Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique de l’avant-première Planes à l’UGC Normandie des Champs-Élysées. Notre avis sur ce film d’animation signé Disney.

« Soirée spéciale » Mardi 24 septembre 2013 dans l’univers Disney en France, avec une avant-première organisée à l’UGC NORMANDIE des Champs-Elysées pour le film d’animation PLANES. Nous y étions et vous proposons ici notre chronique de cette soirée que j’ai passé avec ma fille Léopoldine (Merci @Nicolaspointel et @DisneyFR). Elle était ravie et m’a confié que ces évènements Disney lui manquaient (nous avons vu Monstres Academy aux Walt Disney Studios …)

Avant d’aller plus loin :

Plus qu’une avant-première Disney nous a proposé de voir sur scène une partie de l’équipe du doublage français : La Patrouille de France, mais aussi Fred Testot (Omar et Fred), Leila Bekhti, Mélissa Theuriau… Non en fait c’est Fred qui a eu, sans surprise, le plus d’humour avec un Jean-François Camilleri (Président The Walt Disney Company France) plutôt étonnant. Dommage qu’il n’y ai pas eu l’équipe du film, mais cela reste sans doute plus difficile à organiser, et une masterclass s’adresse davantage aux fans.

Pour assurer le show les Frères Chaix (La France a un incroyable talent) ont fait virevolter deux avions dans la salle. Effet très sympathique, les enfants ont adoré.

Vous retrouverez ces quelques minutes précédant la projection dans cette vidéo :

 

Synopsis :

«  Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige !
Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre.
Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie… « 

« Planes » est directement dérivé de l’univers de « Cars ». Logique. Notez toutefois que si John Lasseter est toujours producteur exécutif, ce n’est pas une production Pixar.

Cela n’est pas gênant en soi dans la mesure où j’avais aussi adoré « Clochette et le Secret des Fées » sorti l’an dernier au cinéma et que parallèlement à cela Cars 2 a reçu un accueil plutôt mitigé (disons que la franchise est la moins appréciée des fans, mais qu’elle remporte un certain succès auprès des plus petits et qu’elle est très propice au merchandising).

Disney Toons Studio peut donc aussi être synonyme de qualité n’en déplaise aux puristes. Généralement ces films sont destinés au marché de la vidéo, sauf en Europe où à l’instar de Clochette on leur donne une chance. Celui-ci a aussi été programmé pour le cinéma aux États-Unis alors que cela n’était visiblement pas prévu initialement.

La morale de l’histoire de ce premier opus ? Très Disney. Il faut croire en ses rêves pour qu’ils puissent se réaliser. Le gentil gagne, le méchant perd… Bref là encore une histoire destinée au plus jeunes. L’humour est présent, j’ai sourit plus d’une fois, mais souvent aussi les gags tombent à plat. Par contre la musique plutôt entrainante donnait de l’énergie au film, ce que j’ai trouvé bienvenue car il en manquait par moment.

Qu’on ne se trompe pas, Léopoldine a beaucoup aimé Planes ! (et ce n’est pas un garçon hein, vous comprendrez en regardant la vidéo). Je suis sûr qu’elle testerait volontiers le jeu sur sa 3DS.

Mais si j’en reviens à Clochette, le film avait le mérite d’être émouvant, et d’avoir une intrigue construite, tout en étant destiné à la même cible. J’y laisse même toujours une petite larme. Et je ne parle pas du très bon « Les Mondes de Ralph » !

Pour la défense de Planes on dira que c’est une mise en jambe en attendant la suite de la série avec « Fire & Rescue » l’été prochain. La bonne nouvelle est que Bobs Gannaway serait annoncé à sa réalisation, poste qu’il a déjà occupé sur … le dernier Clochette que je citais plus haut.

Il est probable qu’il y ai 3 films pour former une trilogie. Il faudra donc attendre pour se forger un avis définitif.

Ce long métrage d’animation a été réalisé par Klay Hall, et produit par Tracy Balthazor-Flynn. La musique est signée Mark Mancina.

Vous pourrez le voir en salle (en 2D et 3D) dès le 9 Octobre 2013 mais de nombreuses avant-premières ont déjà eu lieu dans plusieurs salles ces dernières semaines.

En bref pour moi c’est un film divertissant destiné avant tout au plus jeunes. Les fans et les cinéphiles passeront sans doute leur chemin sauf par curiosité ou pour accompagner leurs enfants.

@leopoldine_ interviewée comme toujours 🙂

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile