Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Le retour de Monsieur Avant-Première avec la présentation du film Effets Secondaires (Side Effects) en présence de Steven Soderbergh et Jude Law

Monsieur Avant-Première ? Il faut revenir au site « Et Dieu Créa Léa » qui a précédé celui-ci entre 2002 et 2007. À l’époque j’allais encore plus au cinéma que maintenant, et chaque semaine j’assistais à l’avant-première organisée par l’UGC Ciné Cité Les Halles qui était animée par celui que l’on surnommait ainsi.

En réalité il s’agit de Monsieur Antoine Cabot, directeur de l’établissement, qui a d’ailleurs un parcours très intéressant si j’en crois cet article : Cet homme dirige le premier cinéma de France. Depuis ma pratique du cinéma a évolué, je suis devenu Papa, blogueur plus assidu encore et heureusement je n’ai plus le même appareil photo numérique … Mais cette projection, à laquelle ARP Sélection nous a invité, m’y a fait repenser.

Seul regret, et pas des moindres, sur ces avant-premières là, rares sont les questions / réponses / masterclass réservées à des séances exceptionnelles. Ici l’équipe du film se contente de quelques mots et des salutations d’usage. Dommage de faire le déplacement pour si peu… C’est peut être aussi pour cela que je les ai un peu déserté.

Nous sommes donc allés voir avec Élodie, le film « Effets Secondaires » en présence de Steven Soderbergh et Jude Law. 

Affiche Effets-Secondaires à l’UGC Ciné Cité Les Halles

Synopsis : «  Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise… « 

Jude-Law et Antoine Cabot

Ce film est un thriller plutôt plaisant, où la psychologie des personnages prime davantage que l’action en elle-même.

Le thème de la relation entre médecin et industrie pharmaceutique est, me semble-t-il, bien traité, sans en faire trop.

Jude Law est parfait dans ce rôle de psychiatre qui voit sa vie bouleversée par ces évènements, tout comme Patricia Rooney Mara que j’ai trouvé très crédible. Seule Catherine Zeta-Jones m’a un peu déçu…

Si vous aimez ce type de films, je vous le conseille, en VO bien sûr. Même s’il ne marquera sans doute pas durablement les mémoires.

Steven Soderbergh et Jude Law

Steven Soderbergh et Jude Law

Steven Soderbergh et Jude Law

Steven Soderbergh et Jude Law

La vidéo :

Le film sort le 3 Avril 2013

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile