Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Découvrez les secrets de Disneyland Paris dans l’album illustré « De l’esquisse à la création ». Notre avis.

Les parcs Disneyland regorgent de secrets en tout genre car leur conception fait appel à d’innombrables détails dont le visiteur occasionnel n’a pas connaissance. Beaucoup sont d’ailleurs aussi inconnus des fans.

Ce sont ces secrets qui font une partie du charme des parcs Disney, et les connaître même partiellement permet de savoir comment notre inconscient et notre imaginaire sont sollicités lors de nos visites. Il peut aussi s’agir d’anecdotes, de clins d’oeil, ou d’explications artistiques ou techniques. Par exemple : connaissez-vous la storyline (l’histoire) de chaque « land » et de chaque « attraction » ?

Il y a bien sûr eu quelques livres autour d’Euro Disney / Disneyland Paris. Les plus passionnants que j’ai pu lire jusqu’ici étaient :

Esquisse a la creation – La jaquette du livre fraichement déballé cet été

Mais, malgré le fait qu’ils soient passionnants, notre curiosité autour de Disneyland Paris, n’est toujours pas rassasiée et beaucoup de questions demeurent toujours sans réponse (et certaines le resteront sans doute à jamais).

Il y a deux ouvrages supplémentaires qui m’intéressaient donc afin de satisfaire ce besoin

Esquisse a la creation – Le labyrinthe d’Alice. Détails intéressants.

Ce dernier est très populaire auprès des fans Disney, pour son contenu bien sûr dont nous allons parler mais aussi parce qu’il est rare, et s’est vendu à prix d’or sur Internet lorsqu’il s’est vu complètement épuisé en 2010 (apparemment l’éditeur  « Nouveau Millénaire » ne souhaitait plus le vendre, et il fallait donc racheter les droits… étonnant cependant pour un livre si recherché et vendu sur le parc, encore plus étonnant lorsque l’on apprend sur le web qu’Alain Littaye était le dirigeant de cet éditeur).

Il en existe plusieurs versions, en français et en anglais, classique ou collector. Je ne pensais donc pas pouvoir l’acquérir jusqu’à une récente réédition de la version collector via « Neverland Editions », éditeur qui aurait été créé spécialement pour l’occasion.

En effet d’après l’un des auteurs la première impression de la version collector, de 2002, n’aurait été que de 550 exemplaires en français et 1270 en anglais, alors qu’ils en étaient prévus 2000 de chaque (ils sont numérotés, joie du collectionneur…). L’occasion était trop belle et une pré-commande a été lancée il y a quelques mois avant la disponibilité réelle de l’ouvrage en Mai 2012 (bon timing pour les 20 ans).

Cependant je me questionne  aussi sur l’absence du livre, même en quantités limitées ou dans sa version classique, dans les boutiques du parc, il n’est donc disponible que par correspondance. D’ailleurs Disneyland Paris aurait pu, non seulement le distribuer, mais aussi l’éditer directement, sauf s’ils désirent mettre en avant le livre des 20 ans précédemment cité, voir préparer un autre livre sur l’imagineering. Peut être aussi que des éléments de la relation entre les équipes merchandising et les auteurs nous sont inconnues.

Je ne connais pas la version « normale » et je n’ai donc pas d’éléments de comparaison. D’après l’éditeur la collector est dotée notamment d’un papier plus luxueux, et contient 4 « tirés à part » de concept art des Walt Disney Studios.

C’est un livre réellement destiné aux fans puisque le prix normal est de 120 euros + Frais de ports (entre 15 et 20 euros). Mais l’éditeur s’est sans doute rendu compte – malgré la qualité de l’ouvrage – de l’absurdité du prix qui a du en dissuader plus d’un, pour faire des promos à répétition de sorte que personne n’ai sans doute payé ce prix (même technique qu’à Disneyland Paris et les éternelles offres promotionnelles). La technique Collector + Edition limitée + Promotion est redoutable…  :

Esquisse a la creation – Phantom Manor. L’une des attractions les plus énigmatiques du parc.

Est-ce que cet ouvrage vaut la peine d’y mettre 100 euros ?

La réponse, en l’absence d’alternative, est évidemment oui si vous aimez le parc Disneyland de Marne-La-Vallée et souhaitez connaître plus de détails sur sa conception.

Vous verrez par exemple des dessins préparatoires, des maquettes, des citations d’Imageenieurs – qui par définition sont dans l’ombre de la marque « Disney » même si cela semble de moins en moins le cas – des photos des constructions, ainsi que des photographies vues du ciel par Yann Arthus-Bertrand.

Côté texte cela est moins fourni mais suffisamment pour connaître la storyline des différentes zones du parc ainsi que de certains restaurants ou attractions.

Au total le livre totalise 320 pages, 750 photos, 250 WDI artworks (travaux de la Walt Disney Imagineering »).

Le papier est d’excellente qualité, à tel point (et aussi vu le prix investit) que l’on se surprend à se laver les mains avant d’y toucher… et que l’on prend des précautions infinies avant de le montrer aux enfants (et ma fille aînée est très intéressée par le sujet).

Chacun trouvera sûrement son compte sur ses « lands » préférés. Cependant le web offre maintenant de nouvelles sources d’informations, ce qui fait que l’on connaît déjà un certain nombre d’anecdotes.

Cependant je regrette que : 

Esquisse a la creation – Fantasyland

Peut-être que les bénéfices réalisés sur la vente de ces exemplaires permettra de répondre à ces attentes.

Mais je maintiens que Disneyland Paris devrait aussi éditer son propre livre sur le sujet, si ce n’est pas celui-ci, voir en proposer un par attraction vendu à proximité de celles-ci et à Storybook Store. Mieux encore, nous sommes en 2012, si un bel album reste un bel objet, pourquoi ne pas opter aussi pour un Blu-Ray avec des reportages, des interviews… Enfin, il manque les shows et parades, qui peuvent aussi mériter des publications, générales et spécialisées, anciennes et actuelles : je pense bien sûr à Disney Dreams ou à Tarzan la rencontreL’exemple « D’une ampoule à l’autre » est trop limité. N’oublions pas la musique, tant du point de vue reportage, que des CD/DVD audio qui devraient être édités sans omission.

En attendant de bonnes nouvelles sur ce front là, « De l’esquisse à la création » reste un ouvrage incontournable pour le fan de Disneyland Paris si le prix n’excède pas 100 euros frais de port compris. Il est complémentaire aux autres ouvrages cités en début d’article.

Pour en savoir plus, une vidéo publiée sur le site officiel, ainsi que le lien vers le blog http://neverlandeditions.blogspot.fr. Il existe aussi une page Amazon pour le commander lorsque du stock y est disponible.

Et vous qu’en pensez vous ? 

Quitter la version mobile