Il existe une offre pléthorique de livres illustrés pour enfants. Peu cependant attirent notre attention plus que quelques instants, surtout lorsqu’ils ne mettent pas en scène des personnages connus par ailleurs.
«les grands esprits se rencontrent», «bon et bête…», « ah, les goûts et les couleurs…», «mieux vaut tard que jamais…» ou encore «qui ne tente rien, n’a rien» … Beaucoup d’expressions que nous utilisons quotidiennement et sur lesquelles les enfants nous posent beaucoup de questions… auxquelles il est parfois difficile de répondre.
La collection Leçons de vie revisite ces proverbes en les mettant en scène dans des histoires avec des personnages que nous retrouvons tout au long des différents volumes. Autrement dit de quoi s’y attacher. Vous ferez donc connaissance de Tess, Léo, Alex, Tom, Ana, Zoé, Ethan, Lily, Théo et Milo. Ils ont tous des traits de caractères qui permettront de se familiariser avec un proverbe.
« Leçons de vie » a été créé par Marie-Laure MALLEVAL et Julie SABA qui signent les textes et les personnages. Les illustrations sont de Julie SABA.
Chaque volume commence par « J’apprends à connaître » dédié au personnage principal de l’histoire. Age, signe astrologique, chiffre porte bonheur, qualité, défaut, couleur préférée, animal préféré, plat favori, matière favorite, meilleur ami, et sport pratiqué, vous permettront d’avoir un aperçu du personnage.
Ce que j’apprécie particulièrement c’est que le volume se termine par un « J’apprends à connaître » à compléter. Dans les deux premiers numéros vous avez Maman et Papa. Mes filles ont appris beaucoup de choses sur moi par exemple.
Les dernières pages sont aussi interactives. L’une d’elle pose la question « Et toi, qu’en penses-tu ? », et l’autre conclue par « Mais tu sais, ce qui est bien dans cette histoire ? » avec un bienvenue « Rappelle-t-en quand tu seras grand(e) ! »
J’ai beaucoup aimé ce ton là et cette manière d’aborder les choses. Les illustrations sont également très sympathiques.
Deux albums illustrés déjà disponibles :
« Tess dans bon et bête, ça commence par la même lettre » est paru fin janvier 2012. Dans cet album, les enfants découvrent Tess, une petite fille qui aime rendre les gens heureux sans rien attendre en retour. C’est une petite fille très gentille, peut-être même trop… Une histoire pour comprendre le proverbe : « Bon et bête, ça commence par la même lettre».
« Léo dans on n’est jamais mieux servi que par soi-même » est paru le 29 juin 2012. Dans ce nouveau tome, les 6-10 ans découvriront un nouveau personnage, Léo, un petit garçon paresseux qui invente toujours de bonnes excuses pour ne pas faire ce qu’on lui demande et qui va apprendre à ses dépens ce que signifie le proverbe « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » !
Les albums sont en vente sur Internet dans la plupart des grandes enseignes spécialisées (Amazon, Fnac, Decitre, Sauramps, Price Minister et bientôt Cultura et Rue du Commerce) et dans certaines librairies de l’Hérault, du Gard, de l’Isère et du Var. La liste complète des points de vente est disponible sur le blog. http://proverbes-pour-enfants.blogspot.fr, et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/leconsdevie
Les éditions LDV et Rêves Connectés / Papa Citoyen vous proposent de gagner l’exemplaire de votre choix.
Pour cela laissez un commentaire sous cette note de blog du 20 Août au 4 Septembre 2012 inclus. L’un d’eux sera tiré au sort automatiquement par notre prestataire So Contest.
Veillez bien à vérifier votre boîte email et vos mentions pour savoir si vous avez gagné, si nous n’avons pas de réponses dans un délai de 15 jours votre lot pourra être perdu. Avouez que ce serait dommage !
Je vous invite à indiquer dans votre message pourquoi ces livres vous intéresse, et lequel des deux vous souhaiteriez recevoir. Bonne chance !
A propos de :
Les Editions LDV, représentées par Julie SABA et Marie-Laure MALLEVAL, sont hébergées par la couveuse d’entreprise Context Art (Montpellier) depuis le 2 février 2012. Dans le cadre de ce contrat d’appui à la création d’entreprise, les deux auteurs commercialisent les albums de la Collection Leçons de vie dont elles sont à l’initiative.