Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Test du jeu Xbox 360 Disney Epic Mickey 2, le retour des héros (The Power of Two). Simple jeu vidéo ou grande histoire Disney à vivre en famille ?

S’il y a un test qui s’est fait attendre c’est celui-ci : Epic Mickey 2 sur Xbox 360. Pourtant après la grande et très agréable surprise du premier opus sur Wii, je l’ai attendu avec beaucoup d’impatience. Mais j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre, jusqu’à ce que je découvre la coopération avec ma fille de 6 ans dans le rôle d’Oswald, le lapin chanceux, et ensemble nous avons joué à ce jeu et l’avons terminé.

« Epic Mickey, The Power of Two » (désolé je préfère 1000 fois le titre original) est d’ailleurs, comme son prédécesseur, bien plus qu’un simple jeu vidéo, mais une oeuvre Disney à part entière, la meilleure mettant en scène Mickey depuis bien longtemps.

Nous vous invitons à découvrir notre test.

Avant d’aller plus loin :

Epic Mickey 2 reprend le principe de son prédécesseur. Vous incarnez Mickey au sein de Wasteland, le monde de la désolation, où il a rencontré Oswald. Wasteland ressemble à bien des égards à Disneyland, sauf qu’il a été créé par Yen Sid pour abriter les personnages oubliés de l’univers Disney. Ainsi on y croisera donc Oswald (le lapin chanceux, créé juste avant Mickey et abandonné par Walt Disney contre son gré), Ortensia, Horace, Clarabelle, Pat Hibulaire / Pete dans différentes déclinaisons, … On y verra aussi des personnages / univers cartoons célèbres ainsi que des Animatronics de Donald, Daisy, Dingo …

Wasteland porte toujours les stigmates de la précédente aventure avec des endroits dévastés par le solvant. Mickey est donc toujours munis de son pinceau pour repeindre des éléments, ou les effacer. Outre des animatronics « ennemis » crées par le savant fou, on croisera aussi des créatures tout en encre, que vous pouvez rendre « gentils » ou effacer. Sans oublier que chacune de vos actions peut avoir des conséquences sur le déroulement du jeu.

Un tremblement de terre a cette fois causé de nouveaux dommages sur Wasteland, et des évènements troublants poussent Ortensia et Gus le Gremlin, à rechercher l’aide de Mickey… Quelles sont les réelles intentions du Savant Fou ? Quel est le rôle exact de Prescott ? A vous de le découvrir.

Les cinématiques qui étaient déjà un point fort d’Epic Mickey sur Wii se voient renforcés par la présence de voix pour les personnages là où nous n’avions que des onomatopées. Mieux encore c’est à une petite comédie musicale que nous assistons, avec des chansons, fort bien traduites au passage, dans la pure tradition Disney. Il faut noter qu’au passage Oswald et Ortensia par exemple héritent pour la première fois d’une voix depuis leur retour dans le giron Disney… C’est donc pour le moins historique.

La musique de Jim Dooley est toujours un point fort du jeu, avec une intensité moindre que la formidable réussite du premier opus, mais le côté comédie musicale pour compenser. Il n’y a donc pas lieu de se plaindre… Ah si quand même, cette fois la BO ne semble disponible qu’aux US et la version française semble tarder… Que se passe-t-il ? J’espère que nous n’allons pas avoir le même problème qu’avec Joel McNeely : Pourquoi Walt Disney Records et Disneyland Paris n’éditent-ils pas les bandes originales composées par Joel McNeely ? (Disney Fairies – Les Fées / Disney Dreams)

La qualité des cinématiques, de la musique, de l’histoire comme de l’univers de Wasteland, cohérent avec la mythologie Disney font qu’il s’agit de ce point de vue de bien plus qu’un jeu vidéo d’action / aventure mais d’une oeuvre à part entière. Quand on voit que Mickey aujourd’hui est surtout exploité par « La Maison de Mickey / Mickey Mouse Clubhouse » il y a de quoi s’en réjouir !

Et sinon le jeu en lui-même ?

Comme je l’ai indiqué j’ai eu plus de mal à y entrer que sur Epic Mickey, le premier opus sur Wii. Peut être que la surprise était moins grande, et l’attente plus forte. Dévaler seul « Mean Street » (la version Wasteland de Main Street) était moins fun … dans un premier temps … Et avoir Oswald toujours à ses côtés alors que l’on est seul devant l’écran est déroutant. Enfin, la Wiimote et le Nunchuke me semblaient bien plus adaptés aux actions peindre / dissoudre que la manette de la Xbox 360.

Mais là où j’ai appris à aimer ce jeu et son gameplay c’est en compagnie de ma fille âgée de 6 ans et demi, Léopoldine. Alors qu’elle utilisait Oswald, j’ai eu un très grand plaisir à coopérer avec elle pour avancer dans le jeu ! Certes parfois j’étais « obligé » de l’aider sur certaines actions (et nous n’avons jamais réussi à faire manuellement la programmation avec le bouton RS… grand mystère) mais elle s’est très bien débrouillée et je l’en ai félicité.

J’ai aussi pu noter les avancées dans les angles de vue, gros point noir d’Epic Mickey… Ce n’est pas encore parfait mais il y a de grands progrès. Et graphiquement le jeu est encore plus réussi, grâce je suppose à la puissance de la Xbox 360 et de la PS3 (je n’ai pas vu la version Wii U, ni celle sur Wii, pour comparer).

Si je dois avoir un regret c’est que les boss finaux (il y en a 3 pour 3 épisodes) sont de qualités inégales. Mon préféré est le second.

Enfin, même après avoir fini le jeu vous pourrez y revenir, nombre de quêtes sont en suspend et à réaliser.

En bref un jeu à posséder absolument, encore plus si vous aimez Disney, et si vous avez quelqu’un pour jouer avec vous. Vu les indices de la cinématique de fin (multilingues d’ailleurs) qu’il y en aura sans doute une suite, en tout cas les portes sont ouvertes. Nous l’espérons ! Merci Warren Spector.

En attendant, c’est Disney Infinity qui nous occupera : Disney Interactive lève le voile sur Infinity et sa Toybox, un sérieux concurrent aux Skylanders… avec un petit air de Minecraft ?

En savoir plus :

Epic Mickey 2 – Oswald et Mickey

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile