Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises la guerre des médiacenter est au coeur de la révolution numérique actuelle. Chaque acteur tente avec ses pions d’imposer sa vision de la télévision de demain, autrement dit l’un des principaux pôle d’attraction d’un foyer.
En attendant que l’Apple TV / iTV soient doté de vraies applications, ou que la Google TV se démocratise, c’est Microsoft avec sa console la Xbox 360 qui propose sa propre vision. Nous l’avons testé.
Avant d’aller plus loin :
- La chaîne d’information Euronews participe au lancement mondial de Google TV.
- En attendant Kinect Disneyland, à la découverte de la XBOX 360 et de son périphérique phare. Après la révolution tactile, une autre est-elle déjà en marche ?
- Disneytek et ABCtek sur Freebox. Ce qu’il faut savoir et ce que cela peut changer.
- Mon médiacenter idéal ou Pourquoi je ne choisirai pas la Freebox Révolution.
Il faut savoir que ce qui m’a poussé à acquérir la Xbox 360 + Kinect il y a presque 2 ans c’est la sortie du jeu Kinect Disneyland. Entre temps d’autres jeux ont complété notre ludothèque mais les fonctions médiacenter m’intéressaient assez peu dans la mesure où nous possédons une Neuf Box Evolution d’une part, et un Apple TV d’autre part. Cependant la faiblesse (et je suis gentil !) de l’interface CanalSat sur Neuf Box et l’absence d’applications sur le hobby de Cupertino m’ont motivé.
Ce qui me plaît dans le concept de Microsoft c’est de pouvoir contrôler l’interface, plutôt novatrice, avec la manette, la Kinect ou l’application SmartGlass sur iPhone.
J’ai donc commencé par découvrir la boutique d’applications, très pauvre malheureusement, mais qui contenait celle de Canalsat. Je l’ai donc installé (elle est gratuite) et on m’a demandé de m’identifier avec mes ID Canal+. Après un message de confirmation la requête de Microsoft était de passer mon compte en Premium. Puis c’est au tour de Canal+ de demander à prendre l’options multi-écrans afin de pouvoir voir ses programmes sur Xbox, iPad, iPhone et j’en passe… Le paiement via Paypal est possible. Je trouve cependant que le cheminement est un peu cavalier…
Une fois sur l’interface il faut avouer que je n’ai plus eu envie de revenir sur celle de CanalSat version NeufBox. Si la Kinect permet de changer de chaîne même si on a perdu trace des manettes, et que cela a une certaine classe, le manque de précision peut être déroutant… comme pour les jeux (j’attends de voir ce que proposera Microsoft pour la future version). J’aurais aussi aimé pouvoir utiliser la reconnaissance vocale pour annoncer la chaîne que je souhaitais ! Autre fonction sympa, changer avec les touches latérales la qualité de réception si celle-ci n’était pas optimale par rapport au débit disponible.
Malheureusement il y a quelques lacunes qui je l’espère seront corrigées, en effet j’aimerais pouvoir enregistrer mes programmes par exemple, en faire des captures, les commenter, les partager… et il manque curieusement une application Canalsat à la demande (alors que celle de C+ est dispo, elle). Du coup il faudra forcément repasser par la case NeufBox. Vite une couche sociale digne de ce nom !
SmartGlass a été annoncé presque en même temps que les dernières présentations de la Wii U (et son Pad comprenant un écran) histoire sans doute de montrer qu’il est possible de faire interagir son smartphone et sa tablette avec la console. De plus que ce soit Windows Phone, Android ou iOS il n’y a pas de jaloux, et ça c’est bien vu ! S’il n’y avait eu que la version Windows, j’aurais évidemment laissé tomber tout l’écosystème de Microsoft.
Vous êtes accueillis au lancement par une demande d’identification, puis par des vidéos explicatives.
Pour le moment l’application smartglass ne permet que de s’en servir comme télécommande, notamment pour l’interface Xbox 360 mais aussi Internet Explorer ! Bienvenue également le clavier !
Les commandes sont, pour la plupart, plutôt intuitives même si l’on sent qu’il y a une marge de progression pour que les mouvements soient plus fluides et rapides.
Mais reste à trouver pour Internet Explorer une réelle utilité à part voir Rêves Connectés sur sa télévision… Je ne crois pas que les nouveautés attendues soient à ce niveau…
En bref on voit bien qu’il y a un énorme potentiel et que Microsoft tient un bon concept. Cependant à l’heure actuelle j’ai toujours besoin de ma Neuf Box, de mon Apple TV, et les fonctions sociales comme le catalogue d’applications trop peu fourni, font qu’il y a encore du chemin à parcourir… Ou Microsoft risque de rater à nouveau le coche face à ses concurrents…