Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Saint Seiya Ω (Omega), critique de la saison 1 arc 2 (épisodes 28 à 51). Les 12 maisons, Mars et … (Spoiler Inside)

Après avoir pu voir et le Sanctuaire et Hadès).

A noter au passage que si les droits français (pour le premier arc) ont été acquis pour Canal J, c’est Kana Home Video qui éditera les coffrets DVD/BRD VF/VOSTF à compter du mois de Septembre 2013. Toujours avec ce sous-titre (qui me désole personnellement) : « Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque ». A suivre dans l’espoir de pouvoir vous les présenter.

Saint Seiya Omega Arc 2 – Mars et la Terre

Avant d’aller plus loin :

Saint Seiya Omega Arc 2 – Ariesu no Kiki

Saint Seiya Omega Arc 2 – Taurasu no Harbinger

Saint Seiya Omega Arc 2 – Jemini no Paradox 1

Saint Seiya Omega Arc 2 – Jemini no Paradox 2

Saint Seiya Omega Arc 2 – Paradox Crossroad Mirage

Comme prévu la série reprend au sanctuaire… les 12 maisons prennent de la hauteur dans leur version revue et corrigée par Mars.

Il y aura dans le déroulé beaucoup de références à l’ancienne série, et de belles tentatives de nous faire revivre les mêmes émotions. Parfois on aura quand même l’impression d’un copier / coller.

On commence toujours par exemple avec le Bélier qui est encore une fois du bon côté (normal c’est Kiki, l’ancien disciple de Mü) et qui répare les armures / explique le 7ème sens ainsi que le principe des 12 maisons (protégées par un chevalier d’or) à traverser en moins de 12 heures avant que Mars ne commence à vampiriser la Terre.

Saint Seiya Omega Arc 2 – Kyansa no Schiller

Saint Seiya Omega Arc 2 – Zombies dans la maison du Cancer

Saint Seiya Omega Arc 2 – Barugo no Fudo 2

Saint Seiya Omega Arc 2 – Barugo no Fudo

Saint Seiya Omega Arc 2 – Raibura no Genbu

La première montée des marches de Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki avait marqué pour beaucoup le début d’une grande passion pour cette série. Elle était globalement épique, avec des personnages travaillés pour la plupart, et certains épisodes vraiment magnifiques (je pense à ceux avec Aiolia du Lion, mais surtout Shaka de la Vierge…)

Ici nous sommes en présence de Chevaliers d’Or qui n’ont, il faut bien le dire, ni la carrure ni la prestance de leurs prédécesseurs. Certains sont même choisis au dernier moment par Médée !

Saint Seiya Omega Arc 2 – Sukopion no Sonia

Saint Seiya Omega Arc 2 – Sukopion no Sonia 2

Saint Seiya Omega Arc 2 – Aiolos

Saint Seiya Omega Arc 2 – Statue Saori Athena

Saint Seiya Omega Arc 2 – Kapurikon no Ionia

Mais il y a quand même quelques bonnes surprises qui auraient pu être davantage abouties. Je pense notamment à Paradox (Gémeaux) et Fudo (Vierge). Les plus grandes déceptions viendront sans doute de Mycène (Lion) et de Ionia (Capricorne).

Bonne surprise que de voir des femmes, et surtout Sonia (Scorpion). Très mauvaise par contre pour Tokisada (Verseau)… qui est contrôlé par son armure envoutée … Et puis zut, OK c’est une superbe idée de le faire contrôler le temps… mais pour le coup on bazarde ce qui avait fait le charme de Camus et sa maîtrise du zéro absolu.

Bref on est un peu dans une contradiction entre l’envie de faire pareil ou de tout changer.

Saint Seiya Omega – Les 4 guerriers de Mars

Saint Seiya Omega Arc 2 – Koga et les tenebres

Saint Seiya Omega Arc 2 – Koga – Abzu

Saint Seiya Omega Arc 2 – Abzu – Koga

Saint Seiya Omega Arc 2 – Saori et Seiya

Non définitivement le principal intérêt de ce second arc ne viendra pas des chevaliers d’or en eux-même mais plutôt de la famille de Mars, avec un Eden (toute ressemblance avec Ikki est bien sûr fortuite) qui va voir disparaître tout ceux qu’il aime. Ce personnage déchiré qui se rebelle est d’une force tout à fait intéressante.

Il aurait pu en supplanter presque le héros : Kôga. Sauf que celui-ci est écartelé entre son pouvoir de lumière et les ténèbres. Là aussi cela donne lieu à des scènes importantes où il est mis à l’épreuve au delà de la souffrance de ses combats.

Enfin, j’étais déçu par le choix de Mars et la façon dont il avait été traité. C’était sans compter sur Amor (Poisson), Médée et Abzu…

Saint Seiya Omega Arc 2 – Lumiere

Saint Seiya Omega Arc 2 – Saori en larmes

Saint Seiya Omega Arc 2 – Saori Kido

Finalement j’aurais presque versé une larme dans le superbe final qui nous est proposé, notamment sur une étreinte entre deux personnages. Le geste inattendu a eu l’effet escompté.

J’ai constaté aussi une montée en puissance entre l’Arc 1 et l’Arc 2, avec les meilleurs moments dans les derniers épisodes… ce qui donne l’impression que ce qui précède n’est qu’un prétexte. Ils sont assez bon à mes yeux pour me donner envie bien qu’il manque « un je ne sais quoi », peut être lié à une époque et à cette volonté de toucher le grand public ce qui n’était pas le cas d’Hadès.

La suite a déjà démarré au Japon avec la saison 2 : de nouvelles armures et un nouvel ennemi : Pallas. A suivre donc !

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :

Quitter la version mobile