Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Retour sur deux sessions Mon Premier Festival au cinéma Le Nouveau Latina : Atelier Post-It / Pixel Art + Kiki la petite sorcière, et Retrogaming + Princesse Mononoke.

Nous vous avons déjà parlé de l’excellent Mon Premier Festival, je voulais simplement clore cette série d’articles par un focus sur un cinéma que j’ai découvert à cette occasion Le Nouveau Latina et deux ateliers qui y étaient proposés : Post-It Art et Retrogaming. J’aurais voulu voir plus, le programme était tellement riche, mais le temps n’est malheureusement pas extensible et je ne suis pas doué du même talent que Makoto dans La Traversée du Temps !

Avant d’aller plus loin :

Le Nouveau Latina aux couleurs de Mon Premier Festival

Le Nouveau Latina est un cinéma situé à deux pas de l’Hôtel de Ville et du BHV, il possède apparemment deux salles, ainsi qu’un espace détente / activités avec un coin pour goûter et une petite librairie.

Pour mon premier festival il a présenté de nombreux films comme par exemple Les Aventures de Bernard et Bianca, L’histoire sans fin, mais surtout de nombreux Ghibli / Miyazaki comme Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant qui ont bien sûr attirés mon attention.

Pour cette fois notre choix s’est porté sur deux d’entres eux :

Le Nouveau Latina – Mon-Premier-Festival – Laurent Bazart

Laurent Bazart a présenté aux enfants ce que leurs parents faisaient sur les fenêtres de leur travail, reproduisant des personnages de Space Invaders par exemple. Plus intéressant il leur a expliqué ce qu’était un pixel, et donc par extension les a initié au Pixel Art (bon je n’ai pas attendu mais c’était intéressant : Pixel art, 8-bit, sprites… peu importe comment vous les appelez, créez et partagez vos créations avec Disney PIXEL’D sur iPhone et iPad)

Le livre de Laurent Bazart – Sticky au Japon

Ils ont pu s’amuser à reproduire l’un de ses modèles grâce à des post-it sur un tableau.

Le Nouveau Latina – Mon Premier Festival – Retro gaming avec la Super Nintendo

Mes filles n’ont pas pu voir le retrogaming, mais là encore elles connaissent certains jeux, comme Sonic, qui sont réédités sur iPad par exemple. On va beaucoup parler de cette tendance chez Disney avec notamment l’excellent « Les Mondes de Ralph » :

Ici les enfants ont pu jouer à la Super Nintendo et à Super Mario World… que je ne suis pas peu fier d’avoir terminé il y a … il y a …

Super Mario World !

Ces petits moments étaient très sympathiques et permettent de prolonger une séance de cinéma par d’autres activités. Le Nouveau Latina, par sa configuration, se porte bien à cela. J’espère avoir l’occasion d’y retourner prochainement.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile