Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

ROBOT and FRANK

C’est un peu par hasard que j’ai découvert la bande annonce du film « ROBOT and FRANK » et immédiatement j’ai été séduit par l’idée. Pour un premier long métrage JAKE SCHREIER (Réalisateur), et C.D. FORD (Scénariste) ont réussi à éveiller ma curiosité.

Le film est distribué en France par EuropaCorp et est visible dans les salles depuis le 19 Septembre 2012. A ne pas rater.

Le synopsis :

«  Dans un futur proche… Frank, retraité cleptomane à la mémoire déclinante, mène une vie de solitaire grincheux et cynique, jusqu’au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot. Chargé de veiller sur lui, ce dernier va bouleverser la vie du vieux bougon. « 

Robot and Frank – Jardinage

« Dans un futur proche » permet de se permettre quelques libertés, pourvu qu’elles ne soient pas fantaisistes, et en même temps de nous laisser nous identifier aux personnages et situations. Des robots pour nous aider au quotidien, cela n’a rien d’extravagant, et beaucoup y songent notamment comme « assistant de vie » pour les personnes dépendantes et âgées. Mais est-ce que cela remplacera l’humain ?

Le personnage de Frank vit seul après une vie tourmentée dans laquelle il a fait de la prison. Il semble être touché par des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes et importantes, et ce qui fait immédiatement penser à la terrible maladie d’Alzheimer. Sa fille est dans l’humanitaire et donc constamment en voyage, et son fils semble aussi très occupé. Les relations sont tendues avec ce dernier qui lui emmène un robot-assistant très évolué afin de l’aider, à défaut de le mettre dans un institut spécialisé.

Robot and Frank en vadrouille

Ce qui est très juste dans les réactions de Frank au début du film c’est qu’il est comme la plupart des personnes qui commencent à se sentir diminuées par l’âge, elles refusent – et on les comprend – de l’admettre malgré les signes annonciateurs. Et ce qui les touche profondément c’est l’idée de devoir quitter leur maison et être dans un institut ou une maison de retraite déshumanisée. Ainsi Frank refuse d’abord et finit par accepter bon gré mal gré la présence du Robot.

Robot and Frank – Frank Langella, Robot, Liv Tyler

Celui-ci, qui n’aura pas de nom durant tout le film mis à part « Robot », est très évolué puisqu’il peut avoir une discussion plus ou moins naturelle, se mouvoir, faire les tâches ménagères, proposer un planning à la personne dont il s’occupe et lui préparer des repas équilibrés.

Frank va lui trouver une utilité dans ses projets de cambriolage, mais au delà de cela, même si le robot défend toute humanité, une étrange complicité va naître entre eux, ainsi que des petits secrets. Ils vont se faire un ennemi, un jeune bobo arrogant qui souhaite réinventer l’expérience de la lecture en faisant disparaître la bibliothèque. Et une bonne amie : la bibliothécaire.

Robot and Frank – Frank et Robot

Des questions se posent alors, le Robot est-il plus humain que d’autres vrais humains ? Est-ce que sa mémoire infaillible va permettre à Frank de conserver la sienne en la stimulant ? Quel sera le destin de ce nouveau duo du 21ème siècle ?

Je vous laisse le découvrir.

Robot and Frank – Frank Langella et Susan Sarandon

Outre le scénario j’ai apprécié la distribution avec Frank Langella et Susan Sarandon. Tout en simplicité, comme le film qui est dénué d’effets spéciaux, écueil de la plupart des films avec de la robotique.

Cast

Liste technique

Robot and Frank – Affiche

J’ai été touché par cette histoire qui nous interroge sur l’âge, la dépendance, les relations familiales, l’arrivée des robots dans nos vies… Il n’est pas dénué d’humour non plus avec quelques situations cocasses.

Je vous conseille de le voir si ces thèmes vous intéressent. Et en passant moi aussi je veux « Robot » ! 🙂

Et vous qu’en pensez vous ?

Quitter la version mobile