Nous avons été conviés à découvrir un autre aspect du parc de la Villette : ses ateliers. En effet de nombreuses propositions originales sont présentées au jeune public, mais aussi parfois aux parents, tout au long de l’année. En 2012, 35 000 personnes en ont déjà profité.
Léopoldine a choisi « Tous des héros » qui a été créé dans le cadre de l’exposition « Vos rêves nous dérangent ».
Avant d’aller plus loin :
- Chronique d’une visite de l’exposition “Musique & Cinéma : Le mariage du siècle” à la Cité de la musique.
- Rêves Connectés en photos – Album Parcs de Loisirs Indoor – La cité des enfants à la cité des sciences et de l’industrie de La Villette
- Nous avons assisté, en famille, à Disney sur Glace au Zénith de Paris. Notre avis.
- Journée découverte Age de Glace 4 avec SodaStream. Zoom sur l’opération, dégustation et critique du film.
- Une infographie délirante sur les Skylanders
« Après avoir été sensibilisés aux différentes représentation « du héros » dans l’imagerie populaire les enfants inventent un scénario où chacun a un rôle à jouer. Ils prennent la pause en studio puis, à l’aide d’un montage numérique, leur image est insérée dans un décor qui devient le théâtre de leurs aventures ! Atelier mené par Laurent Chemin, photographe. «
L’atelier se déroule en 4 phases.
- D’abord Laurent Chemin présente des photographies qu’il commente avec les enfants. Il leur présente des héros qui ne sont pas tout à fait comme ceux qu’ils ont l’habitude de voir dans les comics, mangas, et autres films d’animation ou blockbuster. Ces images proviennent de l’exposition « Vos rêves nous dérangent ». Puis il leur montre des décors avec des Pokémon et des Skylanders… Voilà qui leur parle davantage !
- Ensuite munis d’une feuille représentant la scène de leur choix ils dessinent leur idée et se munissent des accessoires nécessaires (couronne, épée, lance, arc, …). C’est à eux de scénariser leur courte aventure.
- Puis c’est le moment, pas si facile, de prendre la pose, seul ou à plusieurs.
- Enfin, ils assistent au travail effectué sur Photoshop afin de les intégrer au décor choisi.
J’ai pu assister à l’atelier et j’ai trouvé que c’était une très bonne introduction aux effets spéciaux, à l’aide d’un outil que leurs parents ont peut être déjà sur leur ordinateur.
Intégrer des personnages comme les Skylanders ou les Pokémon permet de les captiver. Alors que Léopoldine joue actuellement avec Swap Force vous vous doutez bien que cela lui a plu ! Mais elle, au lieu de combattre, fait équipe avec le personnage (la différence est notable non ?). Par chance elle avait choisi ce jour là de mettre son t-shirt à l’effigie de ses héros (alors que nous ignorions leur participation).
L’atelier dure environ 2 heures. On peut regretter quelques moments de flottement sur la dernière partie, mais c’est sans doute parce que nous étions plus nombreux qu’habituellement. Les fauteuils métalliques grincent facilement ce qui amuse les plus perturbateurs, qui forcément gênent les plus sérieux et le professeur… mais cela rentre dans l’ordre (Léopoldine me confirme que c’est malheureusement pareil à l’école, on en a tous le souvenir …)
Au final une très bonne expérience que cet atelier au parc de la Villette. Quand on pense qu’il est tarifé à 8 euros (5 quand on a la carte du lieu) il n’y a pas vraiment lieu d’hésiter ! Et dire que beaucoup demandent jusqu’à 50 euros pour des animations équivalentes …
Celui-ci se tiendra les dimanches 13 octobre et 1er décembre, samedis 16 novembre et 14 décembre, et le mercredi 30 octobre à 15H. Mais si ces créneaux ne vous conviennent pas ou le sujet ne vous passionne pas, il y a bien d’autres choix à découvrir sur http://www.villette.com. La réservation est obligatoire.
Notez qu’une nouvelle collection de cahiers jeunesse inspirée par ces ateliers est actuellement proposée en collaboration avec les éditions Actes Sud Junior. Nous lisons actuellement « Oh, Hisse ! Chapiteau ! ».
Le prochain rendez-vous que nous espérons ne pas manquer dans le quartier se passera à La Cité des Sciences de l’Industrie avec « Jeux vidéo : L’EXPO ».
Et vous qu’en pensez-vous ? Les ateliers Villette vous intéressent-ils ?