Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

The End (Fin). Une impulsion électromagnétique, des retrouvailles, un secret… pour un long métrage primé au Festival du film fantastique de Gérardmer.

Une impulsion électromagnétique, des retrouvailles, un secret … « The End » est un film fantastique espagnol dont on pouvait attendre beaucoup. Voici mon avis à l’occasion de sa sortie en France en DVD et Blu-Ray.

Synopsis :

«  Felix rejoint avec sa nouvelle fiancée, Eva, un groupe d’amis pour un week-end dans un chalet au fond des bois, dans une région montagneuse d’Espagne. Sur les retrouvailles de ces amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps plane le souvenir de celui qu’ils appelaient « le prophète » et dont chacun semble éviter de parler ouvertement. Un soir, alors qu’ils se racontent quelques souvenirs au coin du feu, une étrange lumière traverse le ciel. Ils se rendent alors compte que les téléphones portables se sont éteints, l’électricité semble coupée, quant aux batteries de voitures, elles sont à plat… « 

Le moins que l’on puisse dire c’est que le synopsis de ce long métrage espagnol, primé au Festival du film fantastique de Gérardmer, était alléchant. Même sensation pour l’affiche qui n’est pas sans rappeler la série LOST.

Le scénario est une adaptation d’un roman best-seller de David Monteagudo : FIN. Bien que le film ai originellement le même nom, en France il a été décidé que ce serait THE END. A croire qu’un titre anglais colle mieux qu’un titre espagnol bien que ce dernier soit parfaitement compréhensible dans notre langue. Un peu comme pour Verbo chez le même distributeur. Dommage, car cela donne une impression d’uniformisation alors qu’au contraire ces films ont leur originalité et se distinguent des blockbusters américains.

Le film démarre comme un thriller, ce qu’il n’est pas. On pourrait plutôt le qualifier de Road Movie fantastique dans lequel on découvre chaque élément en même temps qu’Eva, l’une des « pièces rapportées » du groupe.

Ces retrouvailles entre anciens amis donne l’opportunité d’effleurer les relations entre chaque personnage et le secret qu’ils partagent. Malheureusement on aurait envie d’en savoir plus, notamment sur Le Prophète et ses dessins.

Loin des productions hollywoodiennes à gros budget, « The End » n’affiche pas d’effets spéciaux spectaculaires dans sa vision de la fin du monde.

Nous avons cependant droit à quelques scènes sympathiques, comme le défilé et le vélo. La vue sur l’avion est aussi impressionnante.

Il y a quelque chose de rafraîchissant à ne pas avoir que des « explosions » dans ce genre de films.

Autre différence notable : on n’aura jamais d’explication. Cela passe d’autant plus mal que la dernière scène est niaise et plate. On reste donc sur un sentiment d’inachevé. On ne connaîtra donc pas la source de cet EMP (impulsion électromagnétique) ni si elle est généralisée. Est-ce que les personnages disparaissent quand ils se sentent abandonnés ? 

Cependant la qualité de la réalisation, de la musique (dans les tons habituels), de l’interprétation et les bonnes idées du scénario font qu’il est agréable à regarder, sans être pour autant un incontournable.

Le film est distribué en France directement en DVD et en Blu-Ray par Seven Sept. On y trouvera un court reportage qui malheureusement n’apportera rien de vraiment concret.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile