Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Les métiers du web et des médias sociaux sont-ils vraiment à la portée de tous et … voués à disparaître ? Faut-il se remettre en question ? Les rêves ne seront pas déconnectés.

L’expérience #Recrutezmoi, qui a médiatisé mon profil sur les réseaux sociaux et dans les gares parisiennes, comme l’obligation faite par Pôle Emploi de mettre en pause mon activité d’auto-entrepreneur après 15 mois, m’obligent à faire le point sur ma situation et par extension sur celle du marché du travail dans notre secteur.

Avant d’aller plus loin :

Tout savoir sur les kits de connexion ici : http://www.letenneur.com

Je travaille depuis 1998, année qui m’a vu démarrer au service clientèle de Club-Internet. Les fameux kits de connexion se trouvaient encore insérés dans des magazines qui ont disparus comme les modems bruyants et les factures téléphoniques astronomiques que les parents recevaient avant de tomber à la renverse. Je garde un souvenir nostalgique de cette époque, non pas pour la technologie qui était alors employée, mais pour l’ambiance et le côté pionnier. À l’époque on pouvait passer d’un emploi à un autre sans trop de difficultés ! Aujourd’hui les connexions haut-débit illimitées se sont démocratisées, et l’objet de nos inquiétudes concerne plutôt la fibre optique et la 4G… Les réseaux sociaux comme les smartphones ont envahis notre quotidien. La révolution est en marche.

Lorsque j’ai quitté ma dernière mission salariée, après 3 ans de bons et loyaux services en tant que Chef de Projet Web, j’étais persuadé que la demande dans le secteur resterait soutenue malgré des chiffres sur le chômage désastreux (près de 5 000 000 de personnes aujourd’hui mine de rien …). En effet de mon point de vue chaque entreprise a besoin d’être présent sur Internet et donc d’avoir, à des degrés divers, une ou plusieurs personnes compétentes sur ce sujet. Sauf qu’il y a la crise (mais notre génération a-t-elle connue autre chose ?) et que le nombre d’experts revendiqués semble avoir explosé. La caricature atteint son paroxysme lorsque vous tombez sur des publications qui vous expliquent comment gagner facilement beaucoup d’argent grâce à votre blog… Bah voyons… ! Je vous invite aussi à voir http://failsdecm.tumblr.com

D’un point de vue macro-économique je ne suis pas inquiet … sauf pour l’Europe. Je n’entends aucun politique me parler de manière audible d’investissements massifs à l’échelle du continent autour des nouveaux médias. On a laissé passer les ordinateurs personnels, les smartphones, les réseaux sociaux grands publics, les moteurs de recherche … Oui nous avons des acteurs. Oui nous avons de très belles pépites et des têtes bien faites. Mais, mis à part Orange, Iliad (via Xavier Niel) et quelques autres, il nous manque ces emblèmes européens capables d’entrainer toute une économie. On a bien réussi à faire Airbus alors pourquoi ? On subventionne bien le cinéma pourquoi pas ce secteur d’avenir aussi ? Le rachat du finlandais Nokia par l’américain Microsoft est par exemple un signal fort. Quel sera notre positionnement sur les objets connectés et l’impression 3D ? 

Au lieu de cela on s’en prend aux créateurs d’entreprises, aux PME, et on me force à mettre en pause mon activité d’auto-entrepreneur après 15 mois. De mémoire il m’avait fallu un peu plus de temps avec ma précédente société « Au pied d’Yggdrasil » pour démarrer mes premières missions importantes… Cela ne s’improvise pas et demande – surtout si on n’a pas de grands moyens – du temps… que l’on n’a pas  toujours…

Source FlickR : http://www.flickr.com/photos/torrado-online/8536236095/

Des offres d’emploi il y en a, et nous en aurions sans doute plus si comme Londres nous étions la « 4ème ville la plus sociale du monde » comme le révèle cette infographie proposée par offerpop (voir à la fin de l’article). Mais à défaut il faut faire avec… Bien sûr ce n’est pas Pôle Emploi qui va m’aider, ils m’envoient plutôt des courriers à propos d’entretiens professionnels que nous n’avons jamais eus… ! Comme ils viennent seulement de créer une fiche informative sur le métier de « Community Manager » je ne perd sans doute pas grand chose. Je note cependant que j’ai expérimenté le suivi par l’APEC il y a quelques années, et que celui-ci était bien plus motivant si ce n’est efficace. Pôle Emploi n’est donc pas voué à avoir ce destin si tant est qu’on s’en donne les moyens.

J’ai beaucoup réfléchis sur les causes de cette petite traversée du désert (à relativiser puisque le blog m’occupe bien et est source de satisfactions). Car évidemment on se remet en question. Mauvaise stratégie ? Je me suis en effet focalisé sur ma visibilité et les réseaux sociaux. Pléthore de stages par rapport à de vrais CDI ? Concurrence de jeunes diplômés dont on pense – sans doute à tort – qu’ils seront moins chers et plus flexibles ? Mon statut de Papa solo bien que mes filles grandissent maintenant et deviennent plus autonomes ? La communication domaine réservé aux femmes ? (je sais c’est sans doute ridicule, mais nombre de services que j’ai visité n’avaient qu’un personnel féminin comme on peut noter une omniprésence de testostérone dans certains services techniques. Je crois en la mixité.) Enfin il y a aussi les langues, on n’hésite plus à demander de l’anglais totalement bilingue – justifié souvent mais peut être pas toujours – ou du russe, du chinois 

Source : http://www.flickr.com/photos/birgerking/6908909031/

Les offres demandent donc de plus en plus souvent une grande spécialisation… Lors de mon dernier entretien, qui pour moi s’était bien passé, pour un poste de Community Manager Senior on m’a finalement dit qu’ils cherchaient quelqu’un qui devait avoir une expérience dans le domaine de l’éducation. Je le respecte même si je pense qu’il ne sert à rien de chercher des profils improbables et qu’il est possible de former aussi en interne sur les compétences d’une société.

Toujours dans cette idée certains disent maintenant que dans quelques années les métiers dont on parle aujourd’hui n’existeront plus et seront intégrés à d’autres fonctions dans l’entreprise. Je pense en effet qu’ils continueront d’évoluer (lorsque j’ai commencé à animer des forums personne ne parlait de « community management ») mais ce besoin de dialogue et d’interactivité ne disparaîtra pas, loin de là. Il est vrai que toute une génération arrive avec cette compétence mais de là à être expérimenté dans le cadre professionnel il y a un gouffre ! (il suffit de regarder chaque jour les « trending topics » ou les « tweets à proximité » pour se faire peur !). Ne surestimerait-on pas un peu cette génération C qui arrive ? (je suis né au début de la génération Y)

Du coup il est difficile de savoir … surtout que trop peu sont les recruteurs qui répondent à vos sollicitations. Peut-être simplement une rencontre qui ne s’est pas encore faite avant une future collaboration exaltante. Ce qui est sûr c’est que je ne baisse pas les bras, même si ce n’est pas toujours facile. Au contraire, je crois qu’il faut prendre ces périodes là comme des expériences aussi enrichissantes que les autres. On grandit. On apprend. Et puis on y passera tous… peut-être plusieurs fois dans le cadre de nos parcours… Autant être motivés, accepter de se serrer la ceinture… et ne pas être dans les 31% des 25-34 ans qui se disent déprimés…

Les rêves ne seront pas déconnectés. Ils ne doivent pas l’être.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous le même ressenti sur le marché de l’emploi dans ce domaine ? Quels sont vos conseils et témoignages ?

Quitter la version mobile