Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Disney vous propose d’imaginer un nouveau chapitre au conte « Les sept épreuves de Noël » via Facebook.

Initiative très intéressante et en écho à une idée proposée il y a peu, Disney propose de créer un conte de Noël participatif via Facebook.

Bien sûr le concept existe depuis longtemps, je me souviens avoir créé ce type de sujet sur le forum du site « Et Dieu Créa Léa » il y a déjà bien une dizaine d’années maintenant. On le voit aussi sur Twitter avec d’autres contraintes. C’est le fait que ce soit Disney, sur Facebook, avec la collaboration de Geneviève Brisac et Gérald Guerlais qui rend le projet encore plus passionnant. 

Au clair de Noël prêtez nous votre plume

Le communiqué :

«  Qu’ils aient pour héros Scrooge, la petite marchande d’allumettes, Saint Nicolas ou le père Noel lui-même, les contes sont souvent associés à la période de Noël car ils fédèrent toute la famille autour d’histoires merveilleuses. De ces moments privilégiés, fondés sur le partage, l’émotion, la tradition orale ou littéraire, Walt Disney en a tiré ses plus grands films d’animation, avec un art inégalé de raconter des récits parlant aux plus jeunes comme à leurs aînés.

Personnages : Les sept épreuves de Noël

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’Île au Trésor » – Walt Disney

Aujourd’hui comme hier, le conte reste toujours à l’honneur chez Disney. Sauf qu’en cette fin d’année 2012, il se veut participatif. Pour la première fois, les familles et leurs enfants sont invités à prendre la plume – ou plutôt la souris – afin d’imaginer un nouveau chapitre au conte « Les sept épreuves de Noël » accessible via une application Facebook spécialement créée pour l’occasion : https://apps.facebook.com/disneycontedenoel

C’est à Geneviève Brisac, grande auteure de la littérature enfantine – notamment la série « Olga » -, que Disney a confié le soin de rédiger le début d’une histoire merveilleuse et mystérieuse et d’en imaginer les personnages principaux. Mais c’est désormais aux internautes d’en écrire la suite, de lui offrir les meilleurs rebondissements et de faire en sorte que chaque chapitre s’achève sur un moment de suspense…

Chaque jour, un jury délibérera afin de sélectionner la meilleure suite, parmi toutes les propositions reçues sur Facebook, et celle-ci pourra être découverte dès le lendemain sur le site, mise en image par un illustrateur de renom, Gérald Guerlais. Au bout de 3 semaines, le 21 décembre, le dernier chapitre de l’histoire sera écrit et révélé par Geneviève Brisac.

« Le fait de jouer ensemble, d’écrire ensemble est rendu possible par le digital, et c’est incroyablement excitant. Inventer un conte de Noël, c’est mettre en jeu tout ce que Noël inspire comme espoirs, et comme souvenirs. Il y a un suspense que nous connaissons tous : bientôt Noël, que va t-il se passer ? » commente Geneviève Brisac.

« Participer à l’élaboration d’un conte collectif est un challenge créatif très excitant, c’est comme une session de jazz dont on décline le refrain chaque jour avec je l’espère de belles surprises » ajoute Gérald Guerlais.

Cette forme d’écriture originale, véritable création numérique, est une première sur Facebook. Un moment unique où chaque membre de la famille peut contribuer à faire progresser l’histoire par la seule puissance de son imagination, suivant ainsi l’art de la narration cher à Walt Disney.

Présentation du conte en compagnie de Geneviève Brisac et Gérald Guerlais

Disney – Un conte ensemble – L’application Facebook

Promis si je propose l’une des suites je vous la partagerai ici aussi, même si elle n’est pas retenue.

Et vous participerez-vous ? 

En savoir plus : https://apps.facebook.com/disneycontedenoel/

Quitter la version mobile