Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Kingdom Hearts (manga). Le plaisir de découvrir Chain of Memories tomes 1 et 2, et Kingdom Hearts II tomes 1 à 4.

Comment conjuguer plusieurs passions : les jeux vidéo, Disney, et les manga... S’il y a une série qui y parvient c’est bien Kingdom Hearts.

Depuis mon dernier article en Septembre 2012, 7 nouveaux volumes ont été édités par PIKA … autant dire que j’avais de quoi faire.

Avant d’aller plus loin :

Pas facile de s’y remettre, et comme j’aime lire les manga en une seule fois plutôt qu’épisodiquement il arrivera un jour où je reprendrai sans doute la série du début. Et si je le fais c’est bien que le plaisir est intact.

Ma lecture a donc commencé par le volume 4 de la première série Kingdom Hearts. J’ai ensuite enchainé sur les deux tomes de Chain of Memories, avant de conclure sur les 4 premières publications de Kingdom Hearts II.

Finalement cet acte 2 devrait compter 6 numéros, le 5 sortira le 4 Septembre 2013, et le 6 suivra probablement, il n’est apparu que le 22 Mai au Japon après une longue pause ! En espérant que PIKA enchainera ensuite sur 358/2 Days dont les 5 volumes ont déjà été publié sur l’archipel. Vu le rythme adopté jusqu’ici il y a de bonnes raisons d’y croire.

Sora, accompagné de Donald et Dingo, est toujours à la recherche de Riku et du Roi Mickey. L’élu de la « keyblade » n’a qu’une idée : rejoindre Kairi.

J’ai beaucoup apprécié « Chain of Memories » qui se passe dans le manoir Oblivion dans lequel ils sont manipulés par l’Organisation XIII … leurs souvenirs s’effaçant peu à peu, se ré-agençant curieusement, les protagonistes sont perdus à la recherche de ce qu’ils veulent vraiment au fond du coeur. On fait aussi connaissance de Naminé, la jeune sorcière, qui aura un rôle crucial dans l’histoire.

« Kingdom Hearts II » est dans la continuité, toujours dans les souvenirs de Sora et l’influence de Naminé et l’Organisation XIII. Nouveau « Simili » à faire son apparition … Roxas. Il est en quelque sort l’alter ego de Sora. Le premier tome qui lui est consacré est vraiment passionnant. Dans les suivants on retourne dans le principe de base en parcourant plusieurs univers Disney comme « La Belle et la Bête », « Mulan » et « Hercule ».

J’ai évidemment adoré le retour de Maleficent… Comment cela va-t-il se passer ? Quels sont les objectifs de l’Organisation XIII ?

Si les jaquettes des mangas sont sympathiques, j’aime autant les couvertures qui ont de forts belles illustrations.

Je n’ai donc aucune difficulté à vous conseiller de lire les mangas Kingdom Hearts.

Dommage que la plupart des jeux soient sur Playstation 2 et 3 (comme le 1.5 remix à venir sur PS3… et peut être un 2.5). Le futur Kingdom Hearts 3 annoncé à l’E3 sera sur PS4 et Xbox One… mais comme ces consoles ne seront pas rétro-compatibles…

Difficile aussi de ne pas penser que ces mangas feraient une excellente adaptation animée, soit en série, soit en films en images de synthèses. L’histoire est là, certaines scènes emblématiques, la musique… Une chose est sûre nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’univers de Kingdom Hearts.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile