Dire que j’ai été un peu dubitatif à la lecture du synopsis du dernier Disney Channel Original Movie est peu dire. Pour ma défense le titre français est plutôt trompeur et je lui préfère sa version originale « Radio Rebel » bien plus proche de la réalité de ce film.
Il est destiné avant tout aux adolescents au sens large, à un public familial, et à une diffusion télévisuelle ainsi que DVD. L’actrice Debby Ryan, l’une des têtes d’affiche de la chaine (« 16 voeux » – DCOM que je n’ai jamais réussi à voir en entier malheureusement -, « Jessie ») en est l’interprète principale.
Il est basé sur un roman du nom de « Shrinking Violet » écrit par Danielle Joseph. Je ne crois pas que le livre ai été traduit en français (pour ceux que cela intéresse vous trouverez des liens en fin d’article pour en savoir plus). Le film a été réalisé par Peter Howitt et co-écrit par Erik Patterson et Jessica Scott. Il a été diffusé pour la première fois aux USA sur Disney Channel le 17 Février 2012, en France le 16 Octobre.
Synopsis : « Tara Adams est une jeune fille passionnée de musique. Depuis quelques temps, elle officie secrètement sur une webradio sous le pseudonyme de DJ Rebel.
Cette animatrice mystère devient rapidement la nouvelle star du lycée, et tout le monde l’appelle en direct pour lui demander ses précieux conseils, sans savoir qu’il s’agit en réalité de Tara…
Prête à tout pour bousculer les ondes et affirmer sa personnalité, Tara vous embarque dans des aventures complètement rock’n’roll ! «
Là encore si j’avais du écrire le synopsis j’aurais insisté, non pas sur la passion de l’héroïne pour la musique, mais sur son extrême timidité qui non seulement l’empêche de s’exprimer publiquement (on a tous un degré d’acceptation de la chose différent), mais aussi quasiment d’avoir une vie sociale normale. Certes elle a une meilleure amie, mais ses relations ne doivent pas aller beaucoup plus loin.
C’est pourquoi elle trouve un moyen détourné de s’accomplir, de s’affranchir de son handicap, et même d’une certaine manière de devenir populaire. Elle débute donc par une webradio, que moi j’aurais plutôt appelé « podcast » car c’est plus accessible à un adolescent et on le voit bien dans le film les élèves sont bien dotés en iPod Touch / iPhone… Même si effectivement il y a une notion de direct.
Elle est à l’aise dans cet exercice où elle ne doit pas affronter directement le regard des autres et où elle est, en tout cas au départ, dans un endroit connu et rassurant : sa chambre.
Bien sûr le film souffre de schémas qui sont communs à beaucoup de ses prédécesseurs. Vous trouverez donc la meilleure amie, la pimbêche populaire et sa potiche, la bal de promo, le groupe des nerds, le proviseur retors, la fille / le garçon qui semble inaccessible …
Mais d’un autre côté il y a des ajouts scénaristiques bien trouvés. Tout d’abord l’héroïne se complait dans le secret, entretenu d’ailleurs par la station de radio. En effet, non seulement elle est très timide mais en plus d’un point de vue marketing cela ne fait que renforcer sa popularité. Mais au final « DJ REBEL » qui conseille aux élèves d’être eux-même finit par devoir appliquer à elle-même ses propres conseils, et une métamorphose s’opère en elle (même si cela semble tout de même un peu rapide pour les besoins du film).
Elle souffre aussi du « syndrome du super-héros ». J’entends par là qu’elle séduit avec son identité secrète et accomplit des petits miracles grâce à son émission. Sa voix, trafiquée numériquement, est son arme secrète. Mais lorsqu’elle est au lycée, alors elle n’est plus qu’elle même, comme Clark Kent.
***** A ne lire que si vous avez vu le film *****
En effet elle aime secrètement un garçon, jusque là rien d’extraordinaire. Mais celui-ci a un faible pour DJ REBEL. En aura-t-il un aussi pour Tara ? (le prénom me fait d’ailleurs penser à Buffy contre les vampires avec un personnage aussi un peu mal dans ses baskets). DJ REBEL est donc d’une certaine manière en compétition avec elle-même.
*****
La fin aussi, bien que m’ayant bien captivé, a un côté « déjà vu » comme par exemple celle de Lemonade Mouth.
Cependant le film offre d’autres qualités dans son scénario, comme nous l’avons vu, et quelques rebondissements, ainsi qu’une Debby Ryan inattendue, qui font qu’il est un Disney Channel Original Movie agréable à voir et à ne pas rater lors de ses prochaines rediffusions.
Mais s’il est au niveau d’un Geek Charmant par exemple, il ne l’est pas tout à fait d’un Lemonade Mouth. Par contre je lui ai trouvé dans le thème, plus que dans le scénario, quelques similitudes avec Harriet l’espionne la guerre des blogs, après tout le podcast n’en est que l’une des formes, audio voir vidéo.
Les premières minutes
Extrait
La bande originale (Debby Ryan chante sur quelques titres) est disponible sur iTunes grâce au lien ci-dessous. Vous trouverez même une application iPhone. Il est d’ailleurs surprenant de trouver cela alors que « The Great Divide » est toujours inaccessible pour notre store, et que la bande originale du film « Le Secret des Fées » comme celle du spectacle Disney Dreams (tout deux du compositeur Joel McNeely) sont toujours introuvables.
Radio Rebel Soundtrack – Various Artists
Radio Rebel – MarVista Entertainment Inc.
En savoir plus :
- Debby Ryan sur Twitter
- Danielle Joseph sur Twitter
- Le site officiel de Danielle Joseph
- whoisradiorebel.com
- C’est la fête à la maison avec Bonne chance Charlie (Good Luck Charlie) sur Disney Channel. Un coup de coeur familial.
- Tweedle Geek et Tweedle Chic, Zendaya et Bella Thorne dans le Disney Channel Original Movie Frenemies / AMIennemies
- Geek Charmant (Geek Charming), est un Disney Channel Original Movie à découvrir en ce moment. Alors “Geek or Chic” ?
- Chronique films Disney Channel en DVD : Harriet l’espionne la guerre des blogs, PROM, La fabulous aventure de SHARPAY, Lemonade Mouth !
Et vous que pensez vous de RADIO REBEL / Appelez-moi DJ REBEL ?