Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Niko le Petit Renne 2. Un long métrage d’animation sur le thème de la famille recomposée.

Niko le Petit Renne 2 aurait pu être une suite parmi d’autres. Or, si nous n’avions pas eu l’opportunité de le voir lors de sa sortie en salles, nous souhaitions rapidement pouvoir le visionner lors de sa sortie DVD/BRD. En effet, il traite d’un sujet qui nous intéresse particulièrement : la mono-parentalité et la famille recomposée. Et comme il est à destination des plus jeunes, le sujet en devient sensible. Comment peut-il être reçu par les enfants ?

Le boîtier DVD

L’intérieur du boîtier DVD

Avant d’aller plus loin :

Synopsis :

«  Niko, le petit renne, vit seul avec sa maman et toute la tribu dans la paisible Vallée des rennes. En effet, Furie, son papa, membre de la légendaire Brigade du Père Noël a quelque peu délaissé les siens. En secret, Niko ne rêve que d’une chose : réunir son papa et sa maman pour reformer une vraie famille. Mais sa mère a une surprise : elle lui présente sa nouvelle famille : Lenni, son ami et Jonni son fils. Le rêve de Niko est alors brisé.

Non seulement, il ne sera plus enfant unique mais en plus, il va devoir s’occuper de son nouveau petit frère et c’est sans compter qu’à l’extérieur de la vallée, Milady, la louve blanche et sa horde de vautours guettent. Accompagné de ses fidèles amis Julius, l’écureuil volant et Wilma jeune belette délurée, Niko devra alors faire preuve de beaucoup de courage car, pour lui et Jonni, l’aventure ne fait que commencer ! « 

Le père de Niko est l’un des rennes du Père Noël, à ce titre il fascine son fils et les moments qu’ils passent ensemble semblent magiques. Malheureusement il a appris l’existence de son enfant tardivement, et Niko vit seule avec sa mère. Le petit Renne n’aurait qu’une envie, vivre avec ses deux parents qui ne l’entendent pas ainsi. Au contraire on lui présente un nouveau compagnon ainsi qu’un quasi-frère ce qu’il a du mal à accepter.

Parler de la mono-parentalité et des familles recomposées dans un film d’animation est une bonne idée. D’ailleurs le sujet est le quotidien de nombreux enfants autant ne pas éluder la question. Mais comment l’aborder ? D’un premier abord je me suis dit que le scénario n’échappait pas à un certain nombre de clichés : c’est la maman qui vit seule avec son enfant car le Papa a d’autres choses à faire (c’est un aventurier), les parents ne s’entendent pas, l’enfant rejette le nouveau compagnon qui a pourtant l’air génial … Or il y a quantité de situations différentes et celle-ci est à des kilomètres de la nôtre par exemple.

Cependant le film est mignon, rythmé, et avec une bonne morale. Sans vous dévoiler la fin elle est sans surprise sous forme de Happy End. Milady, la méchante charismatique de l’histoire et ses sbires les aigles, vont faire vivre une épopée aux enfants et à leurs amis qui va changer la donne. Je l’aime bien Milady, et en plus c’est Céline Monsarrat (Bulma, Julia Roberts, et plein d’autres rôles) qui s’en charge. On trouvera un autre personnage surprenant avec Tobias un hermite aveugle qui offrira un ressort comique au tout.

En bref Niko le Petit Renne 2 est un joli petit film à voir en famille, et il permettra peut être d’ouvrir une discussion autour des sujets qu’il traite. L’action est au rendez-vous ce qui le rend divertissant à tout âge.

Il a été co-produit par plusieurs nationalités : finlandaise, danoise, irlandaise et allemande notamment. En France il est distribué par BAC FILMS.

Un regret cependant sur le DVD qui, signe des temps, offre très peu de bonus par rapport à l’édition Blu-Ray Disc.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile