Des longs métrages de Stanley Kubrick, (The) Shining est sans aucun doute possible celui que je connais le mieux. Il correspond peut-être le plus à mes attentes en tant que cinéphile. Et puis il y a Jack Nicholson et Shelley Duvall qui interprètent, l’un et l’autre, magnifiquement leurs personnages.
Autant dire que la sortie en salles de Room 237 m’a rapidement intéressé, car ce documentaire – qui n’en est pas vraiment un – est consacré aux différentes théories qui alimentent, encore 30 ans après, les discussions autour de ce film devenu culte. Merci à I LIKE CINEMA et WildBunch pour cette invitation à le découvrir.
Synopsis :
« En 1980, Stanley Kubrick signe SHINING, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de SHINING.
ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film. «
Le producteur TIM KIRK et le réalisateur RODNEY ASCHER nous proposent avec ce film une compilation d’interviews menées avec cinq fans du film qui l’ont vu, revu et revu que ce soit en salles, en VHS, en DVD ou en Blu-Ray… pratiquant l’arrêt sur image à loisirs.
Il en ressorts plusieurs thèses allant de la plus crédible à la plus surréaliste, avec parfois une once de « théorie du complot ». Il faut dire que Stanley Kubrick souhaitait laisser l’interprétation de ses oeuvres au public, et qu’il considérait The Shining comme son oeuvre la plus personnelle. Le voilà de ce côté là comblé. En plus Stephen King, auteur du roman originel, s’est senti trahi par cette adaptation, les explications ne seront donc pas à trouver dans la lecture.
Ces différentes thèses évoquent notamment le génocide indien, l’holocauste durant la seconde guerre mondiale, le prétendu tournage par Kubrick de l’alunissage d’Apollo 11 … J’ai noté aussi une référence à l’antisémitisme que certains ont prêté à Walt Disney via le court « Les trois petits cochons » … Je n’y ai jamais porté le moindre crédit.
On apprend aussi certains détails amusants, comme le crash de la voiture rouge, qui serait celle employée par Stephen King dans son livre, alors que Kubrick l’a remplacé par une voiture jaune. Une façon de signifier à l’auteur à succès qu’il s’approprierait l’histoire à sa manière ?
La réalisation et le montage sont pour le moins surprenants ce qui éloigne Room 237 du documentaire traditionnel. On n’y voit jamais les narrateurs… mais plutôt des images du film, ou d’autres illustrant le propos.
La musique de Jonathan Snipes et William Hutson est particulièrement réussie (on la retrouvera chez Milan Music que l’on commence à bien connaître, et sur Deezer notamment).
Malheureusement, même si c’est un réel plaisir que de voir des images de Shining sur grand écran, le film est un peu trop long, et il me semble manquer – c’est apparemment un choix délibéré et assumé du réalisateur – l’avis de collaborateurs de Kubrick…
Cela laisse donc l’impression d’être devant une série de thèses un peu farfelues. Elles m’ont immédiatement fait penser aux explications de texte qu’il fallait faire au lycée ou que l’on retrouve dans certaines critiques. On y prête aux auteurs des intentions qui ne sont peut être pas les leurs, ou qui sont fortuites.
Bref, le documentaire ouvre plus de questions qu’il n’en ferme, avec l’avantage cependant de donner envie de revoir l’oeuvre cinématographique et même de lire le livre de Stephen King (qui s’apprête à publier une histoire mettant en scène Dan Torrance adulte, nommée « Doctor Sleep »). Il y a aussi eu une mini-série télévisée commanditée par King, que je ne suis pas certain d’avoir vu…
Je vous conseille de ne pas rater la diffusion en salles de ce documentaire si vous aimez The Shining. Malheureusement il n’est présent que dans très peu de salles, à Paris chez MK2 actuellement.
Plus d’infos : http://www.room237-lefilm.com