Entre-aide entre blogueurs… Fin du chacun pour soi… Création d’un syndicat… Une utopie ou un projet enfin réalisable ?
Pascal Kammerer – Freelance Product Manager - Expert du Marketing Digital
On peut dire, si on ne compte pas les fameuse « pages personnelles » que les plus anciens connaissent, que je blogue depuis 2002. Essentiellement par passion, mais aussi pour faire de nouvelles rencontres autour de celles-ci.
Hors depuis quelques années maintenant le mouvement va vers une professionnalisation d’une partie de la blogosphère, et j’ai pu expérimenter depuis presqu’un an maintenant ce que cela signifiait : relation avec les autres blogueurs, avec les marques, les agences…
Cette année a été très instructive pour le Chef de Projet Web / Community Manager que je suis, mais aussi un véritable ascenseur émotionnel pour le blogueur. J’ai eu de grandes joies, des moments d’enthousiasme, mais aussi de lassitude voir de grandes déceptions.
J’ai déjà pu m’exprimer sur le sujet dans 2 précédentes notes que vous trouverez ci-dessous et que je vous invite à lire. Cet article permettra en quelque sorte de clore une trilogie 🙂
Ce qui me touche peut-être encore davantage c’est un certain « chacun pour soi » flagrant dans la blogosphère, une opacité dans la gestion des relations entre agences et blogueurs, mais aussi des pratiques fluctuantes chez les uns et les autres qui parfois décrédibilisent une communauté en quête de reconnaissance.
Nous ne l’obtiendrons jamais si nous restons désorganisés et si peu transparents… cela ne pourra d’évidence pas perdurer sur le long terme.
Vous pensez qu’il nous faudra des camionnettes comme celles-ci ? 🙂
C’est pourquoi j’ai quelques propositions à vous soumettre, comme une bouteille à la mer (tout à fait conforme à l’idée que je me fais d’Internet). Il faudrait à mon sens mettre en place une plateforme commune dont les objectifs seraient de :
Défendre notre liberté d’expression
Permettre l’établissement d’un statut et d’une réglementation sur une profession en devenir, voir d’un syndicat des blogueurs.
Favoriser la création de l’équivalent d’une carte de presse pour l’accréditation à certains évènements.
Défendre nos intérêts face aux pouvoirs politiques, en coopération avec la presse traditionnelle.
Créer un annuaire exhaustif des blogueurs, d’une plateforme de mise en relation marques / agences / blogueurs, d’annonces officielles et publiques sur les évènements organisés.
Créer un système de certification des audiences / Un label
Créer une assistance entre blogueurs débutants et chevronnés.
Permettre un échange de bonnes pratiques (par exemple sur les droits d’auteur, le respect des sources, les billets sponsorisés, la publicité)
Apporter une aide juridique le cas échéant
Exemple de grand évènement VIP sur les Champs Elysées.Vous arrive-t-il d’être invité ?
Evidemment ce ne sont que quelques pistes, et vous aurez certainement de quoi les modifier et les compléter.
Vous semble-t-il aussi qu’une action est nécessaire pour la blogosphère ? Laquelle ?