Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Moi, Moche et Méchant 2 (Despicable Me 2). Des minions, des minions, et encore des minions.

Moi, Moche et Méchant avait surpris par sa qualité lors de sa sortie en salle. Sa suite, toujours proposée par Universal Pictures et Illumination Entertainement, se devait donc de faire au moins aussi bien. Actuellement en salle nous sommes allés la voir avec Léopoldine.

Avant d’aller plus loin :

Synopsis :

«  Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo (Miranda Cosgrove), Édith (Dana Gaier) et Agnès (Elsie Fisher), Gru (Steve Carell / Gad Elmaleh), et avec lui, le Professeur Néfario (Russell Brand) et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations.

Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy (Kristen Wiig / Audrey Lamy), que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment. « 

Le premier film nous avait touché notamment grâce à cette relation entre Gru, le super-vilain, et les trois petites orphelines : Margo, Édith et Agnès. Cette suite reprend là où le nouveau père de famille tente de se ranger et de trouver une nouvelle activité. D’autant qu’il n’y a pas que les filles mais aussi des centaines de Minions à son service, qu’il faudra bien occuper !

Bien sûr, même si la vie de père est trépidente surtout avec ses princesses et ces petits monstres farceurs, cela ne suffit pas à combler un ancien génie « maléfique »… ni un long métrage d’animation. Et si on ajoutait à cela de l’action (avec son recrutement du côté du Lynx) et même de l’amour ? C’est le programme qui est proposé dans Moi, Moche et Méchant 2.

On retrouve aussi des réminiscences du passé de Gru, en nous rappelant à quel point les brimades de l’école, peuvent laisser des traces.

En voilà une thématique proche de celle de ce blog (parents solos / famille recomposée / princesses) pour un film d’animation qui devait absolument nous toucher.

De ce côté là la promesse est tenue même si elle est éclipsée par la tonalité comique souhaitée pour le film. Et c’est vrai qu’on rit plus que l’on est ému dans ce long métrage d’animation. J’entends encore Léopoldine rire de bon coeur avec moi sur certaines scènes.

Il n’est pas étonnant d’apprendre qu’un film sera dédié aux Minions tant les gags reposent sur eux. C’est vrai ils sont mignons (sans être vraiment beaux d’ailleurs), imprévisibles, enfantins … Et les diverses situations les mettant en scène sont globalement réussies. Il est toujours amusant de les entendre parler avec quelques fois des mots compréhensible mais complètement décalés. Il suffit d’écouter leur reprise de Y.M.C.A … 

Curieusement les excentricités de Gru et de Lucy, comme du vilain de l’histoire, m’ont – au contraire – un peu laissé perplexe voir ennuyées par moment. Heureusement qu’il y avait Agnès et sa licorne !

Il faut souligner que le studio chargé de l’exécution du film, Illumination Mac Guff, est basé à Paris. Les talents français en matière d’animation, globalement reconnus, sont donc à l’ouvrage sur Moi, Moche et Méchant 2. Cela donne probablement au film cet aspect graphique si particulier, qui fonctionne.

Le film est réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin (qui fait aussi la voix des Minions !), tandem qui était déjà à l’oeuvre sur le premier opus. J’ai aussi appréciée la bande son et les chansons crées par Heitor Pereira et Pharrell Williams.

En bref, un film à ne pas rater, à aller voir sans aucune hésitation en famille. Vivement le film des Minions !

(À noter la belle opération de Mc Donald’s dans ses Happy Meals qui vous permettra de repartir avec votre Minion…)

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile