Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Coup de coeur familial pour le superbe coffret collector de la saison 1 de Sailor Moon édité par KAZÉ. Vivement la suite ! Notre test.

KAZÉ a exaucé le voeu de nombreux fans de la série Sailor Moon avec ce coffret collector de la saison 1. De quoi la redécouvrir en famille dans les meilleures conditions possibles.

Avant d’aller plus loin :

C’est un travail d’orfèvre que nous propose KAZÉ sur cette première saison.

Tout d’abord le coffret, les différents boitiers ainsi que les images insérées sont juste magnifiques. On a vraiment envie d’en prendre le plus grand soin.

Les menus aussi sont très sympathiques avec un visuel de la guerrière du boitier et Luna pour les options. La musique qui les accompagne est celle du générique.

Après le souvenirs que j’avais de la version française diffusée sur TF1 c’est le choc. On peut ainsi voir le générique du début, le rappel en début d’épisode, les deux « eyecatch » de la pause publicitaire japonaise mais qui font partie intégrante du programme, le générique de fin ainsi que le teaser.

Mais ce n’est pas tout… J’ai regardé la plupart des épisodes en version française avec ma fille et mes préférés en version originale sous-titrée. Sur la version française certaines scènes sont en japonais puisqu’elles ont été coupées à l’origine par AB Productions pour le Club Dorothée. Généralement cela a été fait chaque fois qu’une inscription en japonais a été visible … d’autres fois pour des raisons plus obscures. Les dialogues sont aussi parfois modifiés, même si la VF a son charme pour d’autres raisons surtout nostalgiques (les délires des doubleurs plus que le choix des voix pas toujours adapté).

En bref on a les deux et c’est parfait comme ça.

Outre le plaisir de revoir une série que j’avais adoré à l’époque (après Saint Seiya et dans le même temps que Dragon Ball Z et City Hunter chronologiquement) il y a aussi l’immense joie que de voir ces épisodes avec mes filles Léopoldine (7 ans) et Aliénor (5 ans).

Elles adorent et chantent même Moonlight Densetsu (phonétiquement bien sûr). S’il faut faire un reproche c’est que l’on ne peut pas avoir les paroles façon karaoké ni leur traduction… Je ne pense pas que cela aurait été très difficile.

Même si le son est annoncé comme mono / Dolby digital 2.0, c’est quand même plaisant que d’avoir une bonne restitution sur un home cinéma, car la bande originale contient quelques perles…

Notre épisode préféré ? Hormis ceux autour de la légende du royaume de la Lune, le numéro 31 avec l’histoire du gros Matou « Rhett Butler ».

Sur les 46 épisodes représentant quand même près de 18 heures de visionnage, il y a bien sûr de meilleurs passages que d’autres. Certains épisodes sont des intrigues à elles-seules alors que d’autres font progresser la série.

Au fil du temps on s’attache aux guerrières, aux chats, mais aussi à certains ennemis. Hormis l’aspect technique (16/9, HD, Blu-Ray, 5.1 sont aujourd’hui de mise), on peut dire que Sailor Moon n’a pas pris une ride en 20 ans les thèmes étant universels.

Je connaissais cette saison par coeur notamment de ce final très proche de l’esprit de Saint Seiya que l’on retrouve dans quelques animes japonais. Ici cela fonctionne bien l’émotion est au rendez-vous.

Je me souviens aussi du début de la saison 2 avec Ail et Ann. Par contre la suite est plus confuse dans mon esprit. Du coup j’ai vraiment hâte que les futurs coffrets sortent avec Sailor Moon R, S, Super S et Star (+ les films dérivés). Je suis sûr que Léopoldine et Aliénor partagent avec moi cette impatience.

Si KAZÉ pouvait ajouter quelques bonus sur la série pour agrémenter l’ensemble ce serait parfait. Le contenu ne doit pas manquer.

Souhaitons aussi que le revival annoncé pour 2014 aura bien lieu.

Un coffret à ne surtout pas manquer pour le voir seul ou en famille. Sailor Moon fait partie, comme Goldorak / Grendizer, Dragon Ball (Z) et Saint Seiya, des séries japonaises inter-générationnelles.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile