Si je regarde nos placards, j’en vois des vêtements qui ne sont pas utilisés. C’est surtout le cas pour les enfants qui grandissent vite, mais il nous arrive aussi de prendre du poids (chut) ou d’en abimer. Comme la place n’est pas extensible et que l’on a un peu la fibre citoyenne on se demande ce que l’on pourrait bien en faire. Pour les vêtements en très bon état on peut envisager une association caritative. Mais généralement ils sont usés et en fin de vie.
On connait le « tri sélectif » qui consiste à jeter ses déchets intelligemment selon qu’il s’agisse de verre, de plastique et de métal, ou de papier. Il a ses défauts. Tout d’abord j’apprends qu’il faudrait en réalité 15 catégories, et que la collecte est différente selon les municipalités ce qui la rend complexe. On connait aussi les points de collecte pour les batteries ou les cartouches d’imprimante. Mais que doit-on faire des vêtements ?
ECO TLC (une société privée, à but non-lucratif, née de l’association des acteurs de la filière) propose une solution. TCL est l’acronyme de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures qui sont les produits acceptés, si toutefois ils sont propres, sec et non souillés.
L’idée est donc de trouver un point d’apport qui peut être une association ou un conteneur approprié (avec le logo de l’opération). Il y en a de nombreux, et une carte est à disposition sur le web et sur l’application mobile.
Ce qui a été déposé est ensuite trié puis envoyé, en fonction, au rebut (le pire des scénarios pour 11% des dépôts), au recyclage (29%), ou en ré-emploi (60%).
Donc au final vos vêtements pourraient bien servir à devenir des filtres, des feutres, de l’isolant, de nouveaux habits, voir même un terrain de basket !
Cette opération aura le mérite d’avoir un avantage économique, écologique et social puisque Eco TLC annonce participer à la création d’emplois dans le secteur pour des personnes en difficulté.
Tout à fait entre nous je trouve l’initiative plus que louable et donc à faire connaître.
Mais pour aller encore plus loin, surtout pour ceux qui sont écolos jusqu’au bout et qui n’ont pas de voiture, il faudrait des points d’apport au niveau même du tri sélectif de nos habitations. Et puis plus c’est simple, plus le citoyen aura la possibilité de participer. Peut-être y arriverons-nous un jour ?
Pour en savoir plus je vous invite à consulter le site la fibre du tri qui contient un grand nombre d’informations et même des activités pour les enfants.