’enfant rêveur ça doit passer !
À mon avis c’est aussi un film que l’on peut apprécier au rythme des projections. Je ne l’ai vu qu’une fois, mais j’ai hâte de pouvoir le revoir (en salle ou en Blu-Ray) afin d’en apprécier toutes les subtilités.
J’ai aussi très envie de lire le livre dans son édition complète (toujours chez Flammarion) avec le roman, le scénario, des illustrations et croquis… <3
J’apprendrai peut-être au passage ce qu’il en est du père de Jack…
Pour résumer : Vous auriez tort de passer à côté … Ne ratez pas « Jack et la Mécanique du Coeur » qui est une très bonne surprise ! Un peu comme « Un monstre à Paris » en son temps.
Et vous qu’en pensez-vous ?