J’ai eu ma période manga. Tout d’abord à l’époque du Club Dorothée, et plus exactement à la fin de Saint Seiya, et plus tard de l’émission, où le fan devait bien rassasier sa passion. Puis elle est revenue très forte en 2002 jusqu’à la naissance de ma fille aînée où je me suis d’avantage intéressé à Disney, Pixar et Marvel. Cela ne m’empêche pas d’apprécier quelques titres forts intéressants, mais je ne consomme plus de façon boulimique chaque volume qui peut sortir.
C’est sans compter sur des collections que je viens de découvrir et qui pourraient bien me faire renouer avec le genre, tout en comblant le Disney fan / Disney Geek que je suis aussi. Elles sont proposées en France par PIKA Edition et combinent, plutôt habilement pour ce que j’ai pu lire jusqu’ici, l’univers Disney et celui du manga que ce soit shônen (plutôt pour les garçons) ou shôjo (plutôt pour les filles).
Il s’agit de Kingdom Hearts de Amano Shiro d’après l’oeuvre de Tetsuya Nomura, et de Princesse Kilala dont les dessins sont signés Nao Kodaka, et le scénario Rika Tanaka. Vont suivre Les Fées et L’Etrange Noël de Monsieur Jack.
Le nom de Tetsuya Nomura est associé au jeu vidéo Kingdom Hearts créé par une astucieuse collaboration entre Disney Interactive et Square Enix, très connu pour ses Final Fantasy. Il s’agit donc là d’un cross-over entre les deux mondes dans un univers parallèle. L’idée peut paraître farfelue et pourtant… en 2012, 17 millions d’exemplaires ont été vendus pour 7 épisodes sortis sur PlayStation 2, PSP, et Nintendo DS/3DS notamment. Nous reparlerons dans un prochain article de Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance. Ces jeux ont donné lieu à un scénario complexe, et l’idée d’une adaptation en manga est plus que bienvenue.
Ces adaptations, réalisées par Amano Shiro, suivent la chronologie des jeux. Il y aurait donc 4 volumes pour Kingdom Hearts, 2 volumes pour Kingdom Hearts: Chain of Memories, 5 volumes pour Kingdom Hearts 2, et enfin une série en préparation Kingdom Hearts 358/2 Days. Espérons que Pika Edition ai les droits et la volonté de tous les publier en France.
Je parle d’adaptation car évidemment le manga n’offre pas l’interactivité des jeux, et a d’autres codes de lecture à intégrer. Détail amusant : le sens de lecture original est l’européen. Autrement dit c’est quelque peu confusant pour l’amateur qui a l’habitude du sens japonais.
Je n’ai pas joué aux premiers jeux Kingdom Hearts, j’ai donc découvert l’histoire par le manga. Je confirme qu’il est donc possible de les lire tout à fait indépendamment.
J’ai tout de suite été séduit, car il s’agit d’une quête, celle de Sora qui part à la recherche de ses amis. Il se trouve être l’élu, d’une épée appelée Keyblade, car elle permet de fermer les portes de différents mondes. Chaque monde est celui d’un film Disney, on rencontre donc Alice et la Reine de Coeur, Aladdin / Jasmine et Jafar, Hercules et Hadès, Pinocchio et Monstro, Ariel et Ursula, Peter Pan / Clochette et Crochet … L’histoire est fortement inspirée des films, tout en s’adaptant à la trame principale. Les vilains, et ça bien sûr j’adore, sont sous la domination de Maléfique / Maleficent… Pour l’instant !
Sora rencontre dans la ville de « traverse » qui semble être un lieu de passage, peuplé par ceux dont le monde a été détruit, Donald et Dingo, qui ont été envoyé par le Roi Mickey, lui-même en expédition « on ne sait où » pour faire « on ne sait quoi », afin de retrouver l’élu.
En bref, une série que je vous conseille chaudement si vous aimez Disney et les manga. En ce qui me concerne j’ai été captivé. Si vous connaissez les jeux, peut être connaîtrez vous déjà l’histoire.
3 volumes sont déjà disponibles en France, le tome 4 est prévu pour le 19 Septembre 2012. Vivement la suite !
Princesse Kilala est une série dont les dessins sont signés Nao Kodaka, et le scénario Rika Tanaka. Elle comprendrait 5 volumes, dont 3 sont déjà sortis en France (le 4ème est prévu pour le mois d’Octobre 2012).
Clairement il s’agit d’une série destinée aux jeunes filles, mais pourra intéresser au delà les fans Disney. Car en effet s’il est question de princesses, d’amour adolescent, et de bons sentiments… on y retrouvera une quête personnelle, de la magie, et des vilains comme La Reine ou Ursula par exemple.
L’histoire est celle de Kilala, une fan pure et dure des princesses Disney. Elle va rencontrer Rei, qui est à la recherche de la 7ème princesse qui permettra de sauver le royaume de Paradisio. Dans sa quête elle obtiendra une couronne magique, sur laquelle il faudra placer différents joyaux, qu’elle ne trouvera qu’auprès des princesses Disney, qu’elle peut rencontrer dans certaines conditions.
Ainsi dans le tome 1 elle rencontrera Blanche Neige, dans le tome 2 Ariel, dans le tome 3 Cendrillon, et dans le tome 4 Aurore et Belle (on suppose donc Jasmine dans le tome 5). Cela fait donc bien 6 princesses, laissant place à une septième, avec un suspense assez pauvre il est vrai sur son identité. Par contre ce qui est intéressant c’est comment elle y arrivera, et comme pour Kingdom Hearts (et même la série TV Once Upon a Time ou même Grimm), de quelle façon les contes Disney seront intégrés à l’intrigue principale.
On peut aussi se demander pourquoi la série ne s’est pas poursuivie au delà avec d’autres protagonistes, on rappelle que les princesses Disney sont actuellement 10 (et sûrement bientôt 11 avec Merida de Brave / Rebelle) : Snow White, Cinderella, Aurora, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana and Rapunzel. Il faut dire que Kilala a initialement été publié au Japon entre 2005 et 2008, il était donc difficile d’inventer Mulan et Tiana avant l’heure.
En tout cas, si elle ne passionnera pas autant que Kingdom Hearts, je prends plaisir à lire l’histoire à mon aînée, qui s’amuse bien en écoutant cette histoire. Je suppose qu’elle les lira d’elle-même quand elle le pourra.
Heureusement d’autres manga Disney sont attendus. Tout d’abord Disney les fées le journal de Piccola, prévu pour le 19 Septembre 2012 chez Pika Edition. Il s’agit là aussi d’un shôjo, en un volume, d’Asuka Jun, dont le nom original est « Puchi no Nikki ». On ne sera pas mécontents de retrouver une fois encore la Fée Clochette ! Autre titre, du même auteur, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, devrait sortir le 17 Octobre 2012. Ici, d’après le synopsis, pas de surprise sur l’histoire.
Je me suis alors demandé si d’autres manga Disney existaient ou étaient en préparation. D’après certaines sources comme Wikipédia, des séries comme W.I.T.C.H, magical girls à la sauce WinX, crées aussi en Italie, ont été adaptées (seulement les dessins ?) par Haruko Iida et publiées chez Kadokawa Shoten. De fil en aiguille, j’ai découvert que cette série aurait été publiée en France par Disney Hachette Presse dans le cadre de Hors Séries « Version Manga ». Je vais enquêter.
Avez vous connaissance d’autres projets ? Que pensez vous de ces histoire Disney à la sauce Manga ? Personnellement j’aime assez et cela offre une perspective supplémentaire sur ces classiques. A suivre !