Disney est également présent dans les kiosques, via Disney Hachette Presse, avec des titres emblématiques comme le Journal de Mickey, Picsou Magazine, mais pas uniquement et loin de là.
Alors que nous abordons quotidiennement l’actualité de la Walt Disney Company sur l’ensemble de son eco-système, nous le faisions jusqu’ici assez peu sur cette activité, et cela va changer. Pour commencer, je souhaite vous présenter le nouveau mensuel disponible depuis le 4 Juillet (pour un numéro d’été) à destination des filles de 8 à 12 ans : Disney Girl.
Je l’ai lu (oui je suis un homme de 32 ans, mais Papa de deux petites filles, avec une soeur dans la cible) et je vais pouvoir vous donner notre avis.
Tout d’abord il faut noter qu’il s’agit en fait de l’évolution du magazine « Witch mag » qui reprenait l’univers de la série du même nom. Si la série est toujours présente, notamment sous la forme d’une BD, la ligne éditoriale s’enrichit pour se rapprocher d’avantage des préoccupations des pré-adolescentes déjà touchées via Disney Channel notamment. Là encore, on retrouvera en Une « Selena Gomez » l’héroïne de la chaîne que l’on connaît par exemple pour sa participation à la série « Les Sorciers de Waverly Place » dont elle tient le rôle principal, mais il n’y a pas que cela.
On retrouvera d’autres bandes dessinées, un roman-photos, des tests comme dans les magazines de Maman, des conseils « Mode / Tendance », des fiches recettes, un poster star / chats, des jeux et l’incontournable « Courrier des Lecteurs ». Cela me fait penser, outre les magazines féminins, au magazine « OK Podium ! » des meilleurs années (les miennes forcément) qui était déjà la fusion dès 1992 de OK ! et de Podium, lequel a cessé sa publication en 2001.
Le mensuel proposé par Disney Hachette Presse, imprimé sur un papier agréable au toucher et à l’odeur si caractéristique, cible les filles de 8-12 ans. Son prix de lancement est de 3 euros 90, ce qui n’est pas tout à fait anodin sauf si l’on décide de s’abonner avec les réductions proposées (42 euros pour 12 numéros avec un sac en cadeau soit une réduction annoncée de 43%). Ce premier numéro fait 84 pages et comprend un poster, il a été tiré à 90 000 exemplaires.
A noter également que le kiosque ne sera pas le seul endroit où on pourra le trouver puisqu’il s’annonce comme un magazine « connecté » :
- Une application Facebook sur la page fan de Disney Channel France : « Quelle Disney Girl es-tu ? », permettra aux lectrices de découvrir quelles rubriques du sont faites pour elles.
- Dès le 4 juillet, les premières Disney Girl pourront se rendre sur le blog (www.disneygirl.fr) afin de donner leur avis et contribuer par leurs commentaires aux prochains numéros.
- Dès septembre, les lectrices retrouveront tout l’univers de leur magazine avec des news, des conseils, des jeux, des concours et des goodies sur le site de Disney Girl.
- Sur le kiosque d’Apple avec une application enrichie pour iPhone et iPad. Une version qui offrira des contenus totalement inédits, de nombreuses surprises au fil des pages pour les lectrices numériques.
Nous avons trouvé le magazine prometteur, et ma soeur demande avec impatience à voir la suite. C’est une grande lectrice, et ce type de magazine permet aux jeunes de lire et de découvrir de nouvelles choses. A suivre !