Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Notre bilan de l’édition 2013 de Mon Premier Festival. De belles découvertes (le Louxor, un ciné-concert Alice, une avant première québécoise avec Aurélie Laflamme, et de la pâte à modeler… :-)

Cette année nous avons bien profité de « Mon Premier Festival » avec de belles découvertes tant au niveau des salles que des films projetés. Nous n’étions pas seuls car toutes les séances auxquelles nous avons assisté étaient complètes.

Avant d’aller plus loin :

Première séance avec Léopoldine et Aliénor au Majestic Bastille pour le désormais classique « Chicken Run ». Il a été suivi par un atelier « pâte à modeler ». Organisation un peu brouillonne vu le manque de place, mais beaucoup de bonne volonté. Et finalement les filles ont apprécié ce moment.

Retour à Mon Premier Festival avec ma soeur Isis cette fois (11 ans). Nous allions découvrir une avant-première française du long métrage « Le Journal d’Aurélie Laflamme » en compagnie de son réalisateur québécois Christian Laurence. Échange très sympathique sur un film qui, bien que destiné aux adolescents, m’a fait sourire à plusieurs reprises. C’est rafraichissant et ça nous change des « Disney Channel Original Movies » qui tournent souvent autour de thèmes similaires.

Nous avons été ravis de découvrir en salles cette adaptation d’un roman bien connu des adolescents, tant une sortie en France semble incertaine… Nous avons voté pour lui dans le cadre du « prix du public » du festival en espérant que cela contribuera à sa distribution.

 » Aurélie Laflamme, 14 ans, a le sentiment d’être une extraterrestre évoluant dans un univers où tout lui semble étrange. Depuis la mort de son père, elle est coincée entre sa mère, obsédée par le ménage, son amie, amoureuse d’un idiot, et ses professeurs qui n’apprécient pas son humour. Le film sera précédé de la projection d’un court métrage du réalisateur : Caporal Crevette (2008, Canada, 5 min) « 

C’était seul que je me rendais au Ciné-Théâtre Chaplin Saint Lambert pour assister à un Ciné Concert autour de deux courts métrages liés à l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Finalement j’y ai croisé par hasard Élodie et ses filles.

L’idée est que la projection des films muets a lieu en même temps qu’un pianiste improvise. Intéressant bien que je ne sois pas sûr que les plus jeunes accrochent vraiment.

Avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, avec Thomas Lavoine et Inar Sastre.

Dernière découverte que j’ai programmé dans le cadre de ce festival : le Louxor à Barbès. Ce bâtiment a une longue histoire depuis 1921 décrite ici.

C’est donc un plaisir que de voir à nouveau le 7ème art s’installer dans ce quartier dont j’étais longtemps voisin. Je dois avouer que j’ai été plus qu’agréablement surpris tant par la façade que par la décoration de la salle principale (sur 3 étages). C’EST JUSTE MAGNIFIQUE, à découvrir absolument !

Pour le reste je trouve que l’on s’y perd encore un peu. L’accueil et le parcours client devraient être encore peaufinés.

Le programme de cet après-midi était dédié au film « The Kid » de Charlie Chaplin que j’ai vu avec délectation sur grand écran. Pour les enfants il fut suivi d’un goûter. Je n’ai cependant pas vu le « ciné-quizz » qui était annoncé ?

 » Une jeune femme abandonne son bébé dans une voiture, en espérant qu’il sera recueilli par une famille fortunée. Mais la voiture est volée et l’enfant est recueilli par un vagabond. Tous deux forment un tandem uni et efficace.
Ce premier grand film de Chaplin évoque en filigrane des moments douloureux de la propre enfance du cinéaste, le burlesque mêlé à la peinture sociale suscite une grande émotion. « 

Pour résumer, une bien belle édition de Mon Premier Festival.

Chaque famille a pu programmer ses découvertes en fonction de ses goûts. Ma seule requête serait d’être davantage guidé dans nos choix sur le site internet (avec plus d’informations, de bandes annonces et de critères de sélection).

Vivement l’année prochaine ! http://www.monpremierfestival.org 

Un grand merci à l’association Enfances au Cinéma très disponible, à la Mairie de Paris et aux salles participantes.

Et vous qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous découvert grâce à Mon Premier Festival ?

Quitter la version mobile