Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Tad l’explorateur. À la recherche de la citée perdue. Chronique d’un film d’animation espagnol distribué par StudioCanal.

Comme cela arrive parfois je n’avais pas entendu parler de ce long métrage d’animation avant d’en voir l’affiche publicitaire puis quelques lignes chez une collègue et amie blogueuse.

Si au premier abord je n’étais pas vraiment emballé, Tad l’explorateur s’est avéré être une bonne surprise que nous avons découverte en famille.

Synopsis :

«  Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors… « 


Tad l’explorateur est un film de Enrique Gato.

Il est produit par EL TORO PICTURES, LIGHTBOX ENTERTAINMENT, IKIRU FILMS, TELECINO CINEMA et TELEFONICA PRODUCCIONES et distribué en France par STUDIOCANAL.

Avant de travailler sur ce long métrage, son réalisateur s’est fait connaître avec deux précédents courts métrages mettant en scène son héros (ou anti-héros ?) :

– TADEO JONES (2003)
– TADEO JONES AND THE BASEMENT OF DOOM (2007)

L’idée était ensuite de créer un film d’animation espagnol qui puisse s’exporter à l’international et leur permettre de poursuivre l’aventure avec d’autres projets à venir.


Le « Jones » fait bien sûr penser au plus sérieux et emblématique « Indiana Jones » dont il est au départ un pastiche.

Mais le scénario va beaucoup plus loin car TAD est un rêveur, qui souhaitait devenir archéologue. Et s’il est finalement devenu maçon, il n’a pas vraiment renoncé à ses rêves.

Et puis le hasard et quelques maladresses aidant, il va se retrouver à les vivre.

D’autres personnages seront sur son chemin dont certains m’ont marqué plus que d’autres comme Belzoni le perroquet muet (en VF je ne crois pas avoir rêvé en entendant « Bernardo »), et bien sûr la momie !

Jeff, son chien, m’a par contre trop fait penser à « Up / Là haut » de Disney Pixar.


Mis à part le « character design » un peu particulier qui m’a questionné au début (mais on s’y fait rapidement), j’ai trouvé le film bien mené.

Il y a de l’action, de l’humour, et même un peu d’amour. Bien sûr l’histoire est un peu prévisible sur ce point comme dans d’autres du point de vue adulte, mais vous serez sans doute surpris par la dernière partie de l’exploration, pleine de rebondissements !


Mes filles ont beaucoup apprécié. Ma cadette de bientôt 5 ans a été un peu impressionnée par certaines scènes d’action, veillez donc sur les plus jeunes.

Nous vous le conseillons donc sans hésiter. Cela permettra de soutenir aussi le cinéma d’animation espagnol (Dimanche il n’y avait déjà que 2 séances le matin et en VF – avec Eric Judor – dans quelques salles parisiennes…).

D’après les informations du dossier de presse, le film aurait été bien vendu/reçu à l’international, seuls le Japon et les Etats Unis seraient encore en négociation pour le distribuer. Je ne suis pas vraiment surpris.

La bande annonce :

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile