Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

J-ONE. La petite soeur de GAME ONE, consacrée à la culture japonaise, sera disponible dès ce soir via Canalsat et Numéricable.

Dès ce soir 18h30 GAME ONE, la chaîne consacrée aux jeux vidéo, va avoir une petite soeur nommée J-ONE.

Toutes deux font partie du groupe VIACOM qui propose aussi MTV, Paramount Channel, Nickelodeon et Nickelodeon Junior.

Forte du succès des cases mangas de GAME ONE avec notamment des inédits de Naruto, la spécialité de J-ONE sera la culture japonaise et la diffusion de programmes issus de l’archipel en J+1, en VOST, et en HD.

Cette nouvelle chaîne thématique répond à une demande forte de la communauté. À l’époque d’Et Dieu Créa Léa (en 2002), je parlais souvent de fansubs. Il s’agissait alors pour le fan de sous-titrer des programmes très rapidement après leur diffusion japonaise, alors qu’il fallait attendre des mois, voir des années, avant de les voir débarquer officiellement dans l’hexagone… quand ils arrivaient ! Parfois même le travail des fans était de meilleure qualité.

La situation a évolué depuis grâce notamment à la VOD et à des éditeurs de plus en plus actifs mais il y a encore une importante marge de progression.

Et il n’y a pas que les animes. Un jour peut-être une chaîne TV me proposera un concert de Yuki Kajiura ?

Il faut dire aussi que la production japonaise est très fournie et variée. Je ne connais pas le tiers des titres présentés dans le dossier de presse. 500 épisodes sont promis chaque année issus des chaînes japonaises : NHK, TV Tokyo, Nippon TV, YTV, TBS. C’est une occupation à plein temps un peu comme les séries TV américaines !

Alors qu’en ce moment, outre les chaînes Disney et Nickelodeon, nous regardons avec mes filles Mangas qui rediffuse ce qui a fait ma jeunesse avec quelques inédits. Nous consommons aussi beaucoup de coffrets et allons au cinéma. J’ai hâte de voir ce qui sera proposé sur J-ONE et s’il y en aura pour tous les goûts et âges. J’ai tout de suite remarqué qu’il y aura en octobre La Traversée du Temps, long métrage que j’ai adoré.

L’habillage m’apparaît comme résolument moderne et leur volonté affichée est sans aucun doute d’être connectés avec leurs téléspectateurs. Malheureusement il faudra être abonné Canalsat ou Numéricable pour en bénéficier. Pour moi l’offre en télévision de rattrapage sera primordiale.

Des applications iPhone, iPad, et les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Vine seront aussi sollicités. Je suis là aussi très curieux de voir comment. Il n’est pas impossible que l’on en reparle rapidement.

En bref une chaîne de télévision avec beaucoup d’ambitions sur le papier, reste à voir dès ce soir ce qu’il en sera à l’écran.

Pour plus d’infos : http://www.j-one.com

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile