Après la révélation Virgin Suicides, l’excellent Lost in Translation et le déroutant Marie-Antoinette, Sofia Coppola nous présente son nouveau long métrage inspiré de faits réels : The Bling Ring.
Synopsis :
« À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le «Bling Ring». «
Sofia Coppola s’attaque dans ce nouveau film à un fait divers relaté notamment dans un article de Nancy Jo Sales de Vanity Fair intitulé « Les suspects portaient du Louboutin » (ce qui aurait donné un titre du même genre que « Le diable s’habille en Prada »).
C’est à l’aide de cet article et de nombreux éléments rassemblés par la journaliste que Sofia Coppola s’attèle à l’écriture du scénario de ce qui demeure une fiction centrée sur l’histoire de ces 5 adolescents qui forment ce que les médias ont appelé « The Bling Ring ».
Le casting est composé de jeunes acteurs souvent inconnus, même si j’aurais juré connaître Katie Chang. Cependant une vraie star s’est immiscée dans la troupe, c’est Emma Watson qui délivre là une excellente prestation bien loin d’Hermione d’Harry Potter.
Parmi les victimes du fait divers il y a Paris Hilton qui a accepté de jouer son propre rôle dans le film ET de prêter son appartement pour le tournage. Je ne suis pas un fan absolu du personnage qui demeure souvent la caricature d’elle-même mais il faut avouer que cette distance par rapport aux évènements est plutôt inattendue ! Et à l’image il est indéniable que sa maison est vraiment… surréaliste, ce qui va bien sûr exalter les jeunes gens impliqués.
J’ai été frappé par plusieurs choses dans ce film et de ce que j’ai appris de ces évènements.
Tout d’abord certains personnages ont aujourd’hui leur propre télé-réalité : Pretty Wild. Le crime a visiblement payé.
D’autre part, on est surpris par la légèreté des personnages, surtout la meneuse Rebecca, qui semblent complètement inconscients voir dans une autre réalité.
D’ailleurs Facebook est très présent, car ils photographient leurs méfaits et les publient sur les réseaux sociaux… Chose qui pourrait paraître stupide sauf si le but était… de se faire connaître …. comme dans une télé-réalité justement.
Enfin, et c’est je crois une caractéristique d’un danger réel : les mauvaises fréquentations. Mark arrive dans un nouvel établissement scolaire et fait la rencontre de Rebecca. Il se libère et en même temps semble comme tiré vers le fond malgré une appréhension qu’il manifeste à plusieurs moments.
J’ai été intéressé par l’histoire et charmé par l’interprétation des différents acteurs. Sofia Coppola a, une nouvelle fois, su tirer une nouvel aspect de la jeunesse.
Cependant j’ai été moins enthousiasmé que pour ses précédents films… Il est bon, il est à voir, mais voilà.