Le groupe France Télévisions a, une nouvelle fois, ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Passionné par les médias et de ce qu’il y a de l’autre côté du miroir, je ne pouvais pas rater cette occasion de découvrir les coulisses de la télévision publique.
C’est avec ma petite soeur Isis, âgée de 11 ans, que je suis allé braver les heures d’attente sous la pluie. Je vous propose la chronique de cette journée.
Avant d’aller plus loin :
- Digne héritière de “The West Wing”, la dernière série HBO d’Aaron Sorkin, “THE NEWSROOM”, vous invite dans les coulisses d’un journal télévisé.
- Dans les coulisses de l’émission “In Ze Boîte” de la chaîne jeunesse Gulli.
- Chronique de l’arrivée du Tour de France 2013 devant l’Arc de Triomphe, théâtre de projections inédites.
- Le jour où j’ai souhaité voir “The Witches of Oz” sur CANALPLAY INFINITY. Test du service de vidéo à la demande par abonnement du groupe Canal+.
- C’est la rentrée pour TFou ! Tout savoir de la conférence de presse, au siège de TF1, annonçant les programmes de la saison 2013/2014. Avec quelques surprises…
- Euronews : A l’aube de ses 20 ans, la chaîne d’information en continu mise son développement sur l’expérience utilisateur, de nouveaux services sur de nouveaux supports.
Le siège du groupe France Télévisions (qui s’étale également sur d’autres sites) se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris, proche du T3 Pont de Garigliano et du RER C Boulevard Victor. Au loin vous pouvez apercevoir d’autres sièges sociaux emblématiques comme Bouygues Telecom et … TF1.
Je savais que cette initiative du groupe à l’occasion des Journées du Patrimoine avait été un grand succès l’an passé et que plusieurs heures d’attente étaient à prévoir. Nous sommes donc arrivés peu avant 9H00… C’est là que l’on est passés à côté d’une, deux puis trois files d’attentes… On nous a annoncé d’abord 1H30 d’attente, puis rapidement 4 heures. Plusieurs panneaux étaient disposés pour nous donner du courage, celui de 4 heures nous a suivi un bon moment.
L’ambiance était bonne dans le public, respectueux et prompt à discuter voir plaisanter. Heureusement car la pluie s’est invitée ce qui n’a pas arrangé les choses. Les équipes de France Télévisions sont passées nous remettre un petit sac de goodies (carnet de note, stylo, quelques cartes postales d’animateurs, et bulletin pour participer à un concours) puis une bouteille d’eau.
Nous n’avons vu dans cette période que deux journalistes : Marie-Laure Augry qui est passée un peu inaperçue mais qui s’est montrée disponible, puis Nathanaël de Rincquesen présentateur du JT de Télématin devenu célèbre sur les réseaux sociaux pour son MEUPORG (MMORPG). Cela aurait été sympa de nous occuper un peu plus, j’attendais Anne-Sophie Lapix de pied ferme !
Mal de dos, froid, faim … Ces douleurs (pas du tout) insurmontables ont eu une conclusion vers 13H20 avec un pre-show dans
une estafetteun car régie (qui à mon avis va petit à petit prendre un coup de vieux avec la généralisation de la fibre mais surtout de la 4G). En réalité l’attente s’est poursuivie avant que l’on entre vraiment dans le vif du sujet à 14H13…Il nous a donc fallu au total 5 heures de file d’attente avant d’atteindre le saint des saints. Quand nous sommes rentrés la file était déjà fermée puisque les visites se terminaient entre 18 et 19H.
Des idées possibles pour les prochaines éditions :
- Donner des conseils pratiques sur le site Internet. Ce qu’il faut prévoir (des jeux, un parapluie, à boire, à manger …) et à quoi il faut s’attendre.
- Prévoir des pré-réservations gratuites sur Internet avec des créneaux. Il y avait 6 groupes de 25 personnes en même temps dans les locaux pour une visite de 45 minutes environ (en réalité plus). Cela permet d’avoir une idée des plages horaires possibles. Chaque heure pouvait permettre à plus de 150 personnes de s’inscrire.
- Prévoir quelques chose pour les blogueurs / influenceurs / ambassadeurs / fans
- Avoir davantage d’animations en mobilisant plus encore les animateurs. Pourquoi pas aussi faire se déplacer des personnages de dessins animés comme je l’ai vu chez TFou il y a peu. Les lapins crétins par exemple ! Ou organiser un concours via les réseaux sociaux (France Télévisions ne m’a jamais mentionné, ni RT de toute la journée, l’évènement n’était pas très « connecté ». Aucun mur de tweets à l’entrée par exemple.) De la même façon la bande annonce qui tournait en boucle à l’entrée aurait pu être remplacée par un programme complet. Bref en nous distrayant on en oublie que l’on piétine sur place.
La visite en elle-même, comme vous pouvez le voir sur l’album photo que vous trouverez à la suite de cet article, était très réussie et valait ces efforts. Les équipes de France Télévisions faisaient leur possible pour nous communiquer leur passion et cela se voyait.
Nous avons pu découvrir quelques uns des 5 plateaux et des 4 régies qui sont sur place. Malheureusement pas celui du Journal Télévisé, mais ceux de Télématin / C’est au programme (avec une présentation du fond vert, amené visiblement à disparaître avec les grands écrans actuels), et Ce soir ou Jamais. Ce dernier était intéressant car il regorge de plusieurs artifices afin de refleter la lumières et les projections, mais possède aussi des caméras télécommandées dont une sur des rails.
Point d’orgue avec la visite très intéressante de l’une des régies. Rien n’est laissé au hasard par ces professionnels et je serais comblé que de les voir un jour en action pendant une grande émission, voir une soirée électorale. Cela doit être dantesque.
Après avoir vu la maison connectée qui était l’occasion pour France Télévisions de revenir sur ses initiatives pour proposer ses contenus sur plusieurs plateformes technologiques comme les télévisions connectées, les box, les tablettes, les smartphones (comme Pluzz par exemple), on nous a présenté un écran Ultra HD Samsung.
Cette partie a été un peu escamotée faute de temps, mais il y en avait des choses à dire. La télévision Ultra HD ce n’est pas pour demain tant que les tuyaux ne seront pas adaptés, comme les contenus … et que les foyers ne sont pas équipés. Alors que la 3D a fait un flop faute de contenu, que les télévisions connectées ne convainquent pas encore (sans doute face à la concurrence des box), et que les chaînes de télévision ne sont pas encore toutes capables de proposer tout leurs films et séries en HD avec du multilingue de qualité, il y a encore du chemin à faire.
J’adorerais aborder toutes ces questions dans d’autres circonstances. Et puis maison connectée ça fait aussi référence aux objets connectés…
À la fin de la visite nous avons pu croiser Anaïs Baydemir (présentatrice météo) qui a accepté de signer un autographe et de faire une photo avec Isis. Puis un attroupement… Qui cela pouvait-il être ? Brad Pitt ! Euh non… Laurent Delahousse, la star maison. Bien sûr c’est un journaliste qui excelle dans son domaine et que je préfère à beaucoup d’autres présentateurs de JT, mais sur le moment voir les cartes postales avec chaque animateur, les poses photos, et l’attroupement des fans… On se dit qu’on dépasse le cadre du journalisme et que l’on se trouve dans une autre forme de célébrité. C’est le pouvoir de la télévision.
J’aurais aimé croiser des personnalités comme Anne-Sophie Lapix, Elise Lucet, ou Thomas Hugues… J’aurais peut-être du aller chez France 5 qui doit être la chaîne du groupe France Télévisions que je regarde le plus – via Pluzz – (C dans l’air, Médias le mag, C à vous, Le Magazine de la Santé). J’apprécie aussi Cash Investigation sur France 2.
En bref une visite éreintante mais passionnante (finalement nous étions à l’intérieur pendant 1 heure 15 environ soit 6h30 au total car nous sommes partis à 15h30). Elle pourrait donner lieu à d’autres évènements du même type dans l’année. Elle ouvre en effet l’appétit sur cet univers passionnant.
J’ai été ravi d’y aller avec ma petite soeur qui je l’espère a appris des choses. Mes filles étaient trop petites, surtout pour l’attente, il aurait fallu un rendez-vous adapté aux plus jeunes.