Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Scandal. Dans les coulisses de la Maison Blanche. Une série ABC bientôt à l’heure américaine sur Canal+ Séries. « Betrayal always has a price… ».

Depuis « The West Wing », je m’intéresse invariablement aux séries télévisées ayant un rapport avec les coulisses de la politique. J’aimerais dire françaises, mais les meilleures tentatives sont aujourd’hui clairement américaines.

Je me suis penché sur SCANDAL avec quelques doutes qui se sont prolongés les trois premiers épisodes… Et puis…

Avant d’aller plus loin :

Synopsis :

«  Quand une personne pénètre dans le cabinet d’Olivia Pope elle est le plus souvent au bout du rouleau, dans une situation de détresse extrême. À court de solutions, au bord d’un scandale public ou judiciaire, ils viennent s’en remettre à son savoir-faire, légendaire à Washington. Si l’équipe d’Olivia est constituée essentiellement d’avocats, c’est rarement dans les prétoires qu’ils exercent leurs talents. Flirtant en permanence avec les limites de la loi, et plutôt du mauvais côté, ils « règlent » les problèmes, d’une manière ou d’une autre. Le recrutement de Quinn Perkins, jeune avocate inexpérimentée est une surprise pour tout le monde. « 

Autant le dire, les trois premiers épisodes m’ont laissé de marbre. Je ne savais que penser de ces personnages auxquels on n’a pas envie de s’identifier, surtout Olivia Pope si sûre d’elle et de son instinct légendaire.

Mais j’ai bien fait de m’accrocher, car les épisodes suivants (4 à 7 pour la saison 1 puis au moins jusqu’au 12 sur la saison 2) m’ont radicalement fait changer d’avis. Sans doute parce que d’épisodes unitaires on passe à un fil rouge scénaristique qui nous accompagne, même si la plupart du temps il y a des enquêtes indépendantes visant à protéger quelques puissants de Washington ici ou là.

Si on y voit avec plaisir Joshua Malina qui a oeuvré également dans The West Wing, SCANDAL est plus axé sur une conspiration tout en abordant tout ce que l’être humain avide de pouvoir est capable de faire pour s’y maintenir (négociations, manipulation, chantage, torture, meurtres, trahison, espionnage …).

Bien sûr on y voit le Président des États-Unis dans son bureau ovale, et quelques images au sein de cette West Wing virtuelle. Il y est parfois confronté aux risques de la guerre et autres prises d’otage ou attentats. Aussi on a quelques flashback qui nous ramènent à la campagne électorale.

Mais là n’est pas le propos principal de la série, ne vous attendez pas à voir par exemple comment les équipes du Président négocient le passage d’une loi…

Car, voyez-vous, le Président a mieux à faire. Il est éperdument amoureux d’Olivia Pope, et au coeur du cyclone de ce triangle amoureux. C’est par ce prisme là, outre quelques scènes évoquant quelques écarts torrides avec sa maîtresse, que l’on aborde la politique vue par SCANDAL.

Ce Président bien naïf, Fitzgerald Thomas Grant III dit Fitz, est balloté – si ce n’est carrément manipulé – par Liv’ (Olivia), sa femme la First Lady Mellie Grant, et son secrétaire général (Chief of Staff) Cyrus Rutherford Beene.

Mais Fitz est peut-être étonnamment le plus humain d’entre tous. Olivia quant à elle va heureusement dévoiler ses failles et ne plus être le personnage arrogant que l’on découvre au début de la série.

À noter aussi que le secrétaire général forme un couple homosexuel finalement assumé avec un journaliste.

La série se pose donc des questions sur ce que l’être humain est capable de faire pour obtenir le pouvoir et le conserver. Au delà de cela un autre thème s’impose, un homme qui est Président peut-il encore avoir une vie ? 

À la suite de l’épisode 13 de la seconde saison, qui m’a vraiment laissé sur ma faim après des épisodes très intenses… on tombe dans un nouvel arc où une nouvelle intrigue vient s’insérer. Jusqu’à l’épisode 20 elle ne m’a pas entièrement convaincu. On verra si le final me donne tort, mais je crains un peu que le scénario se perde sur ces va-et-vient amoureux qui n’en finissent plus

C’est à mon sens le talon d’Achille de SCANDAL : c’est une chose d’être renouvelé pour une seconde voir une troisième saison, encore faut-il pouvoir se renouveler. L’avenir nous le dira. Ayant adoré l’intrigue autour de Defiance, je souhaite pouvoir à nouveau être entrainé et surpris de la même façon.

Quelques anecdotes amusantes :

Cette série américaine est diffusée sur ABC (groupe The Walt Disney Company). Elle a été crée et co-produite par Shonda Rhimes déjà auréolée des succès de GREY’S ANATOMY et PRIVATE PRACTICE. Elle est actuellement composée d’une saison 1 de 7 épisodes et d’une saison 2 qui en compte 22.

Avec Kerry Washington (qui me fait énormément penser à l’une de mes anciennes connaissances…), Henry Ian Cusick, Colombus Short, Darby Stanchfield, Guillermo Diaz, Katie Lowes, Tony Goldwyn, Jeff Perry…

La saison 3 s’annonce et sera proposée en France dans le cadre du lancement de la chaîne Canal+ Séries « dans la foulée de sa diffusion américaine ». Une excellente réponse au téléchargement que l’on espère voir s’étendre à d’autres diffuseurs, films et séries. Souhaitons que SCANDAL sera aussi rapidement visible sur les offres VOD.

M6 devrait la proposer en clair sur son antenne.

En bref une série à ne pas manquer, accrochez vous au delà des premiers épisodes. Je suis assez impatient de découvrir la saison 3, couvrira-t-elle une nouvelle campagne électorale ?

Un compte Twitter est dédié à la série : https://twitter.com/ScandalABC avec le hashtag #Scandal … Celui-ci a révélé l’affiche teaser de la saison 3… Le compte Twitter à suivre en France : https://twitter.com/seriescanalplus

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile