Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Une soirée en famille en compagnie des nouveautés Nintendo Wii U et 3DS à la Villa Emerige.

Petite session de rattrapage pour ceux qui, comme nous, n’étaient pas à l’E3 sur le stand Nintendo.

Nous nous sommes donc rendus avec Léopoldine à cette soirée, organisée par le géant japonais du jeu vidéo pour nous proposer de jouer à quelques uns ses titres phares à venir.

Avant d’aller plus loin :

Nintendo. Comme beaucoup d’entre vous j’ai eu de nombreux produits de la firme de Kyoto. Parmi eux des Game & Watch, la Super Nintendo, le/la Game Boy, et la Wii que j’ai récemment donné à ma petite soeur Isis. Aujourd’hui c’est sur 3DS que nous jouons, avec notamment le très bon Animal Crossing New Leaf.

C’est vrai j’étais plutôt #TeamSEGA avec la Master System, la Mégadrive, la Saturn et la Dreamcast… mais maintenant la question ne se pose plus, et les consoles de Nintendo sont les hôtes exclusifs des prochains jeux Sonic dont Lost World, et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques dont nous allons parler ici.

Alors que la guerre fait rage entre Sony et Microsoft autour des consoles de nouvelle génération, je ne demande pas mieux que de céder à l’envie d’avoir une Wii U. Même si je regrette qu’elle ne soit pas plus véloce (nous avons déjà une Xbox 360) et qu’au GamePad ne soit préféré une solution d’appareillage avec nos tablettes iOS et Android. D’autant que pour le moment les interactions ne m’ont pas entièrement convaincues.

Cette soirée était donc une excellente occasion de mieux la découvrir en compagnie de Léopoldine, et d’espérer ce fameux effet WOW que seul un jeu exceptionnel peut provoquer. Sera-t-il au rendez-vous ?

Ma fille a pu tester le GamePad et se rendre compte qu’il était imposant, mais pas trop lourd.

Les jeux présents étaient :

Difficile de se faire un avis avec quelques niveaux jouables, tout juste l’occasion de se faire une première impression.

Le jeu que j’ai le plus apprécié est sans doute Sonic Lost World. Car s’il innove par rapport à la série classique avec des vues 3D intéressantes, il garde un aspect graphique proche de l’univers que nous aimons. Le jeu semble fun, Sonic court, saute, monte le long des murs, saute dans le vide… Ça va vite, bref on ne trahit pas le petit hérisson bleu.

Un titre à suivre donc.

Léopoldine a aussi bien aimé Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Sans doute là aussi pour le côté fun et accessible du jeu.

Zelda. Ambiance dessin animé pour cet opus sur Wii U. Très difficile de se faire une idée en 10 minutes de jeu… Même pas le temps de se familiariser avec les commandes de combat. Mais à suivre aussi … parce que c’est Zelda.

Beaucoup de jeux présentés ici sont des franchises à succès de Nintendo… Ils sont attendus par les fans et les amateurs. Ils figureront sans doute dans les indispensables sur Wii U … et en même temps donnent une impression de « déjà vu » malgré les nouveautés. Autrement dit si les possesseurs de la console les auront, ils ne seront peut-être pas initiateurs d’achats de celle-ci.

C’est le cas de Mario Kart 8 par exemple. Bien sûr c’est très amusant d’y jouer comme sur ses prédécesseurs. Oui il est plus beau et les nouveautés sont sympathiques comme l’anti-gravité qui permet de rouler sur les murs latéraux, le jeu en ligne et le partage sur le Miiverse…

Nous n’avons pas aimé New Super Luigi U que nous avons trouvé bien peu accessible. Par contre Super Mario 3D World a été une très bonne surprise. On conserve ici l’univers Mario avec l’ajout de la 3D et la possibilité de jouer à 4 avec des nouvelles transformations comme celui du chat. Bref si c’est un classique, je pense qu’il pourrait nous faire passer de très bons moments en famille.

Rayman Legends est aussi à suivre. Le niveau que j’ai pu tester était assez relevé, rapide, et la 3D ajoute un challenge supplémentaire. J’imagine qu’il pourra convenir aux fans de jeux de plateforme à la recherche de nouveaux défis.

La zone Nintendo 3DS était un peu à l’écart, et semblait moins intéresser. Il faut dire qu’il est plus difficile de présenter un jeu sur une borne pour une console portable, et que celle-ci mieux connus maintenant attire moins les curieux que la Wii U.

Nous l’avons donc passé assez rapidement, regrettant cependant que le côté StreetPass n’ai pas été mis en avant pour ce genre d’évènement. Façon Street Pass Party. Il y avait sans doute quelque chose à faire avec Animal Crossing New Leaf.

Nous n’avons pas vu non plus les nouveaux jeux proposés par Nintendo pour venir en renfort de Mii en Péril et de Puzzle Troc … Dommage.

Terminons par Disney Infinity dont nous avons déjà parlé à 3 reprises sur ce blog, et que nous avions déjà testé.

La version Wii U, non terminée à ce stade, a planté 2 fois devant nous, et la présentation de la Toy box était tellement confuse (c’est difficile à présenter dans ce genre d’évènement, bien plus que le mode aventure) que j’ai espéré très fort l’avoir bientôt chez nous (il sort fin Août 2013) afin de nous en faire une réelle opinion. Là encore on espère que la promesse sera tenue.

Mais nous n’avons pas tout perdu puisque nous avons vu les figurines Lone Ranger que notre voisin expert à confondu avec Frozen… 

A suivre évidemment, sur Wii U comme sur Xbox 360, Playstation 3 et même 3DS.

Pas de trace malheureusement d’Activision et de son Skylanders SWAPFORCE sur Wii U. Dommage… Comme vous avez pu le voir dans nos tests Mac, Xbox 360, iOS, 3DS nous apprécions aussi cette franchise.

Car c’est aussi l’une des craintes autour de la Wii U. Hormis quelques exclusivités, beaucoup de jeux sont aujourd’hui multi-plateformes et c’est tant mieux pour le consommateur. Or j’ai vite constaté préférer prendre ces jeux sur Xbox 360 plutôt que sur Wii, si la donne change avec la Wii U que se passera-t-il après la sortie de la PS4 et de la Xbox One ? Faudra-t-il songer avoir la console de Nintendo + l’une de ses concurrentes ?

Pour résumer cette soirée, nous avons passé un très bon moment en compagnie des jeux Nintendo. Nous avons appris à connaître la Wii U, et certains jeux nous ont semblé très sympa et prometteurs. Cependant il n’y a pas encore eu de déclic, Nintendo va encore devoir faire quelques efforts de séduction. D’ailleurs c’est le cas aussi de Microsoft et de Sony. Pas de jaloux.

Merci à Nintendo pour l’invitation et aux animateurs d’avoir passé du temps avec nous.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile