Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Découverte en famille du film d’animation « Loulou, l’incroyable secret » lors d’une avant-première au MK2 Bibliothèque. Notre avis.

Nous avons été conviés, dimanche 8 décembre, à une avant-première du long métrage d’animation « Loulou, l’incroyable secret » qui se tenait – en présence de l’équipe du film – au MK2 Bibliothèque.

Malgré un léger contretemps technique, nous avons passé une agréable matinée que nous vous racontons ici.

Synopsis :

«  Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.
Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez- vous annuel des plus grands carnassiers du monde.
L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent toujours au menu du jour?
Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ? « 

Loulou est un personnage créé de l’imagination du dessinateur Grégoire Solotareff il y a 25 ans. Une première adaptation a été effectué il y a 10 ans avec un court « Loulou et autres loups ».

Aujourd’hui, avec « Loulou, l’incroyable secret », c’est un long métrage qui nous est proposé par la jeune société « Prima Linea Productions ». Son budget n’a été « que » de 7 millions d’euros. S’il ne s’agissait pas d’une création en images de synthèses, le papier a semble-t-il été troqué contre une tablette graphique : la Syntic.

La réalisation a été confiée à Eric Omond, alors que le scénario est signé Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental (qui était à côté de nous dans la salle découvrant l’oeuvre finalisée). La distribution (en France) est assurée par Diaphana.

Le film démarre sur une scène très onirique où l’on voit les deux héros insouciants dériver à bord d’une barque.

Puis la prédiction de Cornelia la bohémienne, au chant envoutant, appelle Loulou à une quête initiatique au cours de laquelle il partira à la rencontre des siens… mais aussi de lui-même.

Nous avons été emballé par cette histoire pour plusieurs raisons…

Avant tout pour la qualité des personnages. Si Loulou est candide, et Tom un lapin parfois un peu agaçant (pour l’adulte), on peut saluer la prestance (merci aussi aux acteurs de talent qui les ont interprété) de Lou-Andrea, à la voix suave et ténébreuse, et de Scarlett, la jolie renarde / rouquine séductrice.

Les grands remarqueront les allusions sexuelles autour du massage dont le despote raffole…


LOULOU, L’INCROYABLE SECRET – Bande – annonce par diaphana

Si on s’habitue au style des dessins, un peu loin de ce qu’il se fait de nos jours (quoique le look de la cité est fort bien vu), on tombe littéralement sous le charme de la musique du film.

Elle est signée Laurent Perez Del Mar, et mérite sans doute d’être acquise pour être ré-écoutée à loisirs.

En somme, des voix à cette bande son, c’est un film qui s’écoute autant qu’il se regarde.

Avec les voix de : Malik Zidi (Loulou), Stéphane Debac (Tom), Anaïs Demoustier (Scarlett), Carlo Brandt (Lou-Andrea), Marianne Basler (Olympe), Léonore Chaix (Cornelia), Sarah-Jane Sauvegrain (Nina/Captain N), Patrick Paroux (Momo, le portier), Marie Berto (Rosetta), Rémi Roubakha (Simon-Edgar Finkel), John Arnold (Paul-Loup).

En bref, un long-métrage que vous ne devez pas rater, à voir en famille. Il saura ravir petits et grands, et vous divertir. En ce qui nous concerne, nous ne nous sommes pas ennuyés !

Il sera visible dans les salles à partir du 18 décembre 2013. http://www.louloulincroyablesecret-lefilm.com

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile