Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Test complet de Skylanders SWAP FORCE sur Xbox 360. Toujours aussi FUN ! Indispensable pour jouer en famille.

Nous l’attendions avec beaucoup d’impatience, le Skylanders nouveau est arrivé avec son lot de nouveaux challenges et personnages.

Car SWAP FORCE n’est pas seulement une nouvelle aventure …

Avant d’aller plus loin :

Nous avions beaucoup aimé les précédents opus, notamment GIANTS. Du coup avec les filles nous avons nos petits personnages préférés, qui ont déjà accumulés pas mal de nouveaux pouvoirs, et que nous pouvons utiliser dans ce nouveau jeu.

Mais l’un des intérêts de SWAP FORCE est de proposer de nouveau Skylanders dont certains ont la particularité de pouvoir se séparer et se combiner en fonction des besoins du maître du portail.

C’est avec eux que nous avons démarré le périple qui allait nous amener à faire la connaissance de Tessa et de la cheftaine afin de sauver une nouvelle fois les Skylands de la menace de Kaos cette fois accompagné par sa mère… (on comprend mieux ses petits problèmes relationnels du coup 😉 ).

Le but des premiers niveaux est de sauver « les élémentaires » qui doivent de leur pouvoir alimenter un volcan qui régénère la magie de cet univers. Je ne vous en dit pas plus sur l’histoire, je vous laisse la découvrir dans les superbes cinématiques qui sont proposées.

Le pack de démarrage contient un nouveau portail, deux SWAP FORCE et une nouvelle figurine classique. On y trouve aussi la boîte du jeu, des cartes pour chaque créature et un poster récapitulatif pour s’y retrouver (où l’on colle les autocollants fournis avec les personnages). Pratique pour sa collection mais aussi pour retrouver rapidement certaines informations comme l’élément d’un Skylanders par exemple.

À noter (mais à confirmer car nous n’avons pas encore la version 3DS) que les figurines proposées dans les deux packs ne seraient pas les mêmes ! C’est ce que nous demandions dans nos précédents articles et ce que nous regrettions sur Disney Infinity. En effet nous sommes nombreux à avoir une console de salon ET une console portable. Sur Xbox 360 on retrouve donc Blast Zone de l’élément Feu, Wash Buckler de l’élément Eau et Ninja Stealth Elf Série 3, de l’élément vie. Sur 3DS on annonce Free Ranger, Rattle Snake et Volcanic Eruptor.

Remarquez nous sommes quand même ravis de jouer avec nos deux Tree Rex par exemple, l’un de nos géants préférés.

Lancement du jeu à New York. J’aurais aimé voir ces personnages à Paris Games Week 🙂

Les personnages tels qu’ils nous ont été présentés dans le LOFT SKYLANDERS.

Outre les niveaux traditionnels – fidèles au style des précédents chapitres – dans lesquels les Skylanders peuvent maintenant sauter, on retrouve également des niveaux bonus accessibles uniquement avec certains personnages (qu’il faut parfois combiner).

Et là quel plaisir ! On se retrouve dans un pur jeu de plateformes aux multiples défis ! Pour le Papa qui est fan de Sonic et autres Mario, comme pour mes filles, c’est vraiment un régal.

Malheureusement les Skystones ont laissé la place à un casse-tête avec des étincelles … Un peu moins amusant. Mais les arènes sont toujours accessibles !

Dommage que les captures d’écran officielles ne montrent pas ces multiples gameplay, vous devrez nous faire confiance 😉

Nous avons terminé l’intrigue principale en deux semaines à raison d’une partie chaque soir. Un petit plaisir familial qui permet de passer un bon moment ensemble !

Mais attention, cela peut paraître un peu court, mais en réalité nous n’en sommes qu’à 33% de réalisations. C’est à dire qu’il reste encore des niveaux cachés, et des défis à découvrir. Nous ne sommes pas prêt de ranger nos Skylanders.

Pour cet épisode le studio qui a été chargé du développement est Vicarious Visions (+ Beenox) en lieu et place de Toys for Bob même s’ils sont copieusement cités dans des crédits aussi longs que ceux d’un long métrage de cinéma. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rythme de sortie est exigeant et qu’ils ne seront pas trop de deux pour y arriver. Quant à la musique elle est toujours signée Lorne Balfe. Excellente nouvelle 🙂 (lien en fin d’article)

Honnêtement l’esprit ne change pas, la continuité est respectée. Niveau réalisation c’est encore plus beau, et j’ai hâte de voir ce que peuvent donner les portages  Xbox One et PS4, même si je ne compte pas m’équiper prochainement. J’espère d’ailleurs que les prochains jeux seront encore portées sur la génération actuelle, mais vue leur implantation et l’adaptation Wii de ce SWAPFORCE il y a lieu d’être optimiste.

Parfois je me suis demandé s’ils fumaient quelque chose d’illicite chez Vicarious ou Toys for Bob vu comment certaines idées semblent complètement délirantes (et on adore cet esprit !). Sans doute un abus manifeste de « Chompies (Chompy) » !

Puisque Disney Infinity a repris le principe du lecteur RFID/NFC pour ses personnages et ses aventures (moins FUN pour le moment comme nous l’avons vu mais cela évoluera peut-être) qui sait… Activision permettra peut être aussi un jour de créer son propre univers au sein des Skylands comme sur la Toy Box ? 🙂 Ce serait bien aussi d’avoir un mode online plus abouti et la possibilité de jouer à 3 ou 4.

Pour promouvoir le jeu Activision s’est associé avec une île écossaise pour un jumelage virtuel assez sympathique. J’adore la flèche vers le ciel pour indiquer les Skylands.

«  Suite à la nouvelle de l’union entre l’île de Skye et les Skylands, le pays des Skylanders SWAP Force™, on a rapporté plusieurs apparitions d’une silhouette étrange cachée sous un grand manteau dans les Highlands écossais. Il semble que l’ennemie juré des Skylanders, l’infâme Kaos, a saisi cette opportunité pour visiter l’île écossaise – juste à temps pour Halloween.

Kaos a été aperçu dans la région forestière et effrayante de Glen Brittle. On pense qu’il se serait rendu à cet endroit précis de l’île car on trouve à proximité le magnifique haut-lieudit « Fairy Pools », les piscines des fées. Les habitants pensent que Kaos enquête sur les pouvoirs des Fairy Pools pour découvrir s’il existe des traces de magie qu’il pourrait utiliser dans ses plans machiavéliques visant à prendre le contrôle des Skylands.

Rendez-vous sur la page web de l’Ile de Skye www.skye.co.uk, et taper « SWAP» pour voir la magie se produire. « 

En bref une nouvelle réussite pour la franchise Skylanders. Encore des heures de jeux devant nous et une version 3DS à découvrir.

Idéal pour jouer en famille surtout si vous aimez les jeux de plateforme.

Espérons que la suite saura encore renouveler le concept !

Wii

Wii U

Xbox 360

PS3

Nintendo 3DS

La bande originale !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile