C’est grâce à ma collègue blogueuse Nipette que j’ai découvert cette opération de sensibilisation au design mené par Dyson. Conquis par l’idée, nous avons décidé de tester au coeur de ces vacances de la Toussaint. Cet atelier gratuit (mais sur inscription) est organisé au premier étage du showroom Dyson 64 rue de la Boétie Paris 8.
Vous connaissez sans doute la marque Dyson qui s’est attachée à rendre certains objets désuets du quotidien plus efficaces et aussi plus beaux. Ce qu’Apple a fait pour les ordinateurs ou les smartphones, Dyson l’a appliqué pour les aspirateurs et autres séchoirs que l’on trouve dans certains lieux publics (ou parcs d’attraction puisque c’est aussi notre spécialité).
(Nous possédons l’un de ces aspirateurs depuis plusieurs années et j’avoue que je suis satisfait de cet investissement initial.)
L’atelier est mené très efficacement par une animatrice experte en design devant une douzaine d’enfants. Les parents peuvent décider de revenir 2H30 plus tard ou, comme je l’ai fait, d’y assister.
La première partie est consacrée à la théorie avec des exemples très concrets. Comment a-t-on inventé la pelleteuse par exemple ? Pourquoi certains enfants ont ils colorié la partie inventée en bleu, rose ou vert alors qu’elle est généralement plutôt jaune / orange ? Pourquoi un objet évolue-t-il ? (goût / technologie).
Les mots « innovant » et « innovations » sont ainsi introduits dans la discussion.
Des images d’objets anciens et nouveaux sont aussi présentés et assemblés par les enfants : une machine à écrire / un ordinateur, un lecteur de cassettes / un lecteur mp3, un téléphone à cadran / un smartphone …
Les enfants sont ensuite invités à créer, à partir de pièces fournies (issues de produits Dyson visiblement) un objet inédit qui serait utile au quotidien.
Certains ont vite trouvé, d’autres étaient plus perplexes, les garçons plus enclins à créer des pistolets lasers … 🙂
Les filles ont créé leurs objets progressivement… Au final c’est à trois que nous avons décidé d’en faire un « tout-en-un » : un transformateur de poussière en étoile afin de donner vie aux jouets. Est-ce utile au quotidien ? Je n’en sais rien, mais cela permettrait de rendre les gens plus heureux 🙂
Voici le transformateur de poussière en étoiles qui permet de donner vie aux jouets (Bravo les filles)
Le final permet aux enfants qui le souhaitent de présenter leurs oeuvres à l’ensemble des parents, sans obligation (ce qui est bien pour les plus timides).
Je dois avouer que cet atelier a rempli ses promesses : bien animé et sympathique, contenu intéressant et plutôt inédit, gratuit et dans un cadre agréable, petit goûter de clôture .. On peut même rapporter nos créations (mais où vais-je bien les mettre ? 😉 )
Pour Dyson l’investissement permet de sensibiliser les enfants / parents, et de communiquer sur sa marque. Bien vu !
Pour suivre l’actualité de Dyson et l’éventuelle mise en place de nouvelles activités cela se passe sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/DysonFR
Et vous qu’en pensez-vous ?