M. Patate est une vraie star du monde des jouets car depuis 60 ans il amuse les enfants et leurs parents qui peuvent lui greffer une multitude d’accessoires différents.
Mais M. et Mme Patate sont aussi des stars du cinéma depuis leur apparition dans la franchise à succès de Disney Pixar : Toy Story. On peut ainsi les voir dans les différents films depuis 1995, mais aussi les courts métrages et jeux vidéo.
Mes princesses réclamaient M. Patate depuis longtemps, nous en avons donc profité pour tester la valise anniversaire de Mme, mais aussi le bar à accessoires qui est proposé à Disneyland Paris dans le parc Walt Disney Studios et plus exactement à l’entrée (Front Lot) dans la boutique Studio Store.
En effet, en bons fans Disney, il nous fallait les accessoires adéquats.
Et dire que l’aventure M. Patate démarra en 1952 et qu’il s’agissait alors simplement d’accessoires à insérer dans de véritables pommes de terre. Ce n’est qu’en 1964 que le corps en plastique est proposé et en 1974 que sa taille s’apparentera le plus à celle que l’on connait aujourd’hui. Les filles m’ont confié qu’elles préfèrent le look actuel, et je dois dire que je suis assez d’accord avec elles.
En 60 ans, et au fil de plusieurs opérations et associations, il y eut de nombreux accessoires créés dont certains liés à d’autres films comme Star Wars, Indiana Jones, Spiderman, Iron Man et j’en passe. Je suppose donc qu’il y a aussi, au delà des enfants, de nombreux collectionneurs.
Mais pour notre famille M. Patate c’est Toy Story, et nous espérons que l’audio-animatronic fera bientôt son apparition à Disneyland Paris si un jour nous accueillons – comme les rumeurs le suggèrent – dans notre Playland (univers dédié aux films) l’attraction « Toy Story Mania ». Je vous invite à voir la vidéo à la fin de l’article.
En attendant nos parcs permettent de trouver quelques pièces exclusives.
La boîte de Madame Patate contient la tête et divers accessoires indispensables. Il y en a une vingtaine pour les cheveux, les yeux, les lunettes, les bras, les chaussures, etc … C’est un pack qui me semble parfait pour débuter avec ce personnage. Ils sont vendus 24,50 euros chacun.
Je trouve cependant qu’il faut d’avantage de pièces pour vraiment s’amuser avec le personnage et créer des looks délirants.
A l’occasion de cet anniversaire Playskool (Hasbro) propose aussi un M. Patate géant qui contient 2 corps et pas moins de 45 accessoires qui peuvent ensuite être rangés dans le gros corps.
Après l’avoir déballé nous nous sommes donc rendus à Disneyland Paris dans une zone dédiée à M. Patate qui trône d’ailleurs sur son fauteuil. Il existe des boîtes pré-remplies, mais le jeu ici est de prendre une boîte en carton, une tête, et de remplir la boîte au maximum pour 18 euros.
N’hésitez pas à remplir la tête elle-même, à bien choisir vos accessoires, et à bien remplir la boîte. Les « Cast Members » doivent avoir l’habitude de ne pas les voir complètement bien fermées 🙂
Ce stand présente des pièces tout à fait intéressantes pour le fan Disney : coiffe de princesse de Minnie, ses chaussures, oreilles de Mickey magicien, le pistolet de Buzz l’Eclair, le ballon Disneyland, les bottes de cowboy, les yeux « pirates » …
Cependant on en a vite fait le tour et il faut espérer que de nouvelles pièces sont régulièrement proposées (comment être prévenu dans ce cas ? Pas d’inscription à une newsletter sur place, rien sur l’application iPhone… Bref il y a à faire pour fidéliser les fans de Patate et de Toy Story ainsi que les collectionneurs). Par ailleurs l’univers Marvel étant maintenant partie intégrante de la Walt Disney Company, on peut aussi espérer ces accessoires là.
Cette collection me fait penser à une autre, beaucoup plus présente, que nous avons présenté ici : Vinylmation, nouvel eldorado des collectionneurs et créateurs fans de Disney ? Entretien avec un collectionneur, et première création de Léopoldine 5 ans.
Cette boutique donne aussi envie de découvrir des « flagship store » M. Patate à l’image du Playmobil Funpark qui permettrait d’avoir l’intégralité des pièces, de pouvoir y jouer, et bien sûr les acheter. Peut être cela existe-t-il quelque part ?
Retour à la maison pour créer nos premiers M. et Mme Patates. Il est intéressant d’avoir autant de déclinaisons pour décliner les personnages à l’infini et pour leur inventer de nouvelles aventures tout aussi délirantes, à l’image de celles que nous voyons dans les films (notamment en introduction). Et puis leur éternelle histoire d’amour est sans cesse à réinventer n’est ce pas ? 🙂
Le développement de l’imaginaire, de la créativité, de l’habilité manuelle ainsi que la coordination visuelle sont ainsi au coeur de ce jouet. Mais a-t-on vraiment besoin d’un alibi pour jouer avec « Les Patate » ?
Une vidéo de l’audio-animatronic de M. Patate sur l’attraction Toy Story Mania, que nous espérons voir prochainement à Disneyland Paris (aux Walt Disney Studios, après Ratatouille ?). L’avantage de cette attraction est qu’elle existe déjà aux USA et au Japon.
Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous votre propre famille Patate ? Avez vous déjà découvert le bar à accessoires des Walt Disney Studios ?
Bon anniversaire !