Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Notre première semaine avec ANIMAL CROSSING: NEW LEAF sur Nintendo 3DS. Vers une nouvelle addiction ? :-)

Alors que le petit monde vidéo-ludique a les yeux tournés vers l’E3 et les consoles de nouvelle génération, Nintendo sort tranquillement, en Europe, un simulateur de vie pour sa 3DS. Et il a de quoi surprendre ! Voici nos premières impressions sur ANIMAL CROSSING: NEW LEAF.

Avant d’aller plus loin :

Quelques publications que nous avons diffusé au fil du test sur les réseaux sociaux (Twitter / Facebook / Instagram / Tumblr / Flickr essentiellement).

Les images qui vont suivre ont été fournies par Nintendo. Autrement dit, vous serez sans doute surpris comme nous par certaines, avec une envie … d’en savoir plus sur le contexte de ces captures.

Mais revenons-en au jeu en lui-même.

Si j’ai découvert Animal Crossing avec cette version, ce n’est pas la première à être proposée par Nintendo sur ses consoles. Gamecube, Wii et DS y ont déjà eu droit.

La 3DS me semble être la plateforme idéale pour ce type de simulation de vie. Outre l’aspect portable parfait pour y jouer à chaque moment de pause, ses fonctions de réseautages appelées « Streetpass » et « Spotpass » sont mises à contribution, ACNL offrant enfin une étape plus intéressante que les simples Mii en Péril et Puzzle Troc.

Vos amis pourront prendre le train virtuel de l’univers d’ANIMAL CROSSING et visiter votre ville, et ceux que vous rencontrez par hasard dans la rue ajouteront leurs maisons au sein du village témoin. Et inversement bien sûr.

Graphiquement et musicalement nous sommes dans le pur style « Nintendo » c’est à dire à milles lieux de ce que l’on voit habituellement sur d’autres consoles concurrentes. C’est coloré, c’est mignon, et après tout c’est ce qui plaît aux enfants et aux fans… qui sont nombreux. « Kawaï » quoi ! 🙂

Le jeu débute dans un train. Vous devrez indiquer qui vous êtes et où vous allez. Le jeu devinera le genre de votre personnage et vous pourrez débarquer dans la nouvelle ville crée pour vous avec votre nouvel avatar.

En ce qui nous concerne notre personnage c’est Akiko, et la ville Lolola.

Sur place Marie, qui vous accompagnera dans votre rôle de Maire, vous donnera les premiers détails importants, et le promoteur du coin vous fournira la tente avant de vous forcer la main sur un prêt immobilier hors de prix pour avoir votre première cage à lapin…

Oui car sur Animal Crossing (aussi) il faut gagner de l’argent. Une poste est disponible dans la rue commerçante où vous pourrez le déposer, ou rembourser votre prêt.

Afin de gagner de l’argent il faudra vendre des choses aux différents magasins (deux au départ) comme des insectes, des poissons, des coquillages, des fossiles, des fruits, que vous aurez réussi à collecter, mais aussi des vêtements, des meubles etc …

Les premières choses que l’on achète donc c’est une canne à pêche, une pelle, et un filet. Vous arpenterez alors les allées de votre village pour trouver ce qu’il faut.

Vous pourrez en garder certaines pour vous (afin de vous habiller ou décorer votre maison par exemple), ou – ce que je fais systématiquement – donner un spécimen de chaque au Musée de la ville. Ensuite, il faut négocier (enfin plus ou moins…)

Mais ce n’est pas le plus important.

En tant que Maire il faudra songer au développement de votre ville. Pour cela vous pouvez lancer des petits chantiers (un pont, une fontaine … en tout cas dans un premier temps). Pour les financer, pas d’impôts, chaque habitant met ce qu’il veut… Mais autant dire vu les prix exorbitants demandés, que vous serez là aussi rudement mis à contribution.

Pour Lolola, j’aurais voulu un pont, mais Léopoldine a préféré l’option fontaine.

Il y a plus important encore. Vos relations avec les autres habitants (il en arrivera régulièrement). Il sera donc nécessaire de discuter avec eux, de jouer, d’échanger des objets, de leur faire des petits compliments, de leur envoyer des lettres et des cadeaux (via La Poste même si vous êtes voisins)…

Dans ces relations vous allez vers eux, mais ils mènent souvent la conversation vos réponses étant pré-définies (QCM). On les entend parler dans une langue accélérée, il sera donc indispensable de lire.

Les dialogues, parlons-en, ils sont assez délirants fait de jeux de mots plus nuls les uns que les autres, et je pense que le jeu l’assume totalement. Cela fait partie du charme d’ACNL… Malheureusement à les lire plusieurs fois, ils manquent de variété.

Le temps qui passe a évidemment une incidence sur le simulateur de vie, car la date et l’heure sont les mêmes que dans la réalité.

Régulièrement de nouveaux arrivants feront leur apparition et des évènements viendront ponctuer la vie de votre village.

Par exemple : un bateau apparaîtra vous permettant de prendre des vacances sur une île tropicale, une voyante vous proposera ses prédictions ou un concours de chasse au plus beau moustique sera organisé.

La nuit tombe un peu trop tôt, et les magasins sont souvent fermés si vous jouez après 23H. Espérons qu’une nouvelle enseigne viendra prochainement régler ce petit problème 🙂

Le jeu est, il faut bien le dire, addictif. Vous avez en effet envie de vous connecter pour savoir ce qu’il va se passer.

Et puis il faut que vous ayez la plus belle maison, le plus beau Musée et la plus belle ville pour en mettre plein la vue à vos futurs voisins rencontrés via StreetPass ou SpotPass.

Après une semaine ma crainte est cependant que l’on trouve l’ensemble répétitif à force de pêcher, cueillir, creuser, secouer les arbres, attraper les insectes ou se faire piquer par les abeilles…

Il sera important d’observer donc si les divers jeux et défis proposés renouvèlent l’expérience globale. J’ai constaté par exemple aujourd’hui que l’on pouvait nager sur l’île, découvrir de nouveaux spécimens, et faire des mini-jeux comme le labyrinthe. S’il y en a suffisamment cela peut le faire.

En voyant les illustrations proposées par Nintendo on peut se dire que de nombreuses choses sont prévues. Mais à quel rythme ?

Je joue avec Léopoldine, qui a 7 ans. C’est parfait pour elle car elle s’entraine à lire mais aussi à comprendre l’importance de la gestion de ses clochettes, de sa relation avec les autres habitants, en plus de personnaliser sa maison et ses vêtements…

Oui car si elle préfère jouer à la créatrice de mode, Papa est le plus économe et pense à rembourser le prêt … pour agrandir la maison et entreposer ses … choses 😉

Mais je joue aussi seul, comme beaucoup de personnes sur ma timeline, à croire que Nintendo touche un public de fans bien particulier, je ne me fais donc pas beaucoup de soucis pour eux, même si j’aurais espéré une Wii U un peu plus véloce techniquement. Certains contacts sont même allés jusqu’à acheter la console aux couleurs du jeu alors qu’ils étaient déjà équipés !

Pour résumer, voici une très belle découverte qu’ANIMAL CROSSING NEW LEAF sur Nintendo 3DS. Ce titre est déjà un best-seller au Japon avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus en 6 mois. Certains disent qu’une version Wii U serait prévue, en espérant que l’on puisse récupérer ce qui a été fait sur la console portable tout en bénéficiant des avantages de la console de salon.

À suivre avec le temps (nous en reparlerons ici et sur les réseaux sociaux), mais je pense que la franchise pourrait continuer de nous intéresser au même titre qu’Epic Mickey, les Skylandersle futur Disney Infinity, et Kingdom Hearts, aux côtés d’incontournables comme Mario, Zelda et Sonic bien sûr. En espérant de nombreuses surprises de ce genre.

#AnimalCrossing #ACNL @AC_Marie_FR

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile