L’obsolescence programmée est un sujet en vogue, et certains prétendent que les objets électroniques que nous achetons sont voués à être obsolètes voir inutilisables dans un délai de plus en plus court. L’analyse est sans doute simpliste si on ne prend pas en compte la pression sur les prix et la qualité des composants qui en résultent. Le cercle vicieux.
Pour autant il y a une obsolescence imparable : ne plus mettre à jour… Alors que beaucoup fustigent Apple, avec qui je n’ai eu AUCUN problème de ce genre, c’est HP qui s’est distingué avec moi et mon imprimante HP Color LaserJet 2840. Voici mon récit.
J’ai acheté ce produit en 2005, ce qui il est vrai fait déjà 7 ans. Mon choix s’est, de mémoire, porté sur celui-ci pour son rapport qualité prix et le fait que je souhaitais passer au laser (investissement plus important au départ mais moindre par la suite) et garder l’avantage multi-fonctions (impression, scanner, fax, réseau).
Malgré un logiciel critiquable pour sa qualité, et une reconnaissance parfois aléatoire en réseau (testé sur plusieurs configurations / routeurs / connexions), j’en étais plutôt content. Je n’ai changé de toners qu’une seule fois en Août 2010, ce que je devrais faire aujourd’hui également avec le tambour également.
Mais un problème de taille s’est posé dès Août 2009 avec la mise à jour du système Apple vers Snow Leopard (10.6). En effet la dernière version du driver de l’imprimante date du 17 Mars 2008, et est prévue pour la version précédente Leopard (10.5). Et depuis évidemment aucune update pour Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8) ! Il est donc devenu impossible de scanner avec ce matériel après 4 ans d’utilisation.
Alors évidemment j’ai contacté le support par chat il y a plusieurs mois, et la réponse a été qu’il n’y avait aucune solution. Apparemment les forums n’apportent pas de solution satisfaisantes… car évidemment je suis loin d’être le seul dans ce cas.
Aujourd’hui que je dois changer de tambour et de toners, il est évident que je vais songer à acheter une nouvelle imprimante… Et ce ne sera pas chez HP, c’est certain ! Une telle incompétence, et un tel mépris des clients m’indisposent… L’imprimante réclame son tambour, malheureusement elle ne fera plus de musique chez moi…
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires ?