Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique de l’arrivée du Tour de France 2013 devant l’Arc de Triomphe, théâtre de projections inédites.

Depuis mon arrivée sur Paris en 1998 (je venais d’avoir 18 ans…), je n’ai pas été une seule fois assister à un final du Tour de France. Faut dire que les scandales type « Festina » et la foule sur place ne me motivaient pas tant que ça. Et puis il y a sans doute une maladie toute francilienne qui fait que nous profitons sans doute moins de ce genre de manifestation que les touristes de passage…

Mais cette année il y a plusieurs modifications sur cette arrivée qui ont été opérés à l’occasion de la centième édition du Tour de France. Elles ont été de nature à me motiver :

Arrivé sur les lieux un peu avant 20H, sans les filles cela va de soi car l’évènement n’est PAS adapté aux enfants (dommage), j’ai pu me frayer une place là où je voulais : juste en face de l’Arc de Triomphe. Derrière moi le côté droit des projecteurs braqués sur le monument, et quelques photographes chanceux.

Beaucoup de supporters anglais, et quelques allemands. Le jeu consistait apparemment en prendre quelqu’un sur son dos pour qu’il puisse prendre des photos. Si au début (pendant les 10 tours de l’épreuve) il fallait jouer des coudes, au fur et à mesure les gens partaient, me permettant de me frayer un passage intéressant.

Un peu comme en Formule 1, ce sport est sans doute plus intéressant à voir à la télévision (même si être sur une étape est sans doute à faire au moins une fois dans sa vie) si tant est que vous aimiez les inoxydables commentateurs sportifs. L’arrivée sur les Champs-Elysées à cet avantage d’offrir une très belle carte postale de la région. Sur place on voit des cyclistes passer à toute allure, et avec la foule appareils photos et smartphones en hauteur, il est difficile de distinguer qui que ce soit, surtout si vous êtes néophytes.

Mais curieusement c’est lorsque la compétition fut terminée que l’intérêt du public tombait peu à peu. Les projections ont démarré plutôt rapidement, dès la remise des prix et avant nuit noire, avec des petites scènes de quelques secondes. Du coup, même si artistiquement certaines étaient très jolies, le spectacle était coupé dans son élan à chaque fois. Heureusement, l’intégral a été diffusé en boucle (enfin au moins 2 fois avant que je ne m’en aille) à la fin de l’évènement.

La réaction du public a été sans enthousiasme. Certes, chacun semblait être d’accord sur le fait que l’idée était EXCELLENTE, et que l’Arc de Triomphe s’y prêtait bien. Si tout les tableaux n’étaient pas de qualité égale, certains étaient très beaux.

Mais il manquait indéniablement du souffle et du spectaculaire, au moins pour le final… à la hauteur de cette centième édition. Il faut dire aussi que l’audio était très mauvaise devant l’Arc de Triomphe (l’écran géant permettait de se dire avec quelques secondes de décalage que le show semblait prévu avant toute chose pour la télévision !). L’ajout de pyrotechnie aurait aussi été un plus pour conclure en beauté. C’est sans doute pourquoi les spectateurs sont restés sur leur faim… Et que j’ai préféré, dans le même genre « monument historique » la Nuit aux Invalides.

Pour autant j’espère de tout coeur que l’expérience sera renouvelée, avec ces  améliorations. Peut-être même la ville de Paris pourrait s’en inspirer un peu comme pour le scintillement de la Tour Eiffel, ou pour d’autres spectacles à venir.

Je ne sais pas quelle équipe est derrière la conception et la réalisation de ces projections. On m’a parlé sur Twitter, sans confirmation, de DRIVE PROJECTION déjà à l’origine du travail effectué sur Buckingham Palace l’année dernière. La BBC parle-elle de Jean-Michel Jarreque je suis depuis longtemps. Est-ce sérieux ?

[MAJ 23/07/2013] Merci au magazine Stratégies pour l’info :

« L’agence-conseil en communication événementielle Auditoire a accompagné Amaury Sport Organisation sur plusieurs aspects de la communication du Tour de France: outre la conception du visuel de cette 100e édition et la «dynamisation» de la présentation publique du Tour (en octobre dernier), Auditoire a créé un spectacle son et lumière pour célébrer l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, le 21 juillet. Devant 600 000 spectateurs et plus de 5 millions de téléspectateurs » Voir sur le blog Auditoire

En bref une soirée bien agréable, malgré le fait d’être debout pendant 3 heures. À suivre !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos

Quitter la version mobile