Vous le savez peut-être, je soutiens le statut d’auto-entrepreneur qui devrait même, selon moi, aller plus loin pour porter et encourager la création d’entreprises.
Il est possible, et c’est une aide plus qu’appréciable, de bénéficier des allocations du Pôle Emploi au démarrage tant que l’on ne dépasse pas un certain seuil de chiffre d’affaire. Cela était déjà possible avec l’ACCRE dans le cadre d’une SARL. Il est en effet tout à fait logique d’aider un demandeur d’emploi qui cherche à créer le sien, qui a des idées et de la volonté.
Sur le fond, avant d’entrer dans le quotidien, je regrette cependant que le système actuel, d’indemnisation chômage, soit à ce point injuste au regard de ses précédents revenus. Que vous gagniez beaucoup, ou très peu, le traitement est le même. Je me pose aussi la question, de savoir s’il vaut mieux une indemnisation longue, ou un peu plus courte avec une baisse de revenus moins conséquente.
Avant d’aller plus loin :
- Mobilisons nous pour l’entreprenariat avec “Touche pas à mon auto-entreprise !”
- Découvrir sa voie, sa vocation. Le blogueur est-il un journaliste comme les autres ? Quel rôle pour le Community Manager dans les expériences connectées ?
- http://www.reves-connectes.com
Voici donc mon récit.
Je me suis inscrit au Pôle Emploi après un départ amiable de ma précédente entreprise dans laquelle j’ai travaillé pendant 3 ans. Quelques semaines auparavant j’avais opté pour le statut auto-entrepreneur pour travailler sur mon projet : Rêves Connectés. Je savais qu’il faudrait du temps, mais les idées, la volonté et l’énergie étaient là. Et puis en tant que Papa, s’investissant beaucoup dans la vie de ses filles, le format me convenait.
Mon inscription a été effectuée en Juillet 2012. Le versement de l’allocation devait démarrer permettant en théorie de me focaliser sur le lancement de mon activité, même si de mois en mois il faudrait se serrer la ceinture.
Sauf que la situation d’un auto-entrepreneur nécessite de faire une déclaration mensuelle de situation spécifique – exercice d’une activité non salariée. C’est le 6 Août seulement que je reçois le fameux document papier (eh oui exit la déclaration en ligne !) en m’inquiétant une nouvelle fois de ne pas savoir quelle démarche effectuer, en plus de la déclaration trimestrielle de recettes pour l’URSSAF. Celui-ci demande si je suis toujours en recherche, et quelle a été la rémunération perçue au cours du mois (j’en déduis le CA encaissé donc…).
Et c’est là que les ennuis commencent.
- 25/07/2012 : Inscription + Avis de prise en charge
- 31/07/2012 : J’ai été radié pour absence d’actualisation !
- 28/08/2012 : Inscription régularisée ! // Après plusieurs tickets ouverts, emails à ma conseillère, courriers la plupart sans réponses.
- 08/2012 : Aucun versement
- 09/2012 : Paiement des mois de Juillet (en partie) et Août 2012
- 10/2012 : Déclaration du mois de Septembre 2012 effectuée dans les temps mais aucun versement
- 08/11/2012 : Paiement du mois de Septembre 2012 avec un mois en retard après plusieurs tickets, emails, courriers, dont recommandé + paiement normal du mois d’Octobre 2012
- 12/2012 : Déclaration du mois de Novembre 2012 effectuée dans les temps mais aucun versement
- 01/01/2013 : Bonne année, vous êtes à nouveau radié ! // Inutile de préciser que je n’en ai toujours pas compris la raison et que ma déclaration a été faite dans les temps !
- 03/01/2012 : Paiement du mois de Novembre 2012 avec un mois en retard après plusieurs tickets, emails, courriers, dont recommandé + paiement normal du mois de Décembre 2012
- 22/01/2013 : Première réponse de Pôle Emploi qui me demande un extrait KBIS et mes déclarations justifiant de mes revenus // Le KBIS n’existe pas pour les auto-entrepreneurs, et en l’absence de précisions j’ai envoyé mes déclarations URSSAF et de nouvelles copies de celles envoyées précédemment. Au passage j’envoie ma déclaration du mois de Janvier 2013 …
- 07/02/2013 : L’inscription semble à nouveau effective, mon mot de passe est même envoyé en clair par email ! Par contre aucune nouvelle du paiement du mois… // Inquiétant !
Première constatation, le délai de réponse de 7 jours pour une réclamation n’est clairement pas respecté. Et si réponse il y a finalement, elle est souvent très brève et à côté des questions posées.
Seconde constatation, il semble que mes différentes déclarations, bien qu’envoyées à l’agence ainsi qu’au siège Seine Saint Denis, ne soient pas traitées avant de recevoir un recommandé…
Troisième constatation, personne n’est capable de me dire comment résoudre ces problèmes récurrents. Pire ma conseillère se lave les mains de ces problèmes, ce n’est pas la tâche à laquelle elle a été affectée.
J’aimerais bien que l’on m’explique comment un Papa Solo est sensé faire avec de tels décalages, et comment il est possible de se consacrer totalement à son activité dans ces conditions. D’ailleurs si frais bancaires il devait y avoir, Pôle Emploi ne les prendrait bien sûr pas en charge même si fautif, n’est ce pas ?
En conclusion, mon expérience me montre que les auto-entrepreneurs sont dans une case spécifique que Pôle Emploi semble avoir peine à traiter avec un large sentiment d’abandon (et d’incompétence des services publiques).
De quoi en décourager plus d’un… Bravo.
[MAJ du 10 Avril 2013]
[MAJ du 21 Mai 2013]
- 12/02/2013 : Envoi d’un recommandé au médiateur de Pôle Emploi. Adresses de Paris et Noisy Le Grand. AUCUNE REPONSE A CE JOUR !
- 12/02/2013 : Envoi d’un courriel au cabinet du Premier Ministre.
- 12/02/2013 : Envoi d’un email à Jean Bassères (directeur général de Pôle Emploi) et à Lysiane Soubeyrand (directrice de la communication de Pôle Emploi) avec le même contenu.
- 12/02/2013 : Premier contact avec le compte Twitter de Pôle Emploi et échanges email / téléphoniques.
- 19/02/2013 : Les raisons données sont incompréhensibles, mais le versement a lieu !
- 26/02/2013 : Envoi de ma déclaration à l’agence en lettre recommandée AR. Le versement s’effectuera correctement.
- 12/03/2013 : Réponse du cabinet du Premier Ministre « votre correspondance a été transmise à Monsieur Michel SAPIN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, afin qu’il en prescrive l’examen. »
- 27/03/2013 : Envoi de ma déclaration à l’agence en lettre recommandée AR.
- Jusqu’au 16/04/2013 : Aucun paiement. Relances par email à mes contacts, silence radio depuis le 05/04/2013 !
- 17/04/2013 : Paiement du mois de Mars 2013 avec 17 jours de retard
- 29/04/2013 : Envoi de ma déclaration à l’agence en lettre recommandée AR.
- 21/05/2013 : Aucun paiement. Relances par email à mes contacts, silence radio depuis le 05/04/2013 ! (même la Community Manager, le médiateur, la direction, le support web, l’agence…)
- 23/05/2013 : Courrier indiquant ma radiation pour absence de déclaration pourtant envoyée en recommandé AR (et reçue) le 29 Avril 2013…
Et vous quelles sont vos expériences en la matière ? Qu’en pensez-vous ?