Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique d’une projection de Turbo (Dreamworks) organisée lors d’une présentation HP autour de l’impression. « Aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit. »

Nous avons été invités à un évènement organisé par HP à l’occasion de la sortie du film Turbo des studios Dreamworks. En effet HP en est partenaire, on le voit bien d’ailleurs dans le film.

C’était aussi pour eux l’occasion de nous présenter leurs dernières solutions d’impression lors d’un goûter précédent la projection. J’ai trouvé l’initiative très sympathique dans le sens où ce type de grand groupe informatique sort assez rarement du cercle déjà identifié des journalistes / blogueurs High-Tech ce qui est bien dommage d’autant que l’on peut parler de divertissements familiaux ET de nouveaux usages / nouvelles technologies, Rêves Connectés est là pour le prouver. D’ailleurs on ne s’adresse pas forcément à la même cible.

Comme vous le savez je suis utilisateur de produits Apple depuis longtemps : Mac, iPhone, iPad, Apple TV … J’ai fait mon deuil sur l’idée qu’ils soient un jour présents sur les réseaux sociaux et pro-actif vers les blogueurs car jusqu’ici ce n’était pas trop dans leur culture (voir mon article sur Steve Jobs).

Mais cela n’empêche pas d’utiliser la plupart des produits HP présentés ici, mis à part « Photo Creations » qui n’est pas disponible sur Mac OS X et n’est pas encore proposé sur le web. C’est dommage car il a l’air plutôt intéressant et un modèle à la « Googledocs / iWork for iCloud » aurait eu du sens. Peut-être pour plus tard ?

Il en est autrement pour les imprimantes multi-fonctions qui sont aussi multiplateformes. Bon, vous n’avez peut être pas oublié que j’ai eu une mauvaise expérience HP récemment : L’obsolescence programmée n’existe pas ? L’exemple HP Color LaserJet 2840 et Mac OS X  … J’étais très déçu d’autant qu’ils n’ont jamais pris la peine de me répondre malgré mes mentions.

Le Airprint, qui permet d’imprimer sans fil depuis son ordinateur et ses périphériques iOS a fait des émules. Avec ePrint il est maintenant possible de lancer une impression depuis un smartphone Windows Phone et Android, si toutefois il s’agit d’un constructeur partenaire comme Samsung par exemple. En effet la technologie est intégrée à la surcouche et non au système directement… En tout cas pour le moment.

Mais ce qui m’a le plus intéressé dans le « ePrint Center » c’est la possibilité de rechercher du contenu optimisé depuis son imprimante (ou le web) et même de s’y abonner. Par exemple Disney et Dreamworks proposent des coloriages, présentés comme exclusifs, et il est possible de les demander à intervalles réguliers, le mercredi par exemple. On m’a indiqué aussi que ce contenu était étudié pour ne pas gaspiller de feuilles ou de l’encre inutilement… À tester. Il paraît que cette catégorie de contenus fonctionne très bien au même titre que le Sudoku et les mots croisés.

Les prix indiqués pour cette gamme d’imprimante (qui doit être rafraîchie d’ici quelques jours pour la période de Noël) me semblaient corrects et conforment à ce que l’on peut en attendre sur le marché. Toutefois j’ai l’habitude de faire mes choix de matériel en fonction aussi des consommables et de leur rapport qualité/prix.À étudier dans le détail. http://www.hp.com/fr

Passons au film que Léopoldine attendait avec beaucoup d’impatience.

Nous vous en avions déjà parlé lors d’une précédente brève : Turbo, le prochain Dreamworks sera à l’affiche le 16 Octobre 2013. Premières images et bande annonce.

Il sort une semaine après un autre film d’animation : Vu le timing et la cible commune (les plus jeunes) il sera difficile de ne pas les comparer.

Synopsis :

«  Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide !
Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur mais il est hors de question pour lui de se conformer.
C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse.
Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur et sa coquille pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.
Par les créateurs de MADAGASCAR et KUNG FU PANDA, TURBO est une comédie en 3D chargée d’adrénaline ! «  

L’histoire de départ est donc plutôt banale : un outsider tente de réaliser un rêve qui semble impossible sans jamais renoncer. C’est aussi le cas dans Planes. Ici on ne peut pas aller plus loin qu’un escargot qui veut aller plus vite qu’un champion d’Indy Car (dont le visage fait vraiment penser à Alain Prost non ?) ! C’est délirant et rien que d’accepter ce postulat c’est pouvoir entrer dans une intrigue où tout est possible.

Turbo doit cependant d’abord faire face à l’incompréhension des siens mais aussi à ses propres handicaps. C’est un concours de circonstance un peu magique, et de belles rencontres, qui rendront possible ce que tout le monde croyait impossible. Le thème de la fratrie est lui-aussi omniprésent … car si on n’est pas accepté par sa proche famille par qui le sera-t-on ?

Enfin, on se rend compte aussi que nos idoles, celles qui nous poussent à croire en nos rêves, ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être… La déception est parfois au rendez-vous.

Au final j’ai trouvé que ce long métrage d’animation avait du souffle, des personnages attachants et pas mal d’humour. Du coup on se laisse emporter par leur destin. Deux qualités que n’avait pas forcément Planes.

La musique n’est pas inoubliable mais reste très entrainante et dans le ton avec la participation de Snoop Dogg et une bande son signée Henry Jackman.

Bien sûr Turbo est destiné à un public plutôt jeune et ce n’est pas le film de l’année, MAIS je ne me suis pas ennuyé et j’ai passé un bon moment en compagnie de ma fille. Nous l’avons vu en 3D qui nous a semblé bien employée notamment dans les scènes d’action.

Liste artistique et technique Turbo

Après-midi au final très intéressante avec les équipes d’HP puis Turbo. Hâte de voir si le groupe informatique capitalisera sur cette relation qu’ils ont initié et s’ils donneront des idées à d’autres marques du même rang.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile