Pour en savoir plus et voir l’intégralité de l’histoire présentée ici, merci de consulter cet article : Rêves Artistiques – Projet livre électronique – Pour les enfants et les grands rêveurs.

Reves-Artistiques

Garance assiste incrédule à la scène devant son téléviseur. Cette petite fille de 10 ans n’a pas été touchée par le virus, qu’elle appelle « la malédiction ». Elle ne l’a dit à personne, excepté à son père qui a gardé, pense-t-elle, le secret. La jeune fille se tourmente et cherche à comprendre pourquoi elle a été épargnée. Est-ce génétique ?

Elle ne sait pas si d’autres personnes ont conservé intacte le sens de la vue. Si c’est le cas elle souhaiterait les rencontrer. Mais depuis plusieurs mois son père ne lui permet plus de sortir, afin d’éviter qu’elle n’attrape ce mal, dont on ne sait d’ailleurs rien ou si peu. Lui-même s’efforce de garder ses distances. Le palais est si triste, si pesant, si éloigné de la vie qu’elle souhaiterait avoir.

Pour s’évader de son quotidien Garance dessine… en couleur. Elle y consigne ses joies et ses peines, ses rêves et ses cauchemars… Cet homme qu’elle voit sur son écran, sur des images rediffusées en boucle par les chaînes de télévision, ressemble étrangement à l’une des pages qu’elle a griffonné. N’était-ce qu’une coïncidence ?

Blonde aux yeux bleus, Garance ne ressemble pas du tout à son père, qu’elle a fini par détester en grandissant. Physiquement elle se reconnaît davantage dans les photos de sa mère qu’elle n’a jamais connue. Elle aurait voulu être plus proche de son père, mais ce dernier était bien trop obsédé par la politique. Il ne cessait de répéter que c’était son devoir, et qu’ainsi elle ne manquerait jamais de rien.

Mais l’Elysée était loin, contrairement à ce que son nom trompeur indique, du paradis pour elle. L’air y est irrespirable, et il lui semble que le personnel ne cesse de comploter. Ce qu’elle veut c’est avoir une vie normale.

Malheureusement un mauvais pressentiment domine à propos de la malédiction et de Lumee. Garance est convaincue qu’elle doit retrouver d’autres personnes immunisées pour comprendre… Mais comment y parvenir ?

Pascal Kammerer, le 27 Mai 2013.