Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Chronique d’une visite de l’exposition « Musique & Cinéma : Le mariage du siècle » à la Cité de la musique.

Je ne saurais dire très exactement mais ma bibliothèque musicale doit être composée à plus de 60% de musiques de films (ce pourcentage grimperait encore dramatiquement si l’on comptait d’autres formes de musiques d’ambiances comme celles des parcs à thèmes, des spectacles et des parades par exemple). L’importance de la musique et du cinéma dans ma vie n’est donc plus à démontrer. 

Entrée de la Cité de la Musique à La Villette

Quand ma collègue @nipette m’a parlé de cette exposition de la Cité de la musique « Musique & Cinéma : Le mariage du siècle », je n’ai bien sûr eu qu’une seule envie : y aller. Un grand merci à elle.

La musique inspiratrice du film – Fantasia

La musique inspiratrice du film – Fantasia

Je n’étais pas allé à la Cité de la Musique depuis longtemps, et j’ai eu grand plaisir à découvrir un dispositif d’écoute et de projections tout à fait adapté à ce thème.

Vous avez des écouteurs, des écrans, des salles isolées, un jukebox, des tablettes… Bref le multimédia est pleinement mis à contribution, et permet une immersion totale dans notre sujet.

Outre les panneaux informatifs, on trouve aux travers des allées :

Ecoute d’extraits de Fantasia

L’adaptation d’une oeuvre – Raconter en musique – Amadeus

Les différentes zones de l’exposition permettent de redécouvrir les différentes interactions possibles. La musique peut :

Projections privées

L’exposition aborde aussi les différentes étapes de la création de cette musique et de son mariage avec les images, même si je regrette que le sujet ne soit qu’effleuré : orchestration, arrangement, enregistrement, montage, mixage … Autant de sujets passionnants qui peuvent varier en fonction des réalisateurs et des compositeurs.

Quelques couples compositeurs / réalisateurs

Car c’est ce qui interpelle dans cette exposition : ces couples, ces duos. Quand ils fonctionnent cela peut donner lieu à des merveilles. Certains sont très célèbres comme Luc Besson et Eric Serra, ou Tim Burton et Danny Elfman. L’alchimie des univers est primordiale.

Certaines fois même la musique devient plus emblématique que le film. Je pense là à un exemple que je n’ai pas vu dans l’exposition : Avalon de Kenji Kawai.

Je ne l’ai jamais fait encore, mais j’aimerais beaucoup assister à un concert de musique de cinéma.

Jukebox

En bref une exposition très complète, où l’immersion est possible, ce qui vous permettra de découvrir ou de re-découvrir certains chef d’oeuvre de notre patrimoine culturel.

À ne surtout pas rater.

La boutique à la sortie de l’exposition

Elle se tient du 19 Mars au 18 Août 2013 à La Cité de la Musique.

Commissariat : N. T. Binh

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile