Synopsis : « Il existe au cœur même du Pays Imaginaire un endroit merveilleux dénommé la Vallée des Fées, que gouverne une souveraine sage et avisée : la reine Clarion. C’est là que vit Clochette (voix de Lorie Pester), la plus espiègle d’entre elle. Entourée de ses amies Rosélia, Ondine, Noa, Vidia et Iridessa, elle coule des jours paisibles et heureux à rythmer l’arrivée des saisons.
Chaque fée a reçu à sa naissance un don ou une compétence particulière : pour Rosélia, c’est l’harmonie de la flore ; pour Iridessa, celle de la lumière ; pour Noa, celle de la faune ; pour Vidia, celle des vents ; enfin pour Ondine, celle de l’eau. Clochette, pour sa part, a reçu la faculté de pouvoir concevoir outils et objets à partir de n’importe quel matériau. Elle fait donc partie des fées bricoleuses…
Dans ce monde idyllique existe cependant un royaume interdit où l’hiver est roi : la Forêt Blanche. Nul n’a le droit de s’y aventurer ! Mais pour l’intrépide Clochette, le mot « interdiction » n’appartient pas au dictionnaire. En dépit des consignes de la reine Clarion, elle en franchit la frontière, découvrant une étrange sensation au contact de la neige et du froid. Etrangement, ses ailes se mettent à scintiller de mille feux ! Intriguée, Clochette cherche à percer le secret de ce mystère et malgré le danger, s’engage encore plus profondément dans la Forêt Blanche.
En chemin, elle fera une rencontre qui va bouleverser non seulement sa vie mais également celle de toutes ses amies et de la Vallée des Fées. Mais qui est donc Cristal (voix d’Amel Bent), cette mystérieuse Fée des glaces qui lui ressemble tant ? «
La mythologie de Neverland / Le pays imaginaire, introduit avec Peter Pan par J. M. Barrie et revisité par Disney avec le long métrage d’animation de 1953, se poursuit avec la saga des Fées : Disney Fairies.
Depuis 2008 nous avons eu notamment l’opportunité de découvrir : Fée Clochette, Clochette et la Pierre de Lune, Clochette et l’expédition féerique, et le Tournoi des Fées qui nous content comment « Tinkerbell » est née et ses premiers pas dans le pays imaginaire, et plus précisément dans la Vallée des Fées.
En fait, comme John Lasseter le révèle, c’est sans doute le livre « Poussière de Fées et l’Œuf magique (Fairy Dust and the Quest for the Egg) » écrit par Gail Garson Levine et illustré par David Christiana (publié en 2005) qui inspirera ce grand retour de l’un des personnages les plus aimés et des plus emblématiques de l’univers Disney (combien d’oeuvres sont elles ouvertes par sa simple apparition ?)
Bien sûr Disney Fairies donnera lieu à de multiples produits dérivés du livre, au magazine, en passant par les poupées, les jouets, les jeux vidéo, et les objets de collection. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Fée Clochette et c’est tant mieux 🙂
Bien que chaque film soit de qualité et puisse être vu indépendamment les uns des autres, il faut reconnaître si l’on suit l’histoire, que celle-ci va crescendo, et l’on sent Clochette grandir, tout en gardant son caractère si caractéristique évidemment. On constate même que ses relations avec Vidia se sont apaisées.
Ce film « Le Secret des Fées » est vraiment une étape importante, et alors qu’il était annoncé comme clôturant une saga avec un film par saison, on ne peut pas imaginer une seule seconde qu’il n’y ai pas, un jour ou l’autre, une suite.
Car je vais vous décevoir sur un point, ce n’est pas dans ce film là que vous comprendrez pourquoi Fée Clochette a rejoint Peter Pan, encore moins comment elle l’a rencontré. Au contraire, comment pourrait-elle quitter la Vallée des Fées après de tels évènements ?
Pour aller plus loin dans la chronique de ce film je vais être obligé de dévoiler quelques éléments de l’histoire, même si le synopsis et les diverses bandes annonces ne laissent pas trop plâner de doute sur celle-ci. Surtout gardez la surprise pour les plus jeunes.
Fée Clochette découvre donc la forêt blanche où curieusement ses ailes se mettent à scintiller (n’oublions pas que le titre original est « The Secret of the Wings »).
Son caractère la poussera à vouloir savoir pourquoi et à partir à l’aventure. Mais si ce lieu est interdit c’est qu’il y a une raison, car ses ailes (et quelque part sa condition de fée) y sont en danger.
Ce qu’elle découvrira sera tout à fait bouleversant pour elle, puisqu’il s’agit de Cristal (ou Cristalline) qui n’est autre que sa soeur jumelle : elles sont nées du même rire d’enfant. Le destin a fait qu’elles ont été séparées et qu’à cause d’une loi, qu’elles pensent bien sûr inepte, elles doivent le rester.
Il s’agit donc, pour la première fois, d’une aventure très intime pour l’héroïne. Evidemment leurs actes créeront de quoi alimenter une épopée collective à l’image de ce que nous avons vu précédemment.
J’ai été très touché par cette histoire, et pourtant je ne suis pas une petite fille. Par contre j’ai deux petites princesses, qui sont souvent géographiquement séparées parce que la vie l’a voulu ainsi, et je connais ce lien qui uni deux soeurs ainsi que la tristesse de la séparation qui est vécue, par moi à chaque fois, comme un déchirement. Même si la vie continue et que l’on compose avec.
Clochette et le Secret des Fées est donc une épopée pour les fées, et une fantastique histoire de soeurs. On verra aussi que La Reine Clarion prend une nouvelle dimension, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Le tout est servi par une réalisation à la hauteur de l’enjeu. Oui bien sûr ce n’est pas techniquement la même chose que Brave/Rebelle. Mais non, contrairement à ce que l’on m’a dit sur Twitter, même si c’est de la 3D images de synthèses et non du dessin traditionnel, il n’y a aucune comparaison possible entre Disney Fairies et la collection Barbie (j’ai cru m’étouffer… Bravo les cinéphiles si vous pensez cela vous n’avez vu aucun des deux).
Côté musique c’est bien sûr Joel McNeely qui s’y colle. Il est déjà l’auteur des compositions que l’on entend dans toute la franchise et même Peter Pan 2 « Return to Neverland ».
Mais le fan Disney semble le découvrir grâce au spectacle nocturne Disney Dreams qui est arrivé à Disneyland Paris à l’occasion du 20ème anniversaire. En réalité beaucoup des sons que l’on y entend, même s’ils sont réorchestrés, sont déjà entendus ici. Tant mieux si cela lui offre une nouvelle popularité, et j’espère que l’on pourra enfin acquérir l’intégralité de cette musique renouvelée très prochainement.
Son travail sur « Le Secret des Fées » est à mon sens l’un des meilleurs qu’il ai livré sur les 5 longs et moyens métrages.
Côté chanson ce sont les McClain Sisters qui interprètent le thème principal, je n’y reviens pas en ayant déjà parlé, mais j’adhère !
Pour le doublage on retrouve Lorie et Amel Bent, dans une interprétation crédible, et – cela ne va pas plaire aux fans – ce que je crois être les meilleurs rôles de leurs carrières respectives.
Ce quatrième opus est le premier à être proposé en 3D relief. L’ayant vu dans ces conditions je confirme qu’elle apporte quelque chose à la Vallée des Fées.
Que reste-t-il à dire sauf à remercier Walt Disney Company France d’avoir eu la clairvoyance de sortir ce film au cinéma alors qu’il aurait pu avoir le même destin « Direct-to-DVD » que ses prédécesseurs (attention pas dans tous les pays, il y a eu plus audacieux encore).
Alors que beaucoup de fans accusent souvent la branche hexagonale de ne pas être assez audacieuse (on pense au très bon film « Les Muppets » ou à la sortie tardive du Roi Lion en 3D) c’est le moment de me donner raison et de démontrer la popularité de Fée Clochette.
Clochette et le Secret des Fées est le film Disney Fairies que je préfère, sa sortie en salles, et en 3D, ajoute sans doute à la magie. Ma fille ainée a adoré également et on ira le revoir avec la plus petite et en famille quand il sortira. Car évidemment il convient à tous les âges (et pas seulement aux petites filles, n’est ce pas les préjugés, véhiculés à tort).
On veut une suite, et enfin savoir pourquoi Peter Pan ?
Et on veut voir les fées, comme aux Etats Unis, à Disneyland Paris. La Vallée des Fées comme Fée Clochette et ses amies, le méritent.
Sortie le 10 Octobre 2012 au cinéma
En savoir plus :
- Du 25 septembre au 9 octobre : les 4 moyens-métrages Fée Clochette seront diffusés sur Disney Channel. En attendant “Le Secret des Fées” en salles le 10 Octobre, découvrez aussi le clip “The Great Divide”.
- A l’occasion de la sortie du film “Le Secret des Fées” au cinéma, Amazon annonce en pré-commande “La Fée Clochette – Coffret – L’intégrale” mais aussi Peter Pan 1 & 2 et Rebelle.
- Clochette et le secret des Fées : De nouvelles images et une chanson dans la bande annonce consacrée au “Sister’s Day” !
- Clochette et le secret des Fées : De nouvelles images magnifiques dans la nouvelle bande annonce (musicale).
- Clochette et le secret des Fées : Nouvelle affiche et voix françaises.
- Clochette et le secret des Fées au cinéma le 10 octobre 2012 en 2D et Disney Digital 3D !
- Tinker Bell : The Secret of the Wings (Fée Clochette et le Secret des Fées)