Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Après Bob l’Eponge ce sont Les Simpson qui s’invitent chez Quick avec l’opération HomerMania. Nous avons testé pour vous.

La restauration rapide, dite « Fast food », n’avait pas – malgré quelques articles déjà publiés, de rubrique dédiée sur ce blog. C’est chose faite à l’occasion de la publication de cette note.

Après tout nous y passons du temps chaque mois, et ces enseignes ciblent à la fois les familles, les geeks, et très souvent – comme nous allons le voir ici – les fans d’animation.

En effet l’enseigne Quick, qui nous a invité pour la première fois et nous les en remercions, va démarrer ce 25 Juin 2013 une nouvelle opération autour du personnage d’Homer de la cultissime série américaine « Les Simpson / The Simpsons »

Avant d’aller plus loin :

Tout d’abord un petit mot sur l’opération actuelle autour de Bob l’Eponge / Spongebob Squarepants. Elle nous a fait retourner au Quick, et j’ai même eu l’occasion de prendre moi-même un menu enfant pour obtenir l’une des figurines. Je suis persuadé ne pas avoir été le seul à faire ce choix.

Notez, pour ma défense – s’il en fallait une – qu’au Quick il y a deux types de menus (et de cadeaux) pour les plus jeunes : Magic Box et Top. Les goodies étaient intéressants de qualités inégales malheureusement. L’un d’eux – très réussi – qui m’a été offert par ma petite soeur Isis, est entreposé sur mon bureau, un autre a déjà perdu la couleur de ses yeux… Léopoldine préfère les lunettes et le … coussin-péteur. Entre nous elle prépare déjà une blague pour sa petite soeur, mais chut je n’ai rien dit 😉

Donc un bon point pour cette excellente idée d’utiliser cette franchise qui selon moi ne s’adresse pas qu’aux petits… Bob l’Eponge n’est pas Dora l’Exploratrice… et loin de là.

Revenons-en à l’HomerMania. Ici point de Magic Box et de menu Top car c’est un public plus mature et plus large qui est visé. Cela peut se comprendre puisque la série « Les Simpson » existe depuis 1989 et s’adresse à un public un peu plus âgé, même si Léopoldine connait déjà bien Bart, Lisa et Maggie. Peut-être que Quick aurait pu faire coup double en déclinant l’ensemble de sa gamme de produits aux couleurs de la famille « la plus déjantée d’Amérique ».

L’HomerMania sera lancée le 25 Juin et durera jusqu’au 5 Août 2013. Elle sera donc centrée sur le personnage le plus emblématique de la famille : Homer. Le fan aurait apprécié un clin d’oeil au Krusty Burger, mais j’avoue que ce personnage est un peu moins connu, et plus subversif (alcool, drogue, argent et j’en passe 😉 ). Pour Krusty il faudra donc traverser l’atlantique pour visiter l’Universal Studios d’Orlando.

Au programme de l’HomerMania :

Le hamburger : « Pain en forme d’anneau, qui réunit le croquant du mélange de salades iceberg et batavia, le fondant d’un steak haché 100% pur bœuf nappé d’une tranche de chester fondu relevé de sauce à la moutarde. » Je l’ai bien apprécié, et j’en reprendrai certainement. Le petit goût de moutarde, léger mais néanmoins présent, est tout à fait intéressant marié avec ce pain et le chester fondu.

Pour compléter les Cheesy Donuts sont bienvenus, surtout pour un amoureux de cheedar comme moi.

En dessert, ma préférence est allée vers la version caramélisée.

Les verres quant à eux sont sympathiques, étrange cependant qu’ils reprennent les codes américains. Exit donc le « pinaise », jolie trouvaille du doublage français (une fois n’est pas coutume), on retrouvera ici le « D’Oh » original.

Pierre-Marie Fontana, Responsable Marketing Produits et Projets Transversaux de la chaîne, a précisé que le partenariat entre Quick et Fox / Gracie qui gère la licence, s’est renouvelé 6 fois en 15 ans sous diverses formes. Ce type d’évènement cherche bien évidemment à créer de l’intérêt chez le visiteur et à apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. La série « Les Simpson » est parfaite, pour l’été notamment, car « trans-générationnelle ».

Une campagne de publicité est prévue, via un court spot publicitaire qui sera diffusé eu 25 Juin au 25 Juillet sur TF1, M6, W9, NRJ12 et NT1 soutenue par une campagne d’affichage nationale pendant une semaine. Quid des supports web / mobile ?

 

J’en ai profité pour lui poser des questions sur les projets technologiques de Quick pour améliorer l’expérience des clients. Aujourd’hui il existe des bornes pour, en théorie, accélérer la prise de commande. Une application pour smartphone est également disponible afin d’informer mais aussi participer à des jeux.

Cependant pas de projet, officiel en tout cas, sur un équivalent de GoMcDo, et c’est bien dommage. J’espère donc que cela changera dans les prochains mois, et que nous aurons de bonnes surprises à ce niveau là (prise de commande, paiement via Paypal, gamification, fidélisation, suggestions, QR Codes / NFC etc …).

Nous avons été ravi avec Léopoldine d’avoir participé à cette présentation / dégustation. Malgré une absence remarquée du réseau social Twitter (bah alors ?), Quick invite des médias online et c’est une bonne chose, après la buzz autour du compte @equipierquick. En effet, une recherche Google remonte sans cesse cette affaire, ce qui nécessite une présence accrue afin de rétablir la e-réputation de la marque.

En ce qui nous concerne nous avons été très bien accueilli et nous remercions à la fois Guillaume (Chargé de communication online du Groupe Quick via l’agence Publicis), Valérie Raynal (Directrice communication institutionnelle & RP), Pierre-Marie Fontana, et Emmanuelle Dubuc (Chef de Projet Innovation Produit).

Comme quoi l’expérience est primordiale, même (surtout ?) pour un fast food.

Et vous qu’en pensez-vous ? Irez-vous comme nous profiter de l’HomerMania ?

Quitter la version mobile