Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Grand retour des Mystérieuses Cités d’Or avec la saison 2 à retrouver sur TFou (TF1). Notre avis sur les DVD 1 et 2 (épisodes 1 à 7).

J’aime partager avec mes filles un bon moment devant un film d’animation ou une série. Cet été elles ont été particulièrement intéressées par ce que je regardais étant enfant. Dans ces séries il y a par exemple Saint Seiya, Mais si au Japon certaines séries des plus emblématiques ont droit à leur revival, la France ne sera pas en reste avec « Les Mystérieuses Cités d’Or ». En effet TF1 diffuse actuellement la saison 2 dans Tfou, et KAZÉ/TF1 Vidéo s’apprêtent à la distribuer en DVD/VOD.

Nous avons pu voir les deux premiers DVD, voici notre récit et nos impressions.

Les Mystérieuses Cités d’Or :

«  Il y a plus de dix mille ans, prévoyant le cataclysme qui allait s’abattre sur eux, l’Empereur de Mu fit construire sept cités aux quatre coins du globe.

Son but : sauvegarder la mémoire des deux cultures des peuples de Mu et de l’Atlantide et témoigner de l’état de leurs connaissances et de leur savoir en préservant les secrets de leurs plus grandes découvertes scientifiques.

Ces cités d’or ne pourraient être découvertes et accessible qu’à deux enfants dignes de cet héritage hors commune mesure : des Elus porteurs des médaillons du Soleil … « 

À la fin de la première saison Esteban, Zia et Tao ont retrouvé, dans l’Amérique latine du 16ème siècle, l’une de ces Cités d’Or. Nous sommes donc dans l’attente, depuis 1984 pour les plus anciens, de la suite de leurs aventures.

Grâce à Blue Spirit, TF1, RTBF, Movie Plus, Be-Films et Sinématik la production de 3 nouvelles saisons a démarré. Chacune d’elle doit voir la découverte de deux nouvelles cités pour conclure dignement la série. Toutes les séries de Jean Chalopin n’auront sans doute pas cette chance (je pense par exemple à l’excellent Jayce et les conquérants de la lumière).

Aux 39 premiers épisodes de 28 minutes viendront s’ajouter, si tout va bien, 3 saisons de 26 épisodes pour porter la saga à 117 épisodes ce qui devient assez conséquent et de nature à pouvoir développer un scénario digne de ce nom.

Différence notable : ni la NHK ni le Studio Pierrot ne sont intégrés au projet. C’est Blue Spirit – studio d’Angoulême – qui cette fois s’en charge. Pour nous rassurer on peut aussi noter que Jean Chalopin (producteur et scénariste), Bernard Deyriès (réalisateur), et Mitsuru Kaneko (scénariste) participent bien via Movie Plus. Même Noam s’est occupé du générique (qu’il ne chante pas bien sûr 😉 ). Par contre l’équipe de doublage a été modifiée.

Plusieurs reportages sur la conception de la série ont été réalisés et diffusés sur Tfou. Voici l’un d’eux avec l’équipe de production / réalisation. Très intéressant.

Synopsis :

«  Quelques mois plus tard… Retour à Barcelone. Nos trois jeunes héros accompagnés de leur fidèle perroquet Pichu, retrouvent le navigateur Mendoza et ses deux inséparables sbires Sancho et Pedro à Barcelone. Là, ils les délivrent de la prison dans laquelle le mystérieux et inquiétant Zarès les a enfermés.

Puis, ayant pu déchiffrer une étrange carte rapportée d’Amérique du Sud, notre joyeuse troupe repart à bord du Grand Condor vers une nouvelle destination où, semble-t-il, se cache une deuxième Cité d’Or… Direction : la Chine ! Jalonné de belles rencontres, leur parcours sera aussi semé d’embûches. Il leur faudra affronter de redoutables adversaires mais une menace encore plus grande les guette… Celle du terrible Zarès, lui aussi à la recherche des Cités d’Or… « 

Ces 7 premiers épisodes, que nous avons regardé en famille, nous ont permis de rapidement nous replonger dans la série (Aliénor et Léopoldine ont vu l’originale par ailleurs). Certes le style, notamment le character design des personnages, a bien évolué, mais pas suffisamment pour ne pas assurer de continuité. On remarque aussi que la structure a été conservée avec le reportage final toujours très intéressant.

L’intrigue se met rapidement en place avec les deux premiers épisodes, avant de nous emmener en Chine avec le grand Condor. De nouveaux personnages se sont ajoutés, comme Zarès un mystérieux et charismatique ennemi envoyé par le roi (ou bien est-ce lui qui manipule ce dernier…) et Ambrosius l’alchimiste. Au point qu’au 7ème nous n’avons qu’une hâte : voir la suite !

«  Elle sera disponible en DVD-VOD avec un premier volume à partir du 28 août. Le volume 2 sera quant à lui disponible dès le 2 octobre. Au total 4 volumes DVD constitueront la saison entière.

Pour les fans de la série une édition collector prestigieuse sera également proposée en fin d’année.

Chacune de ces éditions est accompagnée de cadeaux exceptionnels qui permettent aux petits comme aux grands de vivre les aventures d’Esteban et ses amis au rythme de cette nouvelle saison. En effet dans chaque volume, ils retrouvent un poster géant à compléter et à collectionner, 5 stickers et 5 cartes collector officiels. Les 4 posters constituent la carte d’explorateur qu’Esteban et ses amis utilisent dans leur périple. Les stickers à coller sur ces posters, viennent y illustrer les informations historiques qui ont inspiré la série. Et enfin les cartes collector, à collectionner également, donnent des informations sur les personnages et les éléments marquants de la série.

Prix public conseillé : DVD : 14,99€, VOD disponible sur MYTF1VOD, KZPLAY.FR et Itunes à partir de 1,49€ « 

Dommage qu’il n’y ai semble-t-il pas de version Blu-Ray pour le moment. À 25 euros le coffret, et s’il en faut 4 pour la saison, il faudra en débourser 100 ce qui n’est pas tout à fait négligeable. Sans doute vaut-il la peine, pour les fans, d’attendre de quoi sera faite la version collector qui nous est promise. Espérons que dans celle-ci il y ai de vrais bonus, dont les fameux reportages effectués pour Tfou.

Par chance TF1 est disponible par tous, et chacun aura l’occasion de voir et de revoir Les Mystérieuses Cités d’Or sur TFou avant d’opter, ou pas, pour les DVD.

Destinée principalement aux 4 – 10 ans, la série « Les Mystérieuses Cités d’Or » s’adresse aussi aux parents et à un public familial en général. Ce revival est l’occasion d’un plaisir et d’un partage trans-générationnel.

On pourrait parler de nostalgie, c’est peut être vrai. Mais il faut je crois aussi saluer une production franco-belge lorsqu’elle est de qualité. Elle sera sans doute à même de s’exporter et avec elle le savoir-faire qui est le nôtre.

Une excellente nouvelle donc, à suivre tout au long des 3 saisons. Espérons que nous ne serons pas perdus en route.

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :

Quitter la version mobile