Joel McNeely, ce nom ne vous dit peut être rien. Et pourtant l’amateur de musique de films le connaît, j’ai l’ai notamment cité récemment pour son travail sur Vertigo. Il a aussi collaboré avec George Lucas sur Star Wars : Shadows of the Empire.

Recording at Sony for Tinker Bell and the Lost Treasure 2009

Recording at Sony for Tinker Bell and the Lost Treasure. 2009 – http://www.joelmcneely.com/gallery/

Mais son travail intéresse particulièrement les mélomanes qui, comme moi, se passionnent pour l’ambiance musicale des créations Disney tant au cinéma, que dans les jeux vidéo ou bien sûr les parcs à thèmes. Après tout Walt Disney a été l’un des premiers à comprendre l’importance capitale de la musique en animation.

Joel McNeely a travaillé pour la Walt Disney Company sur de nombreux titres, citons comme exemple Mulan II, Winnie l’ourson et l’Éfélant mais surtout les 4 films autour de Fée Clochette et Peter Pan 2 Retour au Pays Imaginaire, qui ont donné naissance à la bande son du spectacle phare du 20ème anniversaire de Disneyland Paris : Disney Dreams ! dont il est l’un des plus éminent contributeurs.

Recording at Sony for Tinker Bell and the Lost Treasure 2009

Recording at Sony for Tinker Bell and the Lost Treasure. 2009 – http://www.joelmcneely.com/gallery/

Et pourtant, alors que spectacle est joué depuis Avril 2012, Disneyland Paris n’a toujours pas édité la musique qu’elle soit complète ou partielle malgré un espoir lorsque nous évoquions l’application iPhone / Android avec un possible « push » à l’issu du show  : L’application Disneyland Paris pour smartphones franchit la barre du million de téléchargements. L’occasion de faire un point avec ses concepteurs sur son avenir. Apparemment ce serait une question de droits (avec qui ? Walt Disney Records ? … ). Aussi le problème semble se poser dans le domaine des produits dérivés puisque malgré leur annonce je ne les ai pas encore vu : Disneyland Paris lancera prochainement une gamme de produits liés à Disney Dreams.

Alors que le parc cherche des sources de revenus, la non-exploitation d’un spectacle coûteux mais pourtant tellement apprécié, est pour le moins surprenante voir un non-sens commercial. Ce qui me déçoit encore plus c’est de voir parallèlement des sorties collector de Magic Everywhere version Noël… Je n’aurais rien contre si le meilleur était déjà sorti.

Fée Clochette et le Secret des Fées - Trailer Sisters 4

Mais ce n’est pas tout. Vous le savez si vous avez lu notre critique de l’excellent film Clochette et le Secret des Fées, Joel McNeely est l’auteur de la bande son qui nous a semblé, lors des 3 fois où nous avons vu le film, excellenteClochette et le Secret des Fées, les héroïnes du pays imaginaire nous reviennent dans une histoire plus émouvante que jamais.

Lorsque j’ai posé la question à Disney on m’a dit, de bonne foi je suis sûr, que l’album allait être édité. Oui un album est sorti avec « The Great Divide » et …. des chansons interprétées par des stars de Disney Channel : Faith, Trust and Pixie Dust. Là encore dans le fond je n’ai rien contre… si le meilleur est publié par ailleurs.

Ce n’est donc pas tout à fait ce que j’espérais : les compositions de Joël Mc Neely. Faites d’ailleurs un test sur Amazon et iTunes vous ne trouverez pas ses compositions pour Disney. J’espère que cela changera rapidement… Même s’il ne faut les éditer qu’en version numérique ou chez un autre label (on me cite Intrada Records).

Mais la question demeure : Pourquoi ce curieux choix ?

Qu’en pensez-vous ?

A lire aussi :