Disney prépare quelque chose dans le domaine du jeu vidéo. Nous le savons depuis quelques semaines maintenant. Le 21 Octobre 2012 Bob Iger (CEO) indiquait au New York Times « Mr. Iger is optimistic about new products, which include an ambitious and unannounced gaming initiative code-named Toy Box » ce que l’on peut traduire par « M. Iger est optimiste à propos des nouveaux produits qui inclueront un ambitieux et encore officieux projet dans le domaine du jeu dont le nom de code est Toy Box« .
Plus loin l’article du NYT précise même que « des fonds ont été investis dans un projet Disney désigné comme Toy box, une console de jeux avec des applications mobiles et en ligne dans lequel les personnages Disney et Pixar vont interagir entre eux pour la première fois ». Et là on pense à Toy Story mais aussi à Wreck-it Ralph évidemment.
C’est un brevet déposé par Disney qui rallume la machine à rumeurs avec ce qui ressemble fortement à une console portable du type Nintendo 3DS et une description qui s’apparente à de la réalité augmentée. En quoi est-ce que cela différerait de la 3DS ? La réponse m’apparaît encore flou, mais fort est à parier qu’il y en aura bien. D’ailleurs je trouve cette dernière bien trop imparfaite et insatisfaisante en terme d’expérience utilisateur.
Mais ce qui excite encore plus les fans c’est qu’Apple pourrait être impliqué. L’un des indices est un brevet déposé par la firme de Cupertino qui se rapproche du concept, mais aussi les liens étroits entre Apple et Disney, mais surtout entre le regretté Steve Jobs / Disney (depuis la vente de Pixar) et Bob Iger / Apple. Il y aurait d’ailleurs du sens sur un joint venture permettant un partenariat renforcé entre les deux champions du contenu et du contenant et le jeu vidéo semble le moins impactant le reste des activités d’Apple. Cependant Disney a pour l’habitude de varier ses partenariats et de couvrir le maximum de plateformes.
Plusieurs remarques cependant. Tout d’abord Apple a essuyé un échec avec son partenariat (en 1995 il est vrai) avec Bandai et la Pippin. D’autre part j’attendais plutôt l’arrivée des applications sur l’Apple TV (et donc des jeux vidéo) et cela tarde… tarde… Mais pourquoi donc ? D’un autre côté ce serait un nouveau relais de croissance en attendant une hypothétique iTV quoique l’on puisse s’interroger sur l’intérêt d’une nouvelle console portable qui pourrait faire de l’ombre à l’iPod. Du côté Disney, ce serait un pas important dans l’industrie du jeu vidéo, fortement concurrentiel, où l’acteur américain Microsoft s’est hissé au prix d’un investissement très conséquent ! Etonnant alors que les derniers investissements se sont concentrés sur le social.
Tout se jouerait donc sur le contenu et le concept et le degré d’implication des acteurs, si toutefois ils sont confirmés. Personnellement en tant que Disney Geek et Apple Addict, je demande à voir !
En savoir plus :
- CNet : Disney games console patent promises 3D augmented reality
- Patently Apple : Could Disney be working with Apple on a new Gaming Console Called Toy Box?
- The New York Times : Disney, Struggling to Find Its Digital Footing, Overhauls Disney.com
- MacPlus : Une console Disney / Apple en vue ?
- Apple complète son écosystème avec le nouvel Apple TV, Airplay, Gamecenter et Ping.
- Mon médiacenter idéal ou Pourquoi je ne choisirai pas la Freebox Révolution.
- En attendant Kinect Disneyland, à la découverte de la XBOX 360 et de son périphérique phare. Après la révolution tactile, une autre est-elle déjà en marche ?
- Kinect Disneyland : Premières impressions sur ce jeu hors du commun.
- Test du Disney Creativity Studio sur iPad, un stylet et une application pour apprendre à dessiner ses personnages préférés.
- Test du jeu Epic Mickey Power of Illusion sur Nintendo 3DS. Un digne successeur au mythique Castle of Illusion sur Master System et Megadrive ?