Les jeux Nintendo 3DS des franchises Disney se suivent et pourtant ne se ressemblent pas forcément. Le dernier en date, sorti sur Nintendo DS et 3DS à l’occasion de la projection en salles du film Le Monde de NEMO en 3D, est « Course vers l’Océan » qui met en scène les héros du long métrage Disney PIXAR.
Ce jeu est proposé par Disney Interactive et ALTRON Corporation.
Avant d’aller plus loin :
- Retour sur le Festival Jules Verne et l’avant-première Le Monde de Nemo 3D au Grand Rex.
- Mon Royaume Enchanté, un charmant jeu Nintendo 3DS proposé par Disney pour les petites filles fans des princesses.
- Test du jeu Nintendo 3DS Wreck-It Ralph / Les Mondes de Ralph proposé par Activision
- Test du jeu Epic Mickey Power of Illusion sur Nintendo 3DS. Un digne successeur au mythique Castle of Illusion sur Master System et Megadrive ?
Le jeu a la particularité de proposer une trentaine de mini-jeux (comme vous pourrez en trouver beaucoup sur cette console mais aussi sur vos smartphones) qui proposeront tous en préambule une scène du film, ainsi qu’un didacticiel.
Au lancement on vous demandera de choisir entre :
- Carte du monde
- Récit interactif (Océan / Aquarium)
- Options (test audio, paramètres micro, crédits et effacer sauvegarde)
La carte du monde vous permet de naviguer entre personnages disponibles. Au début au nombre de trois, vous les débloquerez au fur et à mesure.
Chaque personnage a ses propres mini-jeux (en général 4) qu’il faudra aussi débloquer en terminant les précédents.
Notez que vous accumulez également des coquillages qui vous serviront ultérieurement.
Les mini-jeux sont plutôt variés et ressemblent à ce que l’on peut voir par ailleurs sur différentes applications. Ils font appel à votre dextérité, parfois à votre mémoire … Vous en avez quelques exemples sur les captures et photos de cet article, ainsi que sur la vidéo.
D’une manière générale ils sont accessibles aux plus jeunes, même si certains peuvent être plus difficiles et sur lesquels j’ai du un peu insister…
Les jeux les plus réussis à mon sens sont ceux utilisant les deux écrans (lancer des bulles par exemple). Certes on connait certains de ces mini-jeux adaptés, mais jouer avec les personnages du film apporte un plus pour les fans.
Les coquillages vous permettent dans le second mode d’acheter décors, objets, et personnages pour personnaliser votre bout d’océan ou votre aquarium. Cette personnalisation se fait via une grille et plusieurs étapes pas forcément très intuitives au départ. Ce n’est pas mon mode préféré mais les plus jeunes aiment beaucoup.
Pour résumer un jeu intéressant pour les fans avec un jeune public à domicile… afin de jouer et se lancer des challenges en famille. Mon aînée de 6 ans apprécie.
Un bémol cependant sur l’aspect graphique pas toujours top dans certains mini-jeux et la musique que l’on a très vite coupé…