LOST DESTINATION est un long métrage espagnol sorti au cinéma en 2011 (en Espagne) et disponible depuis février 2013 en France en Blu-Ray et DVD.
C’est à cette occasion que j’ai pu le découvrir, intéressé par ce synopsis teinté du mal être adolescent et de chemin initiatique dans un univers fantastique.
Synopsis :
« Sara est une adolescente qui ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. Seul Liriko, un mystérieux personnage, qui laisse d’énigmatiques messages partout en ville, semble la comprendre. Sa recherche de signification va la mener vers un monde secret, où elle va s’embarquer dans une belle aventure dans laquelle la vie et la mort sont en jeux. Si elle réussit, Sara pourra enfin laisser sa trace sur le monde. «
Sara vit dans un monde aseptisé. Les immeubles sont gris, les cours sont monotones, elle s’ennuie et ne parvient pas à s’imaginer dans cette société et à trouver sa place.
Personne ne la comprend que ce soit son professeur de littérature, ses parents, ses camarades de classe, et même son meilleur ami.
Une situation que vivent beaucoup d’adolescents dans le monde déchirés entre l’envie de lutter ou d’abandonner. Dans les plus tragiques des cas ils songent au suicide, acte irrémédiable, sans parfois que leur entourage n’ai su l’anticiper.
Sara est dans cette situation, seuls des messages « taggés » d’un certain Liriko l’intéressent, d’ailleurs elle semble être la seule à chercher à les comprendre, peut-être même à les voir.
C’est au moment de passer à l’acte qu’elle bascule, comme arrachée à sa réalité par le groupe de l’outre-monde. Est-elle morte ou en vie ?
Ce qui est sûr c’est qu’elle vivra une quête initiatique où elle devra répondre à plusieurs défis pour vivre. Il s’agit de couper le cordon, prendre la parole, et passer à l’action afin qu’elle vive la vie dont elle rêve sans subir le choix, ou le non-choix, des autres.
Ce film d’aventure fantastique se distingue d’autres long métrages sur le même thème grâce à sa réalisation nerveuse, faisant appel aux codes du hip-hop/rap, des nouvelles technologies (genre apocalyptique) et des grafitis / street art (art urbain). Il y a même une scène musicale très rythmée crée sous forme d’animation.
Si cet aspect moderne pourra toucher ceux qui sont familier de ces formes d’expression, il pourra peut être désorienter les autres. Ce film nécessite donc de s’accrocher pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Je pense qu’il le mérite. Peut être certains parents peuvent le visionner avec leurs ados pour en discuter si le sujet ne peut être abordé autrement.
Après tout ce film montre aussi la vision du réalisateur, Eduardo Chapero-Jackson, qui indique – dans le making of présent sur l’édition Blu-Ray – que le sujet le plus important c’est d’apprendre à se connaître, très loin du seul savoir académique dispensé à cet âge.
On peut regretter qu’il ne soit pas sorti en salles en France et qu’il soit donc réservé à un public plus confidentiel. Du coup le nom original « Verbo » plus parlant (c’est le cas de le dire) aurait pu être conservé.
Vous le trouverez à un prix abordable en DVD ou dans une édition DVD + Blu-Ray chez Seven Sept. Je vous conseille cette dernière pour profiter du reportage sur le film proposé en bonus.
Regardez le en VO. Certes je ne parle pas du tout espagnol, mais l’interprétation des jeunes acteurs, en particulier Alba Garcia, est très bonne et le hop-hop s’apprécie mieux dans la langue originale.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.